Wednesday, December 29, 2004

"Une histoire vraie"

Hier, sur France2 passait le film de David Lynch, « Une histoire vraie » (The Straight Story) sorti en 2000 et que je n’avais pas encore vu. J’ai été enchanté par tout le film, l’histoire, la musique et surtout la performance de l’acteur principal, Richard Farnsworth. Un vieil homme malade, ne pouvant pas se déplacer sans deux cannes, presque aveugle décide d’aller voir son frère qui habite à 600 kms. Les deux frères sont fâchés depuis 10 ans à cause de leur vanité et leur colère comme le dira le vieil homme à un moment dans le film. Ne pouvant pas conduire vu sa santé, il décide de faire le voyage avec sa tondeuse à gazon tirant une remorque. Il tient absolument à faire le voyage seul et « comme il l’entend » dit-il. Il refuse que sa fille l’accompagne, ou d’être pris en stop, même quand il tombe en panne.
Au delà de ce voyage extraordinaire ( 600 kms sur une tondeuse à gazon), je pense que le vrai voyage que fait le vieil homme est un voyage intérieur. Il dit d’ailleurs dans le film qu’il prend beaucoup sur lui-même afin d’oublier sa colère et aller retrouver son frère. Durant ce voyage, il rencontre différents personnages, une jeune fille fugueuse car elle croit que sa famille ne l’aime pas, un vieil homme de son âge hanté ( comme Richard Farnsworth ) par le souvenir de la seconde guerre mondiale. Ces rencontres sont autant d’occasion pour évoquer les leçons de la vie et en tirer une sorte de philosophie. C’est comme si il laissait son testament au monde.
Le film est simple, avec des acteurs simples jouant des gens simples. Aucune débauche de moyens techniques, pas de star « jeune et beau » ( et j’allais rajouter con à la fois ). La musique est sublime et colle au personnage (avec son chapeau et sa chemise à carreaux) et au paysage. Film simple comme l’est la vie de millions de gens dans le monde.