Friday, December 31, 2004

Aides pour l'Asie du sud-est

WASHINGTON (Reuters) - (...) Le président George Bush a annoncé vendredi que l'aide des Etats-Unis aux victimes des tsunamis meurtiers d'Asie du Sud serait décuplée et portée à 350 millions de dollars.
Critiquée pour la modestie de l'assistance américaine, la Maison blanche a laissé entendre que l'aide des Etats-Unis pourrait encore augmenter après la visite dans les régions dévastées, la semaine prochaine, d'une délégation conduite par le secrétaire d'Etat Colin Powell.
La somme promise de 350 millions de dollars porte le total de l'aide promise par une quarantaine de pays à près de 1,36 milliard de dollars, soit une progression de 28% environ. Avant cette annonce, le plus gros contributeur était la Grande-Bretagne, avec 96 millions de dollars, suivie de la Suède, avec 80 millions de dollars.
Mais l'administration Bush n'en reste pas moins critiquée.
"Il était devenu de plus en plus évident que 35 millions de dollars ne correspondaient tout simplement pas à l'étendue de la catastrophe. Et 350 millions de dollars ne correspondent pas non plus", a noté Ivo Daalder, analyste à la Brookings Institution, ajoutant qu'une telle tragédie nécessite une implication importante de l'armée américaine et de l'Otan.
Bush a attendu jusqu'à mercredi, trois jours après le séisme suivi du raz-de-marée qui a frappé 13 pays et fait au moins 124.000 morts, pour promettre 35 millions de dollars.
Trent Duffy, porte-parole de la Maison blanche, a néanmoins assuré qu'aucun des fonds ne serait pris sur l'enveloppe de 18 milliards de dollars réservée à la reconstruction en Irak. (...)

La dernière phrase me fait doucement rire. Comme si une quelquonque reconstruction avait commencée en Irak. Et 350 millions de dollars, ça reste quand même le coût de 70 heures de la guerre en Irak.

We Are A Stingy Nation (Nous sommes une nation mesquine et radine) [Update le 01/01/04 à 16h]
Danah Boyd pousse un cri de colère contre l'attitude des médias (notamment CNN) concernant le tsunami, ainsi que l'attitude du gouvernement.
(...) I watched six hours of tsunami news the first night, dousing myself in CNN reports. I was rubber necking, only i'm not sure if i was trying to see the tsunami wreck or the CNN wreck. I was in complete awe by the coverage, utterly angry in fact. Although there were loads of interviews with survivors, not a single survivor's voice shown on CNN was brown. In other words, all we saw were the rich white American tourists. Reports babbled on about what would happen if America was hit with a tsunami, complete with little simulations. As the death toll rose, a special report was given from Alaska where the US last experienced a tsunami. Comparisons were made about the magnitude, the harm, the horror. Less than a dozen people were killed in that one. Reports were given about how to protect yourself from a tsunami if it were to hit New York. Dear fucking god we are a selfish nation.(...) [ Elle raconte qu'elle a passé 6 heures sur CNN à regarder les reportages sur le tsunami. Et comment elle était complètement stupafaite par les reportages en question. Bien qu'il y ait plein d'interviews de survivants, il n'y avait pas une seule interview d'une personne "marron" ( des habitants locaux ). Que des riches touristes américains blancs. Le reste des reportages était compltètement centré sur les USA. Comparaison avec un reportage sur un tsunami survénu en Alaska (12 morts - c'est dire le ridicule de la chose). Des conseils sur comment se protéger en cas de tsunami à New York. Des simulations sur ce qui pourrait se passer si les USA étaient touchés par un tsunami. Elle qualifie les Etats-Unis de nation égoiste.]
Ce genre de situation donne la mesure de l'"intérêt" des américains pour le reste du monde, et surtout montre le rôle plus que néfaste joué par les gros médias capitalistes.

L'aide aux sinistrés du tsunami

Depuis quelques jours, les médias n'arrêtent pas de répeter que les USA ( Bush et sa clique) à la mise en place d'une coalition internationale pour aider les victimes du séisme en Asie. Cette manipulation idéologique ( subliminale ) vise à faire changer la perception de l'expression "coalition internationale", qui est très négative et synonyme de guerre, d'occupation et de torture en Irak, vers une connotation plus positive. Le message implicite est : "Vous voyez, on vous le répète depuis des mois, les Etats-Unis créent des coalitions pour libérer et aider les peuples du monde". Mais quand on regarde les faits et actions concrètes derrière cette coalition d'aide, on est loin du compte. Un peu d'arithmétique pour éclaircir les choses.
Les aides internationales, annoncées à ce jour :
- France : 15 millions d'euros
- Grande-Bretagne : 21,5 millions d'euros
- Allemagne : 20 millions d'euros
- Union Européenne : 20 millions d'euros
- Australie : 27 millions d'euros
- Etats-Unis : 25,7 millions d'euros
Une petite addition des aides des 3 grands pays européens et l'Union Européenne : 76,5 millions d'euros ( il manque bien sûr les chiffres d'autres grands donateurs potentiels tels que l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suède, etc..)
A puissance économique presque égale, on voit que les Etats-Unis sont bien bien loin de l'Europe. Et cet idiot planétaire de Bush continue à blablater avec sa coalition internationale. Jusqu'à présent, le montant des aides annoncées par les Etats-Unis équivaut au coût de 7 heures de guerre en Irak. (...) Nous déponsons 35 millions de dollars ( 25,7 millions d'euros ) chaque jour avant le petit-déjeuner dans la guerre en Irak (...) [Via BlondeSense]. Faut pas charrier non plus, le Sri Lanka n'a pas de pétrole.

Thursday, December 30, 2004

Je paye mes dettes

Il n'y a rien de plus dur quand on est sans le sou et de galérer pour remonter la pente, lentement, pas à pas. Se priver afin de renflouer le compte en banque et payer ses dettes. En ce moment, je paye mes dettes. Mais c'est des dettes que je paye avec plaisir. Le plaisir qu'on éprouve à payer des pots à ses potes, d'inviter une amie au restaurant, d'offrir des livres, d'envoyer des CD et des chocolats. Alors, sur des coups de coeur, j'offre et j'envoie. Je prend ma revanche sur tous les jours sans que j'ai vu passer. Sans pouvoir payer un verre, offrir un CD, inviter au ciné, etc...
Dans ma boîte aux lettres, il y avait un paquet venu d'un pays très proche de celui du Père Noël. Il y avait une jolie petite statuette avec deux petites fillettes : un ange et un démon avec des cornes. Une phrase accompagne la statuette : "Parfois c'est un ange, d'autres fois c'est un démon. Ainsi est la vie. Si tu t'entends bien avec les deux, le bonheur sera avec toi". C'est mignon. La symbolique d'un cadeau se trouve souvent dans la personne qui l'offre et dans la relation qu'on a avec cette personne.

"Rock The Casbah"

La Star Ac fait une reprise de "Rock The Casbah". Joe Strummer doit se retourner dans sa tombe. Savent-ils au moins, ces espèces de sous-produits marketing, "disponibilisateurs" de temps de cerveau pour TF1, que The Clash sont aux antipodes de Phil Collins et d'Hélène Ségara ?

Il n'y a plus de honte

Des tortionnaires qui portent plainte.
(...) Six membres des forces spéciales américaines et les épouses de deux d’entre eux ont engagé une action en justice contre Associated Press et l’un de ses reporters pour avoir publié des photos reprises d’un site Internet les montrant en train de molester des détenus en Irak. Les auteurs de la plainte, déposée devant un tribunal de San Diego, notent que les photos ne représentent pas des exactions mais qu’elles mettent en danger les vies des militaires concernés en montrant leur visage. (...)
Vraiment, pour les américains, les irakiens c'est des chiens. Remarquez que pour certains députés israéliens, les arabes sont des vers de terre : (...) The Arabs are worms. You find them everywhere like worms, underground as well as above. (...) [Les arabes sont des vers de terre. Vous les trouvez partout comme les vers, sous la terre ainsi que sur la terre] ; et que les Palestiniens sont des déficients génétiques, c'est pour ça que ce sont des terroristes.
Ouais, ouais, ça va on a compris depuis le temps. Les arabes sont des vers de terre et les Palestiniens des déficients génétiques, mais bon soyez gentils et laissez-les patauger dans leur pétrole comme ils veulent et s'entretuer comme des fous sur leur terre. Ils vous ont rien demandé. Espèces de nigauds!

Ceux qui ont "libéré" l'Ukraine

Faisons connaissance avec Viktor Yuchenko, ses proches collaborareurs, ses soutiens, et les organisations qui le financent. Enfin de ceux qui promettent la liberté, la prospérité et la démocratie au peuple ukrainien.
-Le « démocrate » YUSHENKO et ses amis [Oulala.net]
L'article contient des infos sur la carrière de Yuchenko et de ses amis, ainsi que des informations sur les différentes fondations et groupes d'influence US qui sont actifs en Ukraine.
-Yuchenko, Yula Tymoshenko ( son éventuelle Premier Ministre) - [Un post du Blog de J-P Cloutier]
-The revolution televised [The Guardian]
(...) Two million anti-war demonstrators can stream though the streets of London and be politically ignored, but a few tens of thousands in central Kiev are proclaimed to be "the people", while the Ukrainian police, courts and governmental institutions are discounted as instruments of oppression. (...) [ Deux millions de manifestants contre la guerre dans les rues de Londres sont ignorés, et quelques dizaines de milliers de manifestants à Kiev sont proclamés "peuple ukrainien" ]
(...) Yanukovich supporters are denigrated as having been "bussed in". The demonstrations in favour of Viktor Yushchenko have laser lights, plasma screens, sophisticated sound systems, rock concerts, tents to camp in and huge quantities of orange clothing; yet we happily dupe ourselves that they are spontaneous. (...) [Les partisans de Yanukovich sont dénigrés en disant qu'ils ont été amenés à Kiev en bus par le pouvoir, et les manifestations pro-Yuchenko, avec des lumières laser, des écrans plats géants, des scènes de concert rock, des centaines de tentes et une grande quantité de vêtements orange, sont qualifiées comme étant spontanées.]
(...) Or again, we are told that a 96% turnout in Donetsk, the home town of Viktor Yanukovich, is proof of electoral fraud. But apparently turnouts of over 80% in areas which support Viktor Yushchenko are not. Nor are actual scores for Yushchenko of well over 90% in three regions, which Yanukovich achieved only in two. (...) [ Un score de 90% pour Yanukovich est qualifié de fraude, alors que le même score pour Yuchenko, non ]
-The price of People Power [The Guardian]
L'article se pose notamment la question sur qui paie pour les tentes, le matériel, les repas, les vêtements, etc... ( tout ce qui est cité plus haut ) de centaines de manifestants à Kiev, pendant plus d'un mois. Il détaille les inombrables associations et fondations US qui fournissent tout le soutien logistique à la "révolution orange du peuple".
-What Are We Up to – in Ukraine? [Antiwar]
-US campaign behind the turmoil in Kiev [The Guardian]

Traian Basescu, le président nouvellement élu en Roumanie avait déclaré lors d'un débat avec son adversaire : "Écoutez, monsieur Nastase, je vous donne ma parole, nous avons tous les deux un problème. Nous sommes tous les deux des ex-communistes. C’est triste, car en 2004 le peuple roumain aurait mérité d’avoir un meilleur choix ". C'est ça la vraie réalité des ex-pays de l'est, tous les dirigeants sont des anciens aparatchiks recyclés dans le libéralisme pro-américain. En fait si on fait le bilan, ils n'ont pas perdu leurs privilèges, mais juste changé les moyens de les obtenir et les garder avec en prime l'assentiment du peuple ( élections).

Griboullis

(...) Il ne faut pas mettre ses gribouillis dans les dessins des autres : il faut regarder les dessins des autres, et faire ses propres dessins. (...) Jean Sur. Cité par Mona Chollet dans une interview, .
Cette citation me parle beaucoup en pensant aux blogs. Souvent il vaut mieux ne pas mettre ses gribouillis ( commentaires ) sur les dessins ( billets ) des autres. :-)

Les deux poids des images

Suite à un billet de Tarquine sur les photos d'enfants morts dans le tsunami en Asie du Sud-est, et diffusées sur le site web du Monde, j'avais laissé un commentaire que je reprend ici, un peu modifié.

Il n'échappe à personne que ceux qui doivent dicter les règles de ce que doit être le journalisme, c'est les grosses machines médiatiques occidentales. Elles donnent des leçons aux autres médias, notamment et surtout à Al-Jazira. Mais ces règles là sont maléables à souhait. Ceci est particulièrement vrai concernant le débat "Quoi montrer ( télé, photos, vidéos sur le net) et quoi ne pas montrer". Mais, selon que ce soit Le Monde qui publie les photos d'enfants tués dans une catastrophe naturelle ou Al-Jazira qui diffuse les photos d'enfants déchiquetés par les bombes US, la perception des journalistes ( et des pseudo-intellos, et des politiques ) n'est pas la même. On tape (Le Monde tape) sur Al-Jazira depuis des mois à cause de photos de la guerre en Irak qu'elle montre et voilà que Le Monde fait la même chose. Mais il faut les comprendre, il ne faut pas montrer les photos d'enfants, de vieillards tués par les américains, ce n'est pas bien voyons. Les USA c'est une démocratie ( sic) et les américains sont nos alliés. Il ne faut pas salir une démocratie. Et puis boff .. montrer le cadavres des enfants asiatiques, c'est un peu leur "rendre hommage" ( ironie ) car ils ont quand même une vie de misère dans ce côté-là de la plantète, alors pensez-vous, ils passent à la télé et font la Une du Monde. Et comme a dit Tarquine ... Vont-ils nous montrer les cadavres des victimes françaises ?
Apparament dans les commentaires, revient toujours cette question qui semble poser problème ( elle ne m'a jamais posé problème ) : "Le reporter doit-il s'arrêter de reporter pour aider ou bien continuer à reporter ? " La réponse est on ne peut plus simple et même si évidente qu'on ne devrait jamais se la poser sans tomber dans l'indécence. Il suffit de se mettre à la place des victimes ou des parents des victimes. Si cela nous arrivait : l'enfant de l'un de nous en train de se noyer, que voudrions nous ? Un reportage sur sa noyade sur France2 ou TF1 ou bien son sauvetage et au diable le reportage ? "Tenez madame, je vous ai fait graver un DVD du reportage sur la noyade de votre fille, et il y a même un bonus - le making of ainsi que les images de la noyade d'autres enfants. Je n'ai pas pu la sauver car je devais faire mon boulot. Il fallait absolument des images "choc" pou le bouclage du 20h". Sinon, combien vaut la vie d'un enfant thai ? Dix points d'audience ? Une diffusion augmentée de dix mille exemplaires ? Un prix "Photo AFP" ?

A lire sur la catastrophe [Via Le portail de copains] :
L'eau qui dort : Tsunami d’Asie : au bout de l’indécence ? ; je ne résiste pas à citer cette phrase : "Avoir la chance d’être friqué et mourir avec les pauvres, c’est honteux de montrer ça !"
L'homme moderne :
La mer a saccagé notre terrain de jeux


Wednesday, December 29, 2004

"Une histoire vraie"

Hier, sur France2 passait le film de David Lynch, « Une histoire vraie » (The Straight Story) sorti en 2000 et que je n’avais pas encore vu. J’ai été enchanté par tout le film, l’histoire, la musique et surtout la performance de l’acteur principal, Richard Farnsworth. Un vieil homme malade, ne pouvant pas se déplacer sans deux cannes, presque aveugle décide d’aller voir son frère qui habite à 600 kms. Les deux frères sont fâchés depuis 10 ans à cause de leur vanité et leur colère comme le dira le vieil homme à un moment dans le film. Ne pouvant pas conduire vu sa santé, il décide de faire le voyage avec sa tondeuse à gazon tirant une remorque. Il tient absolument à faire le voyage seul et « comme il l’entend » dit-il. Il refuse que sa fille l’accompagne, ou d’être pris en stop, même quand il tombe en panne.
Au delà de ce voyage extraordinaire ( 600 kms sur une tondeuse à gazon), je pense que le vrai voyage que fait le vieil homme est un voyage intérieur. Il dit d’ailleurs dans le film qu’il prend beaucoup sur lui-même afin d’oublier sa colère et aller retrouver son frère. Durant ce voyage, il rencontre différents personnages, une jeune fille fugueuse car elle croit que sa famille ne l’aime pas, un vieil homme de son âge hanté ( comme Richard Farnsworth ) par le souvenir de la seconde guerre mondiale. Ces rencontres sont autant d’occasion pour évoquer les leçons de la vie et en tirer une sorte de philosophie. C’est comme si il laissait son testament au monde.
Le film est simple, avec des acteurs simples jouant des gens simples. Aucune débauche de moyens techniques, pas de star « jeune et beau » ( et j’allais rajouter con à la fois ). La musique est sublime et colle au personnage (avec son chapeau et sa chemise à carreaux) et au paysage. Film simple comme l’est la vie de millions de gens dans le monde.


Saturday, December 25, 2004

Le génie et la muse

Lors de la sortie récente du dernier film de Bergmann, Sarabande, dans un petit entretien sur le Journal de la culture d'Arte, Liv Ullman parlait de Bergmann en disant qu'elle lui disait récemment à quel point il était un artiste de génie, et combien elle, elle était une privilégiée d'avoir fait tous ces films avec lui et de partager sa vie. Bergmann lui aurait répondu : "Depuis toutes ces années là, tu ne sais pas encore que parce que c'est toi ?"

Friday, December 24, 2004

Expertise et professionalisme de la presse

Le Monde sponsorise des petits spots sur Arte à l'occasion des 60 ans du journal. Dans l'un d'eux, Jean-Marie Colombani intervient avec le message suivant ( je paraphrase ) : "Les modes de diffusion de l'information sont de plus en plus divers. Le matin, le lecteur se voit offert un journal gratuit, et arrivé au bureau, il se connecte sur internet et voit deferler sur lui un flot d'informations incontrôlées. C'est là que les journaux "sérieux" sont là, pour intervenir dans cette cacophonie. Les journalistes sont là pour offrir leur expertise et leur professionalisme afin d'assurer au lecteur la la rigueur et le serieux des informations qu'ils reçoivent. Les journaux sont là pour garantir que ces informations ont bénéficié de la chaine de contrôle qui évite tout dérapage...etc.."
Je me suis demandé s'il croit à ce qu'il dit. Garantir l'accès à l'information au citoyen ? N'est-ce pas Le Monde qui a obligé l'éditeur du livre de Pierre Péan, " La face cachée du Monde", à ne pas faire un autre tirage et à renoncer à le publier en format poche ? C'est bien une façon bizarre de garantir l'accès à l'information.
Un article sur Acrimed hier illustre parfaitement le discours creux de Jean-Marie Colombani. Dans le même numéro du Monde, un article de Colombani qui reprend presque dans les mêmes mots les idées du spot Arte et deux articles d'enquêtes (sic) qui vont complètement à l'encontre des principes ( mots creux ? ) énoncés par Colombani. Expertise, professionalisme, chaine de contrôle ? Tozz !

Toujours sur Acrimed : "François d’Orcival, un ancien dirigeant de l’extrême droite, président du comité éditorial du groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, propriétés de Dassault) a été élu le 15 décembre 2004 président de la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF), organisation patronale de la presse."
Déontologie, recherche de la vérité ? Re-tozz !

Wednesday, December 22, 2004

Restriction des libertés des musulmans américains

[Via Msnbc] Selon une enquête réalisée par l'Université Cornell, 44% des américains sont pour la restriction des libertés civiles des musulmans américains. Cette enquête a montré que ceux qui sont le plus pour ces restrictions, sont des républicains qui se proclamment hautement religieux et dont la principale source d'informations est la télévision. Maintenant que ClearChannel avec ses 1200 stations de radios et ses 100 millions d'auditeurs sous-traîte toutes ses informations d'actualités à FoxNews, on ose pas imaginer le formatage des esprits qui va avoir lieu dans les années à venir. Fascisme ?
Question subsidiaire : Dans quel pays trouve-t-on de grands panneaux avec dessus marqué "Notre Leader" à côté de la photo du leader? Vous dites Corée du Nord. Et ben raté! C'est USA. C'est par là. Sponsorisé par qui ? ClearChannel, évidemment, leader mondial des affichages sur panneaux.

Blog confusion

Des fois, je me demande quand est-ce qu'on verra dans la presse française un article sur les blogs qui analyse objectivement le phénomène et qui ne contienne aucune attaque. Depuis quelques jours, une discussion mouvementée sur "blogs et journalisme" a lieu sur le blog de Loic et celui de Luc Fayard. Luc étant journaliste, et écrivant de temps en temps dans Le Echos, il a écrit un article ( le nième dans la presse française ) pour dénoncer "le mythe des blogs". Luc est particulièrement énervé : (...) En réalité, ce sont surtout les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services de blogs qui en parlent. La vraie nouveauté du blog est qu'il est sponsorisé de manière astucieuse par des commerciaux qui vantent leurs solutions en faisant miroiter la démocratie - réelle - de la communication et de l'expression qu'elles permettent. Certains des blogs les plus consultés sont émis par des personnalités en rapport commercial direct avec ce marché.(...)
Bien sûr, si on ne lit que le blog de Loic et ceux qui gravitent autour ( qui constituent des sortes de chambres d'echo ), c'est la seule idée qu'on peut se faire des blogs. Et je comprends l'agacement de Luc. Même Luc, inconsciement, en maintenant la discussion dans ce genre d'environnement participe inconscienment à ce large écho. Luc associe tellement les blogs à leur seul aspect commercial et aux fournisseurs de plateformes de blogging qu'il dit que la création d'un blog " est gratuite ( du moins le premier mois ) ", oubliant complètement la myriade de solutions gratuites qui existent. Limiter ainsi la blogosphère (et la fréquentation des blogs) au microcosme parisien et marchand, c'est évidement risquer d'avoir une vue ultra-tronquée du phénomène des blogs. Les blogs ( pas ceux marchands ) font partie de la culture du libre et du gratuit sur le net, de la culture du don, du partage et de la coopération.

Si certains blogs, parmi les plus consultés sont tenus par ces chefs d'entreprises, c'est que les gens, dont Luc Fayard, veulent bien y aller. Le phénomène des blogs obéit à des règles affectives un peu particulières. Qu'est qu'on ne ferait pas pour être "linké" par une "star" des blogs. Le must est "Loic m'a linké". ;-). J'ai lu un jour sur le blog d'une fille américaine : "I have always dreamed that this guy link to me" en parlant d'Anil Dash (Tiens, un autre de Six Apart). C'est vous dire à quoi peuvent réver les bloggueurs des fois.
En lisant l'article de Luc dans les Echos, je me pose quand même certaines questions. Voilà un bloggueur-journaliste, qui a lancé un débat intéressant sur le flou qui règne dans la blogosphère française, notamment avec tous les gros médias qui créent des blogs, qui un pouvoir réel, celui d'écrire dans un journal économique de référence (Les Echos), et qui n'a pas pris le temps d'avoir un peu de recul avec les évenements et de plus approfondir le question avant d'écrire son article. Car finalement, à part pousser un coup de gueule contre l'offensive marchande des blogs et en confondant la blogosphère avec ce seul aspect marchand, le sujet n'est qu'effleuré. Ca doit être un des travers reprochés au journalisme : écrire vite, publier vite, souvent au détriment d'un traitement approfondi. :-)


Monday, December 20, 2004

Bush, "Homme de l'année" par Time

Entendue à la radio ce matin, cette nouvelle m'a gâché mon réveil, et je ne savais quoi dire ou écrire tellement je trouve ça hallucinant. Alors, je m'appuie sur mauvaisang : (...) [Time]...ne récompense pas la grandeur d'âme de l'homme, ni la générosité et l'altruisme, encore moins la tolérance ou le bon sens. Non, ils préfèrent récompenser la constance. Qu'elle soit dans le crétinisme et l'absurdité ne les gêne pas le moins du monde, qui a peur, tous les soirs, à vingt heures.(...)
La vérité est vraiment sans impact. [l'article est long, mais il vaut vraiment le détour]
(...) Suite aux élections présidentielles aux Etats-Unis, des questions s'imposent quant à certains faits et au rôle de l'information, avant de palabrer autour des valeurs et des idéologies. Nous savons maintenant, sur la base de faits divulgués, documentés, que la guerre en Irak et le processus devant la justifier repose sur une gigantesque (bien qu'étonnement grossière) entreprise de manipulation de la part du gouvernement des États-Unis. Nous sommes aussi à même de constater, trois ans plus tard, les distorsions et ambiguïtés encore plus troublantes qui affectent l'information autour des attentats de 2001. L'explication officielle des événements, découlant vaguement d'une enquête sur le travail des services de renseignement avant l'attaque, est un si vibrant tableau de contradictions qu'on a peine à imaginer que la vie politique d'une nation puisse si aisément suivre son cours sans autre forme de procès. On s'attendrait aussi à voir la population exiger anxieusement un éclairage valable sur une tragédie d'une telle ampleur historique et meurtrière. Mais il n'en est rien, les dossiers sont maintenant verrouillés, toute l'affaire fut rangée dans le tiroir de la version officielle et reléguée à l'arrière-plan des consciences. (...)
Et Time participe on ne peut mieux à ce verrouillage. Qui a dit que les médias US avaient fait leur méa-culpa ? Ah oui, je sais! Christine Ockrent. Sacrée Christine!

Sunday, December 12, 2004

Libération : les blogs en Une

Sinon, rien de nouveau sur la planète. Pour les gros médias, les blogs c'est toujours des journaux intimes, et si jamais c'est des blogs de news, ils colportent des rumeurs. Même Pascal Riché, qui a tient un blog sur Libération depuis environ un an, et qui a dû en lire des blogs, n'a pas pu s'empêcher d'insérer cette litanie sur les bloggueurs colporteurs de rumeurs.

Slogan pour les viticulteurs en colère

La vigne et les vins français vont mal, et les viticulteurs ont trouvé leur bouc emissaire : La Loi Evin. Quarante-mille morts par an à cause l'alcool quand même. Sinon, j'ai un slogan pour les viticulteurs:
"Boire un apéro (un verre) de plus, c'est aider le fonds vieillesse". Vu dans un café :-)

Saturday, December 11, 2004

La valeur ajoutée des blogs

Je reviens au post ou je parlais de comment on citait "We, The Media" sur deux blogs différents. Si on prend les blogs et la blogosphère comme environnement de socialisation et de connaissance. Grâce à mon blog, et des liens que je noue avec d'autres blogs, je peux nouer des relations sociales qui peuvent être basées sur des tas d'affinités ; personnelles, professionnelles, de loisirs, de passions, etc... Et grâce à mes visites sur les autres blogs, j'apprends de nouvelles choses, je révise mes points de vue, j'ai une autre perspective sur le monde des idées et le monde réel. J'apprends grâce à ce qu'écrivent les autres bloggueurs, aux liens vers lesquels ils pointent. Donc, à propos de "We, The Media", celui qui aura lu le post de Loic, saura que c'est un livre qu'il pourra acheter sur Amazon, alors que celui qui aura lu le post de Cyril saura que "We, The Media" est disponible gratuitement sous la licence Creative Commens et qu'il existe un blog qui est consacré au bouquin. Quel blog apporte une vraie valeur ajoutée au lecteur ?

Thursday, December 09, 2004

'They hate our policies, not our freedom'

Selon The Christian Science Monitor, un rapport du Département de la Défense américain critique d'une manière virulente la politique "war on terrorism" :
(...)
Muslims do not hate our freedom, but rather they hate our policies [the report says]. The overwhelming majority voice their objections to what they see as one-sided support in favor of Israel and against Palestinian rights, and the long-standing, even increasing, support for what Muslims collectively see as tyrannies, most notably Egypt, Saudi Arabia, Jordan, Pakistan and the Gulf states. Thus, when American public diplomacy talks about bringing democracy to Islamic societies, this is seen as no more than self-serving hypocrisy.(...)
C'est exactement ce dont je parle tout le temps dans ce blog. Ce rapport dit absolument le contraire de ce que Bush disait dans son discours au lendemain des attentats du 11 septembre. Un vrai camouflet. Mais comme tous les rapports qui prouvent la nullité de la doctrine des néocons, il sera sûrement rejetté et balayé d'une phrase simpliste dont Bush et Dick Cheney ont le secret.

Le bloggueur se plaint

Jason Kottke, le bloggueur new-yorkais très bien connu se plaint que Sony ne le traîte pas comme le Washington Post. Chryde résume l'histoire : (...) Jason Kottke, l'un des plus célèbres et des plus respectés blogueurs américains, suivait de très près, depuis plusieurs mois, le parcours de Ken Jennings, plus grand gagnant du Jeopardy de l'histoire. Il a eu des infos exclusives, et des extraits de l'émission au cours de laquelle Ken Jennings a perdu. Il a publié le tout (en cachant les "spoilers") sur son site. Sony TV, productrice de l'émission, lui a demandé, via un tribunal, de retirer la vidéo. Puis la retranscription écrite du jeu. Le Washington Post a pu reproduire ce texte sans problème. (...) .
Kottke sur son site se plaint de ce traitement discriminatoire de la part de Sony. Je ne vois pas pourquoi et de quel droit il se plaindrait. Sony est une entreprise commerciale, qui fait du business avec qui elle veut, qui donne les droits de reproduction et de diffusion de ses émissions à qui elle veut. Elle n'est pas obligée d'autoriser Kottke à publier les retranscription de ses emissions, si légalement elle a le droit de l'en empêcher. Cela m'étonne que les bloggueurs puissent croire que puisqu'ils sont célèbres, certains droits leur sont échus naturellement, ou qu'ils doivent être traîtés au même titre que les grosses machines médiatiques. Le grand capital ne fonctionne pas comme ça. Le grand capital n'aime pas les indépendants, ni le gratuit. Le jour où Sony pourra tirer des bénéfices de Kottke, ou à la limite ne pas perdre avec Kottke, là elle revisera sa stratégie. D'ailleurs, le fondateur de weblogues Inc, a décidé de lancer une campagne de
boycott contre Sony à cause de cette affaire. Wait and see.
Par contre, Kottke dit qu'il risque éventuellement des poursuites judiciaires, et c'est là que Sony abuse de son pouvoir si jamais cela s'avérait être vrai.

[C'est de chez Mouche que j'ai débuté]

Un peu dans le même registre, Om Malik se plaint du fait que les régies de news comme Google News, et les publicitaires délaissent les blogs individuels et ne les citent pas, même s'ils donnent toujours des "Breakings News" : (...) But what got to me today was the 2004weblogawards.com – absolutely bogus list if there was any. Here is their best media/journalist blog. Oh really! How come WSJ.com’s best of the web, which is more email than blog is included in this list? I did not see Mark Evans’ name, or JD Lasica’s blog, or Doc Searls. For heaven’s sake, he wrote the blogging manual for journalists. Media Bistro??? And no Doc Searls?
I think what you are seeing is the marginalization of the citizen blogger in favor of more corporate brand names. Pity, it has to be this way. (...).

Et oui, c'est vrai, de plus en plus les blogs sont associés à des entreprises déja existantes. Mais cette association, elle est faite par ces entreprises elles-mêmes avec la complicité voulue ou non de certains bloggueurs indépendants. Ces entreprises, c'est des grosses cylindrées, elles ont lancé leur rouleau compresseur. En France, à l'allure où ça va et vu les directions prises, on n'assistera même pas à la constitution d'une vraie blogosphère indépendante comme celle qui existe aux Etats-Unis. Bientôt, quand on parlera blogs en France, on pensera ( peut-être on pense déjà) Le Monde, Télérama, M6, Neuf Télécom, NRJ, etc... Quid du bloggueur indépendant sans impératifs financier! Quid de la communauté ! Quid du contre-pouvoir ! Etc..
Mais dans le post d'Om Malik, quelqu'un (Dylan) fait un très bon commentaire : (...) Sorry, but I have to ask the obligatory, “So?”
Who cares if your blog shows up in Yahoo or not? Or Google News? I’d be probably safe in saying that a very, very high percentage of bloggers could care less where their blog shows up in whatever directories are out there.
You say it’s the “End of the Personal Blogger”, but what do you really mean? Do you mean, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Goal is to be A-List”? Or, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Trying to Make a Living off Blogging”? If so, your take on why people blog is pretty skewed. I don’t have the definitive answer on why people blog, and nobody else does either, but I can guarantee that it’s not to get themselves listed on Yahoo or Google News.
Why does there have to be a “standard” for what kinds of blogs get indexed by news sources. Blogs got where they are by people doing whatever they want and specifically not conforming to a standard. Trends exist, yes, but they are fluid just like so many other aspects of blogs.
Lay down a standard for what gets indexed by news sources and all you get is another fixed media construct. People will break away from it and “do their own thing” exactly the same way bloggers have broken away from the long-standing corporate media constructs.(...)

J'ose espérer qu'il a raison. Mais il faudra se battre pour ça.

Les blogs dans Le Monde 2

Le Monde 2, du 20/11/04 a consacré un dossier au blogs. Je sais, ça date déjà, mais pouvoir commenter un article quand on veut sans avoir aucun impératif de rapidité c'est un des privilège des bloggueurs. Je vous livre la définition des blogs qui y est donnée :
(...) [les blog]... utilisent le format RSS, qui permet d'afficher un contenu sur le web, de l'indexer, de le dater, d'y ouvrir des liens, d'y intégrer des images ou des films, d'ouvrir un boîte de dialogue, un blog est un quotidien d'information en ligne. Avec une "une" et textes remis à jour, photos, archives, liens et page courrier. Autrement dit, un blog transforme tout temoin d'un évènement, tout passionnée d'un sujet, en journaliste et en webmestre. Cela, en dix minutes. (...)
Quel fourre-tout! Le hic dans tout ça, c'est que Le Monde a ouvert deux blogs qui traitent des technologies numériques, Technochroniques et Transnets qui constituent des sources d'informations pour le journaliste. Il aurait pu faire lire son article à ces bloggueurs avant d'écrire un tel charabia. Etre journaliste, ce n'est pas avant tout savoir repérer et trouver ses sources ? Etre incapable d'exploiter même ses sources internes, ça devient grave. Et je ne parle pas de la sempiternelle ritournelle sur les bloggueurs qui se font manipuler, colportent des rumeurs, et ne sont pas objectifs.
Pointblog a parlé de cet article, en émettant quelques critiques, que pour ma part je trouve timides. Dans les commentaires, Emily est plus directe : (...) Les opposants des blogs qui défendent la grande presse parlent de la qualité et la véracité de médias traditionnels, où grâce à un circuit mis en place, de nombreux intermédiaires dédiés à la vérification du contenu avant publication interviennent - par opposition aux blogs, où souvent une personne est seule à publier. Il est évident, que ce circuit de vérification tant prôné n'est pas toujours respecté. Même au sein de la rédaction d'un titre comme le Monde (...). Les bras lui en tombent qu'elle dit. :) . Cyril a présenté cet article comme faisant date. Pour ma part, je souhaite qu'il soit vite mis aux oubliettes.
J'ai le sentiment de plus en plus bizarre que beaucoup de bloggueurs se sentent "obligés" de ne pas trop froisser les grands médias. J'espère me tromper.

Les blogs, une alternative ?

Deux billets qui parlent du même sujet, le livre "We the Media" de Dan Gilmour. Le premier chez Loic Le Leur et le second chez Nanoblog. Si on se place dans une perspective de blogs comme communauté et alternative éventuelle au système de distribution et de diffusion de l'information tel qu'il existe actuellement, il y a une différence fondamentale entre les deux billets, bien qu'ils parlent strictement de la même chose.

Citation du jour

Relevée chez Torpedo :
"On colonise un pays, on l'envahit, on le massacre gentiment et après sans raison il se retourne contre vous".
Asterix chez les normands.

Friday, December 03, 2004

Etats-Unis moyen-âgeuses

La marche des Etats-Unis vers le moyen-âge se fait de plus en plus précise.
(...) Many American youngsters participating in federally funded abstinence-only programs have been taught over the past three years that abortion can lead to sterility and suicide, that half the gay male teenagers in the United States have tested positive for the AIDS virus, and that touching a person's genitals "can result in pregnancy," a congressional staff analysis has found (...)
Voilà ce qu'on apprend aux ados dans le cadre des programmes d'abstinence financés par le gouvernement fédéral :
-L'avortement mène à la stérilité et au suicide
-50% des homos sont séropositifs
-On peut tomber enceinte en touchant les parties génitales d'une personne

Les grandes chaines de télévision américaines, CBS et NBC, ont refusé de diffuser un spot publicitaire d'une association religieuse (UCC ) qui veut promouvoir le rapprochement entre tous les hommes et l'acceptation par l'église de tous les hommes y compris les homos. Dans le spot on voit des vigiles sélectionner qui doit entrer ou pas dans l'église, refusant l'accès à un couple d'homos quand un texte s'affiche à l'écran disant "Jésus n'a pas renvoyé (refusé) des gens, nous non plus ". On voit aussi une femme mettre son bras autour de l'épaule d'une autre femme en signe de réconfort. Les chaines de télé ont donné comme prétexte que ce spot crée une polémique car il vient dans un climat de débat sur le mariage gay. Et par exemple la scène ou la femme met sont bras autour d'une autre femme serait sujet à une interprétation ambigue. Mais l'argument le plus choquant, c'est quand CBS explique que le fait que le gouvernement envisage de proposer un amendement définissant le mariage comme étant une union entre une femme et un homme, alors la diffusion de ce spot est impossible : (...) and the fact the executive branch has recently proposed a constitutional amendment to define a marriage as a union between a man and a woman, this spot is unacceptable for broadcast on the (CBS and UPN) networks. (...)
Longue tradition d'indépendance des médias vous avez dit ? Je ne résiste pas à vous proposer cette citation de Paul Krugman - qui est loin d'être un gauchiste - tirée de son dernier livre "L'Amérique dérape" [ Via Acrimed] :
(...) Si M. Bush affirmait que la Terre était plate [...] on aurait droit le lendemain à des gros titres du style : "Des vues divergentes sur la forme de la Terre ". (...)

Wednesday, December 01, 2004

Avec Cuba, l'Espagne montre la voie

[Via Le Monde]
(...) Six dissidents cubains, faisant partie du groupe des 75 condamnés à de lourdes peines de prison en avril 2003, ont été libérés lundi 29 novembre. Ces libérations interviennent au moment où le régime cubain semble avoir accepté un début de normalisation de ses relations avec l'Espagne, qui, au sein de l'Union européenne (UE), demande un assouplissement des sanctions contre La Havane en échange de "gestes" du régime castriste (...)
(...) L'Espagne, ancienne puissance coloniale à Cuba, milite au sein de l'UE en faveur d'une reprise du dialogue avec les autorités cubaines. "Ce sont des pas en avant des deux côtés, cela donne cette impression, même s'il est encore très tôt pour tirer des conclusions", a estimé Elizardo Sanchez (...)
[Via RSF]
(...) "Il faut persister à lancer des initiatives" et l'Europe, le Canada, le Japon "doivent jouer un rôle pour éviter que les relations n'empirent entre Cuba et les Etats-Unis", ennemis idéologiques depuis plus de 40 ans, dit-il ( Elizardo Sanchez* ), et un durcissement de la politique américaine envers Cuba serait "une erreur"(...)
Il y a une personne qui doit pester contre tout ça. C'est Alexandre Adler, toujours furieux que Zapatero ait battu son copain Aznar. Dans les jours qui ont suivi l'élection de Zapatero, je n'ai pas vu un journaliste aussi acharché à le discréditer et minimiser l'importance et le symbolique de sa victoire**, quand on sait dans quelles conditions elle a eu lieu. Sans parler de sa haine inconditionnelle contre Cuba. Et coincidence, ces jours-çi, Aznar semble bien empêtré dans ses mensonges lors de son audition par la commission parlementaire qui enquête sur les défaillances en matière de sécurité et les manipulations lors de l'enquête sur les attentats de Madrid en mars dernier.

Et pour finir, ce qui me fait vraiment rire, c'est ce que Washington exige la libération de tous les prisonniers politique de Cuba. Y compris ceux de Guantanamo ? ;-)

*Elizardo Sanchez, fondateur et président de la Commission cubaine des droits de l'Homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN, illégale), aujourd'hui âgé de 59 ans, dont 35 ans d'opposition, est philosophe de formation et a enseigné le marxisme a l'université de La Havane. Il a passé plus de 8 ans en prison et a toujours refusé de partir en exil.

**"La combinaison explosive de pacifisme munichois et de bonne conscience de gauche, qui s'étale à présent dans les propos du nouveau premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, éclaire en effet d'une singulière lumière toute la démarche européenne dans la guerre antiterroriste" Pour Alexandre Adler, dans Le Figaro, le vote espagnol s'explique par "la trouille la plus sauvage, la peur la moins métaphysique.. D'ailleurs, le peuple souverain et infaillible ne s'est pas trop posé la question de savoir si son attitude ne constituait pas la meilleure des justifications aux entreprises d'al-Qaida: il y avait des soldats espagnols en Irak, ils n'y seront bientôt plus, le terrorisme fonctionne, à merveille". [extrait d'un article du Figaro 17/03/2004, ici pris sur le site du Café Pédagogique]