Friday, November 12, 2004

Les bloggueurs sont-ils des journalistes ? ( I )

Les blogs démangent et dérangent beaucoup la presse traditionnelle, surtout en France. Si aux Etats-Unis, la presse a pris acte ( malgré elle ? ) du rôle (qui est ce qu’il est pour le moment ) de la blogosphère dans le paysage médiatique, en France, je n’ai pas encore lu un article sur les blogs qui ne contient pas soit un avis dédaigneux ou une ironie méprisante ou tout simplement une attaque. Mais ces derniers temps, les blogs fleurissent dans la presse. Est-ce pour faire comprendre que si les bloggeurs ne peuvent pas être des journalistes, les journalistes eux peuvent être des blogueurs ? Mais un blog du Monde est-il vraiment un blog ? Surtout quand certains réflexes dignes de big brother sont encore là. Est-ce que ce "blog" est un blog ? Suffit-il de nommer un espace web « blog » pour que ça en soit un ? Ou alors suffit-il d’utiliser un logiciel de blogging pour dire qu’on tient un blog ? Les blogs c’est plus un concept qu’un logiciel ou un nom de site. Les blogs c’est une philosophie, une façon carrément radicale de traiter le monde de l’information et des idées en général.
Mais je reviens à la question qui est en titre de ce billet. Les bloggeurs sont-ils des journalistes ? Essayer de répondre à cette question telle qu’elle est posée, c’est presque tomber dans un piège, si on ne répond pas avant à une autre question, qui est : « C’est quoi un journaliste ? ».
Je vais donner un exemple. J’ai un copain Rachid, qui a plaqué son boulot parisien pour aller retaper une maison dans la Creuse. C’est un véritable génie de la maçonnerie, il fait presque tout lui-même. Je sais, je vois d'ici votre scepticisme qui pointe. Déjà, un Rachid en Creuse, France profonde par excellence, on en rencontre pas tous les jours. Et surtout, prendre la maçonnerie comme exemple pour parler des médias et du journalisme, alors là ce n’est pas crédible du tout. La dernière fois qu’on mélangé les deux, ça a donné ça. Je le concède, mais au moins ça à le mérite d’être un exemple palpable, si je peux dire. Donc, je disais que mon ami Rachid fait tout lui même en maçonnerie, casser, monter les murs, poser le carrelage, le crépissage, etc…Pourtant il n’a aucun diplôme en maçonnerie Rachid. Même pas le CAP. La questio que je me pose, Rachid est-il un maçon ? Bien sur que c’est un maçon, dans le sens ou il capable de faire presque tous les travaux que fait un maçon. Mais, il n’est pas maçon dans le sens ou il n’est pas installé en tant qu’artisan-maçon et qu’il ne fait pas partie des maçons de la Creuse. Maçon, ce n’est pas sa profession.
Donc, si je reviens aux journalistes, la question se pose de la manière suivante : si être journaliste, c’est donner une information, l’analyser, juger de sa pertinence, donner son avis, alors beaucoup de bloggeurs peuvent faire ça, et surtout la blogosphère peut faire ça, donc on peut dire qu’un bloggueur est un journaliste. Si être journaliste, c’est travailler dans une entreprise qui s’appelle journal ou magazine et arborer une carte de presse, alors effectivement les bloggueurs ne sont pas des journalistes. Mais comme pour mon ami Rachid, même s’il n’est pas maçon « professionnel », sa maison n’en est pas moins très bien retapée et habitable. Donc, n’en déplaise aux médias, les bloggueurs donnent des infos, les analysent, et expriment leurs opinions, même s’ils n’ont pas la carte de presse.

Pour finir, un petit aperçu de ce que pense la presse des blogs :

Le Monde du 29 Mai 2004 : "Tous journalistes". ( article non diponible en ligne, mais j'avais fait un billet dessus )
(...) Avec Internet, le grand échiquier de l'information est devenu un jeu où les pions et, malheureusement, les fous défient aujourd'hui les rois et les reines (...)
(...) Aujourd'hui, il suffit à un quidam d'être au bon endroit, au bon moment, si possible avec un appareil numérique, et de disposer d'un weblog (journal personnel en ligne) pour concurrencer les grands médias (...)
(...) Rien de plus facile que de créer un weblog, pour se mesurer aux "vrais" journalistes et donner son opinion sur l'actualité (...)


L'Express du 28 Juin 2004 : "Journalistes sous surveillance"
(...) Faut-il imaginer demain une presse sans journalistes, où chacun ira grapiller ses informations à la source sur le réseau, comme des boîtes de conserves dans un supermarché ? (...)

Libération du 15 octobre 2004 : les blogs et les dinosaures.
Cet article n'est pas vraiment critique, mais il est complètement à côté de la plaque à en juger par cet extrait :
(...) Mais l'interactivité semble être le meilleur contre-pouvoir des blogs contre... leurs propres faiblesses. Un lecteur reproche ainsi à Corine Lesnes( bloggueuse du Monde) d'abuser des citations du New York Times. Réponse immédiate de la bloggeuse : promis, plus de mention du NYT pendant quarante-huit heures. On rêverait de réponses aussi promptes et franches de quelques dinosaures des grands médias.(...)
Il qualifie de faiblesse ce qui fait une principale force des blogs et de la blogosphère : l'interactivité, c'est à dire les commentaires. L'autre étant les liens vers les sources. Jamais aucun bloggueur ne dira que c'est lui seul qui fait son blog.
Et il finit par un peu de catastrophisme, histoire de se rassurer peut-être.
(...) un jour ou l'autre, le territoire du Bloguistan devra être balisé, le temps de lecture humaine n'étant pas extensible. Un jour ou l'autre aussi, sans doute, ces blogs devront devenir payants. Alors sonnera l'heure de vérité. (...)

PS. Je suis allé sur le site journaliste sur toile pour chercher un lien que je ne retrouvais pas, et je tombe sur un post concernant un éditorial d'un site sur la bâtiment, qui parle des bloggueurs et des journalistes. Sans commentaire ;-)