Thursday, December 09, 2004

Les blogs dans Le Monde 2

Le Monde 2, du 20/11/04 a consacré un dossier au blogs. Je sais, ça date déjà, mais pouvoir commenter un article quand on veut sans avoir aucun impératif de rapidité c'est un des privilège des bloggueurs. Je vous livre la définition des blogs qui y est donnée :
(...) [les blog]... utilisent le format RSS, qui permet d'afficher un contenu sur le web, de l'indexer, de le dater, d'y ouvrir des liens, d'y intégrer des images ou des films, d'ouvrir un boîte de dialogue, un blog est un quotidien d'information en ligne. Avec une "une" et textes remis à jour, photos, archives, liens et page courrier. Autrement dit, un blog transforme tout temoin d'un évènement, tout passionnée d'un sujet, en journaliste et en webmestre. Cela, en dix minutes. (...)
Quel fourre-tout! Le hic dans tout ça, c'est que Le Monde a ouvert deux blogs qui traitent des technologies numériques, Technochroniques et Transnets qui constituent des sources d'informations pour le journaliste. Il aurait pu faire lire son article à ces bloggueurs avant d'écrire un tel charabia. Etre journaliste, ce n'est pas avant tout savoir repérer et trouver ses sources ? Etre incapable d'exploiter même ses sources internes, ça devient grave. Et je ne parle pas de la sempiternelle ritournelle sur les bloggueurs qui se font manipuler, colportent des rumeurs, et ne sont pas objectifs.
Pointblog a parlé de cet article, en émettant quelques critiques, que pour ma part je trouve timides. Dans les commentaires, Emily est plus directe : (...) Les opposants des blogs qui défendent la grande presse parlent de la qualité et la véracité de médias traditionnels, où grâce à un circuit mis en place, de nombreux intermédiaires dédiés à la vérification du contenu avant publication interviennent - par opposition aux blogs, où souvent une personne est seule à publier. Il est évident, que ce circuit de vérification tant prôné n'est pas toujours respecté. Même au sein de la rédaction d'un titre comme le Monde (...). Les bras lui en tombent qu'elle dit. :) . Cyril a présenté cet article comme faisant date. Pour ma part, je souhaite qu'il soit vite mis aux oubliettes.
J'ai le sentiment de plus en plus bizarre que beaucoup de bloggueurs se sentent "obligés" de ne pas trop froisser les grands médias. J'espère me tromper.