Wednesday, November 24, 2004

"Respect"

Voilà un mot bien galvaudé, autant que celui de tolérance. On l'emploie de plus en plus pour dire, "tu es con, mais j'ai du respect pour toi".
J'ai une amie, fan de peinture, elle connait tous ses classiques, les styles, les écoles, les périodes, les artistes. Elle ne rate pas aucune expo majeure à Paris, elle squatte les vernissages. Elle prend des cours de peinture dans l'Ecole des Beaux-Arts de la ville ou j'habite. Elle peint elle-même évidemment.
Quand elle me demande ce que je pense de ses peintures, je lui dit que je n'aime pas, que je trouve que ça pas beau, qu'elle ne fait qu'imiter ce qu'elle aime, que le résultat est nul, qu'en fait elle ne pourra jamais être peintre, qu'elle devrait arrêter de se torturer, qu'elle serait mieux guide dans un musée, etc... A part ça, je lui dis que je respecte ce qu'elle fait.
Mais en fait, est-ce que je respecte vraiment ce qu'elle fait ? Est-ce que je la respecte vraiment ?