Wednesday, November 17, 2004

Vidéosurveillance sur les rues d'Alger

Dépêche AP - (...) Depuis quelques jours, les automobilistes algérois savent qu'ils doivent bien se tenir. Au cours de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, un nouveau dispositif de télésurveillance a été installé dans les grandes artères d'Alger.
Cette mesure, décidée par la Sûreté de la wilaya d'Alger, rentre dans le cadre d'une politique globale pour l'élaboration d'un nouveau plan de gestion routière et la lutte contre le "terrorisme" routier... (...)

Il ne manquait plus que ça aux algérois. Tout marche tellement bien dans leur vie quotidienne qu'ils peuvent se permettre des gadgets technologiques, pour faire comme les grandes capitales du monde. Si seulement c'était vrai.
Ce qui va se passer, c'est qu'à partir du moment ou ces systèmes vont commencer à tomber en panne, ils ne vont plus être réparés, et donc petit à petit, il y aura plein de caméras sur les rues d'Alger, mais aucune ne fonctionnera. J'aimerais bien savoir qui a décidé ça, et comment et surtout comment le marché d'équipement à été négocié et attribué. Ca sent la corruption, même d'ici.
De la vidéosurveillance dans une ville qui n'a même pas un système d'alimentation en eau potable digne d'une capitale. Algérois, vous aurez la vidéosurveillance 24/24 et l'eau une fois tous les trois jours.
De la vidéosurveillance pour une ville qui n'a toujours relogé la centaine ou un peu plus de familles sinistrées du tremblement de terre de 1989. Et je ne parle pas des sinitrés des innondations de 2001.
Encore de l'argent public gaspillé parce que certains élus et technocrates veulent se donner une image moderniste et hi-tech.