Le bloggueur se plaint
Jason Kottke, le bloggueur new-yorkais très bien connu se plaint que Sony ne le traîte pas comme le Washington Post. Chryde résume l'histoire : (...) Jason Kottke, l'un des plus célèbres et des plus respectés blogueurs américains, suivait de très près, depuis plusieurs mois, le parcours de Ken Jennings, plus grand gagnant du Jeopardy de l'histoire. Il a eu des infos exclusives, et des extraits de l'émission au cours de laquelle Ken Jennings a perdu. Il a publié le tout (en cachant les "spoilers") sur son site. Sony TV, productrice de l'émission, lui a demandé, via un tribunal, de retirer la vidéo. Puis la retranscription écrite du jeu. Le Washington Post a pu reproduire ce texte sans problème. (...) .
Kottke sur son site se plaint de ce traitement discriminatoire de la part de Sony. Je ne vois pas pourquoi et de quel droit il se plaindrait. Sony est une entreprise commerciale, qui fait du business avec qui elle veut, qui donne les droits de reproduction et de diffusion de ses émissions à qui elle veut. Elle n'est pas obligée d'autoriser Kottke à publier les retranscription de ses emissions, si légalement elle a le droit de l'en empêcher. Cela m'étonne que les bloggueurs puissent croire que puisqu'ils sont célèbres, certains droits leur sont échus naturellement, ou qu'ils doivent être traîtés au même titre que les grosses machines médiatiques. Le grand capital ne fonctionne pas comme ça. Le grand capital n'aime pas les indépendants, ni le gratuit. Le jour où Sony pourra tirer des bénéfices de Kottke, ou à la limite ne pas perdre avec Kottke, là elle revisera sa stratégie. D'ailleurs, le fondateur de weblogues Inc, a décidé de lancer une campagne de boycott contre Sony à cause de cette affaire. Wait and see.
Par contre, Kottke dit qu'il risque éventuellement des poursuites judiciaires, et c'est là que Sony abuse de son pouvoir si jamais cela s'avérait être vrai.
[C'est de chez Mouche que j'ai débuté]
Un peu dans le même registre, Om Malik se plaint du fait que les régies de news comme Google News, et les publicitaires délaissent les blogs individuels et ne les citent pas, même s'ils donnent toujours des "Breakings News" : (...) But what got to me today was the 2004weblogawards.com – absolutely bogus list if there was any. Here is their best media/journalist blog. Oh really! How come WSJ.com’s best of the web, which is more email than blog is included in this list? I did not see Mark Evans’ name, or JD Lasica’s blog, or Doc Searls. For heaven’s sake, he wrote the blogging manual for journalists. Media Bistro??? And no Doc Searls?
I think what you are seeing is the marginalization of the citizen blogger in favor of more corporate brand names. Pity, it has to be this way. (...).
Et oui, c'est vrai, de plus en plus les blogs sont associés à des entreprises déja existantes. Mais cette association, elle est faite par ces entreprises elles-mêmes avec la complicité voulue ou non de certains bloggueurs indépendants. Ces entreprises, c'est des grosses cylindrées, elles ont lancé leur rouleau compresseur. En France, à l'allure où ça va et vu les directions prises, on n'assistera même pas à la constitution d'une vraie blogosphère indépendante comme celle qui existe aux Etats-Unis. Bientôt, quand on parlera blogs en France, on pensera ( peut-être on pense déjà) Le Monde, Télérama, M6, Neuf Télécom, NRJ, etc... Quid du bloggueur indépendant sans impératifs financier! Quid de la communauté ! Quid du contre-pouvoir ! Etc..
Mais dans le post d'Om Malik, quelqu'un (Dylan) fait un très bon commentaire : (...) Sorry, but I have to ask the obligatory, “So?”
Who cares if your blog shows up in Yahoo or not? Or Google News? I’d be probably safe in saying that a very, very high percentage of bloggers could care less where their blog shows up in whatever directories are out there.
You say it’s the “End of the Personal Blogger”, but what do you really mean? Do you mean, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Goal is to be A-List”? Or, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Trying to Make a Living off Blogging”? If so, your take on why people blog is pretty skewed. I don’t have the definitive answer on why people blog, and nobody else does either, but I can guarantee that it’s not to get themselves listed on Yahoo or Google News.
Why does there have to be a “standard” for what kinds of blogs get indexed by news sources. Blogs got where they are by people doing whatever they want and specifically not conforming to a standard. Trends exist, yes, but they are fluid just like so many other aspects of blogs.
Lay down a standard for what gets indexed by news sources and all you get is another fixed media construct. People will break away from it and “do their own thing” exactly the same way bloggers have broken away from the long-standing corporate media constructs.(...)
J'ose espérer qu'il a raison. Mais il faudra se battre pour ça.
Kottke sur son site se plaint de ce traitement discriminatoire de la part de Sony. Je ne vois pas pourquoi et de quel droit il se plaindrait. Sony est une entreprise commerciale, qui fait du business avec qui elle veut, qui donne les droits de reproduction et de diffusion de ses émissions à qui elle veut. Elle n'est pas obligée d'autoriser Kottke à publier les retranscription de ses emissions, si légalement elle a le droit de l'en empêcher. Cela m'étonne que les bloggueurs puissent croire que puisqu'ils sont célèbres, certains droits leur sont échus naturellement, ou qu'ils doivent être traîtés au même titre que les grosses machines médiatiques. Le grand capital ne fonctionne pas comme ça. Le grand capital n'aime pas les indépendants, ni le gratuit. Le jour où Sony pourra tirer des bénéfices de Kottke, ou à la limite ne pas perdre avec Kottke, là elle revisera sa stratégie. D'ailleurs, le fondateur de weblogues Inc, a décidé de lancer une campagne de boycott contre Sony à cause de cette affaire. Wait and see.
Par contre, Kottke dit qu'il risque éventuellement des poursuites judiciaires, et c'est là que Sony abuse de son pouvoir si jamais cela s'avérait être vrai.
[C'est de chez Mouche que j'ai débuté]
Un peu dans le même registre, Om Malik se plaint du fait que les régies de news comme Google News, et les publicitaires délaissent les blogs individuels et ne les citent pas, même s'ils donnent toujours des "Breakings News" : (...) But what got to me today was the 2004weblogawards.com – absolutely bogus list if there was any. Here is their best media/journalist blog. Oh really! How come WSJ.com’s best of the web, which is more email than blog is included in this list? I did not see Mark Evans’ name, or JD Lasica’s blog, or Doc Searls. For heaven’s sake, he wrote the blogging manual for journalists. Media Bistro??? And no Doc Searls?
I think what you are seeing is the marginalization of the citizen blogger in favor of more corporate brand names. Pity, it has to be this way. (...).
Et oui, c'est vrai, de plus en plus les blogs sont associés à des entreprises déja existantes. Mais cette association, elle est faite par ces entreprises elles-mêmes avec la complicité voulue ou non de certains bloggueurs indépendants. Ces entreprises, c'est des grosses cylindrées, elles ont lancé leur rouleau compresseur. En France, à l'allure où ça va et vu les directions prises, on n'assistera même pas à la constitution d'une vraie blogosphère indépendante comme celle qui existe aux Etats-Unis. Bientôt, quand on parlera blogs en France, on pensera ( peut-être on pense déjà) Le Monde, Télérama, M6, Neuf Télécom, NRJ, etc... Quid du bloggueur indépendant sans impératifs financier! Quid de la communauté ! Quid du contre-pouvoir ! Etc..
Mais dans le post d'Om Malik, quelqu'un (Dylan) fait un très bon commentaire : (...) Sorry, but I have to ask the obligatory, “So?”
Who cares if your blog shows up in Yahoo or not? Or Google News? I’d be probably safe in saying that a very, very high percentage of bloggers could care less where their blog shows up in whatever directories are out there.
You say it’s the “End of the Personal Blogger”, but what do you really mean? Do you mean, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Goal is to be A-List”? Or, “It’s the End of the Personal Blogger Who’s Trying to Make a Living off Blogging”? If so, your take on why people blog is pretty skewed. I don’t have the definitive answer on why people blog, and nobody else does either, but I can guarantee that it’s not to get themselves listed on Yahoo or Google News.
Why does there have to be a “standard” for what kinds of blogs get indexed by news sources. Blogs got where they are by people doing whatever they want and specifically not conforming to a standard. Trends exist, yes, but they are fluid just like so many other aspects of blogs.
Lay down a standard for what gets indexed by news sources and all you get is another fixed media construct. People will break away from it and “do their own thing” exactly the same way bloggers have broken away from the long-standing corporate media constructs.(...)
J'ose espérer qu'il a raison. Mais il faudra se battre pour ça.
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