Wednesday, December 01, 2004

Avec Cuba, l'Espagne montre la voie

[Via Le Monde]
(...) Six dissidents cubains, faisant partie du groupe des 75 condamnés à de lourdes peines de prison en avril 2003, ont été libérés lundi 29 novembre. Ces libérations interviennent au moment où le régime cubain semble avoir accepté un début de normalisation de ses relations avec l'Espagne, qui, au sein de l'Union européenne (UE), demande un assouplissement des sanctions contre La Havane en échange de "gestes" du régime castriste (...)
(...) L'Espagne, ancienne puissance coloniale à Cuba, milite au sein de l'UE en faveur d'une reprise du dialogue avec les autorités cubaines. "Ce sont des pas en avant des deux côtés, cela donne cette impression, même s'il est encore très tôt pour tirer des conclusions", a estimé Elizardo Sanchez (...)
[Via RSF]
(...) "Il faut persister à lancer des initiatives" et l'Europe, le Canada, le Japon "doivent jouer un rôle pour éviter que les relations n'empirent entre Cuba et les Etats-Unis", ennemis idéologiques depuis plus de 40 ans, dit-il ( Elizardo Sanchez* ), et un durcissement de la politique américaine envers Cuba serait "une erreur"(...)
Il y a une personne qui doit pester contre tout ça. C'est Alexandre Adler, toujours furieux que Zapatero ait battu son copain Aznar. Dans les jours qui ont suivi l'élection de Zapatero, je n'ai pas vu un journaliste aussi acharché à le discréditer et minimiser l'importance et le symbolique de sa victoire**, quand on sait dans quelles conditions elle a eu lieu. Sans parler de sa haine inconditionnelle contre Cuba. Et coincidence, ces jours-çi, Aznar semble bien empêtré dans ses mensonges lors de son audition par la commission parlementaire qui enquête sur les défaillances en matière de sécurité et les manipulations lors de l'enquête sur les attentats de Madrid en mars dernier.

Et pour finir, ce qui me fait vraiment rire, c'est ce que Washington exige la libération de tous les prisonniers politique de Cuba. Y compris ceux de Guantanamo ? ;-)

*Elizardo Sanchez, fondateur et président de la Commission cubaine des droits de l'Homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN, illégale), aujourd'hui âgé de 59 ans, dont 35 ans d'opposition, est philosophe de formation et a enseigné le marxisme a l'université de La Havane. Il a passé plus de 8 ans en prison et a toujours refusé de partir en exil.

**"La combinaison explosive de pacifisme munichois et de bonne conscience de gauche, qui s'étale à présent dans les propos du nouveau premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, éclaire en effet d'une singulière lumière toute la démarche européenne dans la guerre antiterroriste" Pour Alexandre Adler, dans Le Figaro, le vote espagnol s'explique par "la trouille la plus sauvage, la peur la moins métaphysique.. D'ailleurs, le peuple souverain et infaillible ne s'est pas trop posé la question de savoir si son attitude ne constituait pas la meilleure des justifications aux entreprises d'al-Qaida: il y avait des soldats espagnols en Irak, ils n'y seront bientôt plus, le terrorisme fonctionne, à merveille". [extrait d'un article du Figaro 17/03/2004, ici pris sur le site du Café Pédagogique]