Friday, December 31, 2004

L'aide aux sinistrés du tsunami

Depuis quelques jours, les médias n'arrêtent pas de répeter que les USA ( Bush et sa clique) à la mise en place d'une coalition internationale pour aider les victimes du séisme en Asie. Cette manipulation idéologique ( subliminale ) vise à faire changer la perception de l'expression "coalition internationale", qui est très négative et synonyme de guerre, d'occupation et de torture en Irak, vers une connotation plus positive. Le message implicite est : "Vous voyez, on vous le répète depuis des mois, les Etats-Unis créent des coalitions pour libérer et aider les peuples du monde". Mais quand on regarde les faits et actions concrètes derrière cette coalition d'aide, on est loin du compte. Un peu d'arithmétique pour éclaircir les choses.
Les aides internationales, annoncées à ce jour :
- France : 15 millions d'euros
- Grande-Bretagne : 21,5 millions d'euros
- Allemagne : 20 millions d'euros
- Union Européenne : 20 millions d'euros
- Australie : 27 millions d'euros
- Etats-Unis : 25,7 millions d'euros
Une petite addition des aides des 3 grands pays européens et l'Union Européenne : 76,5 millions d'euros ( il manque bien sûr les chiffres d'autres grands donateurs potentiels tels que l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suède, etc..)
A puissance économique presque égale, on voit que les Etats-Unis sont bien bien loin de l'Europe. Et cet idiot planétaire de Bush continue à blablater avec sa coalition internationale. Jusqu'à présent, le montant des aides annoncées par les Etats-Unis équivaut au coût de 7 heures de guerre en Irak. (...) Nous déponsons 35 millions de dollars ( 25,7 millions d'euros ) chaque jour avant le petit-déjeuner dans la guerre en Irak (...) [Via BlondeSense]. Faut pas charrier non plus, le Sri Lanka n'a pas de pétrole.