Blog confusion
Des fois, je me demande quand est-ce qu'on verra dans la presse française un article sur les blogs qui analyse objectivement le phénomène et qui ne contienne aucune attaque. Depuis quelques jours, une discussion mouvementée sur "blogs et journalisme" a lieu sur le blog de Loic et celui de Luc Fayard. Luc étant journaliste, et écrivant de temps en temps dans Le Echos, il a écrit un article ( le nième dans la presse française ) pour dénoncer "le mythe des blogs". Luc est particulièrement énervé : (...) En réalité, ce sont surtout les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services de blogs qui en parlent. La vraie nouveauté du blog est qu'il est sponsorisé de manière astucieuse par des commerciaux qui vantent leurs solutions en faisant miroiter la démocratie - réelle - de la communication et de l'expression qu'elles permettent. Certains des blogs les plus consultés sont émis par des personnalités en rapport commercial direct avec ce marché.(...)
Bien sûr, si on ne lit que le blog de Loic et ceux qui gravitent autour ( qui constituent des sortes de chambres d'echo ), c'est la seule idée qu'on peut se faire des blogs. Et je comprends l'agacement de Luc. Même Luc, inconsciement, en maintenant la discussion dans ce genre d'environnement participe inconscienment à ce large écho. Luc associe tellement les blogs à leur seul aspect commercial et aux fournisseurs de plateformes de blogging qu'il dit que la création d'un blog " est gratuite ( du moins le premier mois ) ", oubliant complètement la myriade de solutions gratuites qui existent. Limiter ainsi la blogosphère (et la fréquentation des blogs) au microcosme parisien et marchand, c'est évidement risquer d'avoir une vue ultra-tronquée du phénomène des blogs. Les blogs ( pas ceux marchands ) font partie de la culture du libre et du gratuit sur le net, de la culture du don, du partage et de la coopération.
Si certains blogs, parmi les plus consultés sont tenus par ces chefs d'entreprises, c'est que les gens, dont Luc Fayard, veulent bien y aller. Le phénomène des blogs obéit à des règles affectives un peu particulières. Qu'est qu'on ne ferait pas pour être "linké" par une "star" des blogs. Le must est "Loic m'a linké". ;-). J'ai lu un jour sur le blog d'une fille américaine : "I have always dreamed that this guy link to me" en parlant d'Anil Dash (Tiens, un autre de Six Apart). C'est vous dire à quoi peuvent réver les bloggueurs des fois.
En lisant l'article de Luc dans les Echos, je me pose quand même certaines questions. Voilà un bloggueur-journaliste, qui a lancé un débat intéressant sur le flou qui règne dans la blogosphère française, notamment avec tous les gros médias qui créent des blogs, qui un pouvoir réel, celui d'écrire dans un journal économique de référence (Les Echos), et qui n'a pas pris le temps d'avoir un peu de recul avec les évenements et de plus approfondir le question avant d'écrire son article. Car finalement, à part pousser un coup de gueule contre l'offensive marchande des blogs et en confondant la blogosphère avec ce seul aspect marchand, le sujet n'est qu'effleuré. Ca doit être un des travers reprochés au journalisme : écrire vite, publier vite, souvent au détriment d'un traitement approfondi. :-)
Bien sûr, si on ne lit que le blog de Loic et ceux qui gravitent autour ( qui constituent des sortes de chambres d'echo ), c'est la seule idée qu'on peut se faire des blogs. Et je comprends l'agacement de Luc. Même Luc, inconsciement, en maintenant la discussion dans ce genre d'environnement participe inconscienment à ce large écho. Luc associe tellement les blogs à leur seul aspect commercial et aux fournisseurs de plateformes de blogging qu'il dit que la création d'un blog " est gratuite ( du moins le premier mois ) ", oubliant complètement la myriade de solutions gratuites qui existent. Limiter ainsi la blogosphère (et la fréquentation des blogs) au microcosme parisien et marchand, c'est évidement risquer d'avoir une vue ultra-tronquée du phénomène des blogs. Les blogs ( pas ceux marchands ) font partie de la culture du libre et du gratuit sur le net, de la culture du don, du partage et de la coopération.
Si certains blogs, parmi les plus consultés sont tenus par ces chefs d'entreprises, c'est que les gens, dont Luc Fayard, veulent bien y aller. Le phénomène des blogs obéit à des règles affectives un peu particulières. Qu'est qu'on ne ferait pas pour être "linké" par une "star" des blogs. Le must est "Loic m'a linké". ;-). J'ai lu un jour sur le blog d'une fille américaine : "I have always dreamed that this guy link to me" en parlant d'Anil Dash (Tiens, un autre de Six Apart). C'est vous dire à quoi peuvent réver les bloggueurs des fois.
En lisant l'article de Luc dans les Echos, je me pose quand même certaines questions. Voilà un bloggueur-journaliste, qui a lancé un débat intéressant sur le flou qui règne dans la blogosphère française, notamment avec tous les gros médias qui créent des blogs, qui un pouvoir réel, celui d'écrire dans un journal économique de référence (Les Echos), et qui n'a pas pris le temps d'avoir un peu de recul avec les évenements et de plus approfondir le question avant d'écrire son article. Car finalement, à part pousser un coup de gueule contre l'offensive marchande des blogs et en confondant la blogosphère avec ce seul aspect marchand, le sujet n'est qu'effleuré. Ca doit être un des travers reprochés au journalisme : écrire vite, publier vite, souvent au détriment d'un traitement approfondi. :-)
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