Tuesday, November 30, 2004

On y arrive petit à petit aux USA

Je vous invite à lire cet article du Monde, en remplaçant quelques mots. Par exemple, remplacez USA par URSS, remplacez Cuba et Iran par USA, etc... Et vous aurez la propagande soviétique au temps de la grande splendeur brejnevienne. Cette fois-çi la splendeur est bushéenne. Admirez aussi la situation dans laquelle se trouve Shirin Ebadi, femme iranienne, dernier Prix Nobel de la Paix.

Les israéliens choqués

[Via The Guardian]
Des soldats israéliens ont obligé un jeune violoniste palestinien à jouer un air triste avec son violon avant de le laisser passer un barrage de contrôle. Le palestinien s'est exécuté pendant que les soldats se moquaient de lui. Une militante de la paix a filmé la scène et la vidéo a parait-il profondement choqué les israéliens. Plus choqué que les images d'un soldat abattant sous une raffale de mitraillette une fillette de 13 ans déjà blessée. Bien plus choqué que des soldats empallant la tête d'un palestinien sur un piquet en lui mettant une cigarette dans la bouche.
Le palestinien obligé de jouer du violon rappelle ce que les nazis faisaient aux juifs dans les camps. Ils les obligeaient aussi à jouer de la musique pendant que les exterminations avaient lieu. Mais, les critiques contre les soldats ne font pas de parallèle entre l'armée israélienne et l'armée nazis, ou par compassion pour le palestinien humilié. Ces critiques reprochent aux soldats d'avoir diminuer l'importance de l'humuliation des juifs par leurs actes. Le fait qu'un minable palestinien ait subi la même humiliation qu'un juif, de la part de juifs en plus, diminue la "valeur" de l'humiliation des juifs par les nazis. Un écrivain qui a écrit un livre sur un violoniste juif obligé de jouer de la musique dans les camps de concentration, a demandé que les soldats soient jugés, non pas pour l'humiliation qu'ils ont fait subir au violoniste palestinien, mais pour avoir disgracié l'holocauste. Là, soudain, j'ai envie de vomir.
Ceux qui doutaient de la stratégie de victimisation utilisée par les integristes juifs en ont ici la preuve éclatante.

Monday, November 29, 2004

Ukraine

D'abord les médias. Ce qui m'enerve le plus, c'est la présentation des évenements par les médias : l'Ukraine divisée en deux, entre les pros-russes et les pros-européens, comme si les ukrainiens ne pouvaient pas être tout simplement pro-ukrainiens, pro-démocratie, pro-liberté tout court. La seconde chose qui m'énerve, c'est de présenter les "pro-européens" comme étant partisans de la liberté et de la démocratie et les "pro-russes" comme des partisans de la dictature et nostalgiques de Staline. Comme si les ukrainiens ne pouvaient pas choisir librement d'avoir des relations privilégiées avec la Russie. La troisième chose qui m'énerve, c'est l'amalgame fait entre Russie et Poutine. Poutine n'est pas la Russie. De plus, je ne doute pas une seconde de l'ignorance totale des journalistes quand à culture slave, à la culture russe et des liens qui peuvent lier les ukrainiens aux russes.
D'un autre côté, il y a un précédent dans la région qui fait que je préfère rester prudent. C'est le cas de la Géorgie, ou il paraît que les manifestants qui voulaient le départ du l'ancien président avaient été payés environ 4 euros par jour ( par George Soros ) ... pour manifester.[
article dans Libération le 29/01/2004 - non disponible en ligne - même s'il faut aussi rester prudent avec les médias ]. D'ailleurs le successeur de Schevarnadzé en Géorgie a été élu avec 96% des voix ( tiens tiens comme Saddam dans ses heures de gloire). Et je n'ai pas tort de rester prudent, car dans un commentaire chez Tarquine, je trouve un lien vers un article du Guardian qui décortique le rôle des Etats-Unis, c'est à dire de Bush et les néocons, dans toute cette affaire.

Friday, November 26, 2004

Y'a de l'espoir aux USA

Eagle's Wing : "My name is Julia and I am 9 years old. I write poetry and other creative writings."

GEORGE W. BUSH

Ghastly
Empty head
Obtuse and offensive
Rude rogue
Grotesque
Eliminate him!

Weapons of mass destruction not found!

Belligerant
Unjust war
Shudder to think about him!
Harmful to the entire world!

This is an acrostic about how horrible Bush is for the world.

Qu'est qu'il ne faut pas faire pour être intégré

On ne peut pas reprocher aux arabes américains ( ou musulmans américains ) de ne pas vouloir s'intégrer. Car ils en trouvent des moyens pour ne plus être montrés du doigt.
Yaser Baker, américain depuis 24 ans, à propos de la Thanksgiving : (...) I live in America. You tell me to eat turkey, I'm going to eat turkey (...) [ Je vis en Amérique. Vous me dites de manger de la dinde, je vais manger de la dinde ]. On ne peut pas dire qu'il manque de volonté.
Ahmed Tharwat a adopté un chien : (...) I noticed something new was happening out there, something Arab-Americans have rarely experienced since Sept. 11. People on the street, in their cars, in the parking lot, and at the supermarket were giving me a new look—a friendly one...I discovered that owning a dog easily accomplished what many diversity training programs have failed to do for years... Arab-Americans: Get a puppy, now that you need a real friend (...) . Adoptez un chien, vous ne serrez plus un terroriste potentiel. On vous aimera à travers votre chien.
Ma foi, si ça ne tient qu'à une cuisse de dinde et un cabot...

Thursday, November 25, 2004

On ne rigole pas avec la publicité aux USA

Au Congrès américain, il y a un projet de loi qui viserait à rendre l'avance rapide pour éviter les publicités et les bandes-annonces dans les DVD, illégale. Le prétexte avancé, c'est que ça rendrait le business model des producteurs de DVD inopérant. Manquerait plus que ça. Qu'on achète un DVD 20 euros ou plus, en se souciant de bien faire attention de ne pas saboter le business model de l'entreprise. Ca sera la première fois que le client sera obligé de s'assurer que l'affaire telle qu'imaginée par un entrepreneur marche, sinon il sera passible d'amendes. Ils pourraient aussi obliger les lecteurs de magazines à lire toutes les pages de publicité, et les automobilistes à s'arrêter devant tous les panneaux d'affichage. Déjà que le Pdg de Turner Broadcasting avait déclaré que zapper la pub c'était du vol. L'entreprise, cellule de base de la société. Seillere en a rêvé, le Congrès Us le fait.

Les "Blues" se donnent du courage

Via Caterina, United Cities of Ameria
Via Apophenia, Depressed Democrats Guide to Recovery
Ils ont vraiment le sens de l'évènement, ces américains.

Wednesday, November 24, 2004

Dieu et les cochonneries

Je viens d'apprendre par Tarquine, que si je crois en Dieu, c'est des cochonneries. A mon âge, je tombe de haut.
Tristesse...

Ajout ( 25/11/04 à 14:45 ) : Ce matin, j'ai reçu un coup de fil, me disant que j'avais deux femmes en colère contre moi : La personne qui appelait et Tarquine. Tarquine n'est plus ( pas ? ) en colère, j'espère que c'est aussi le cas pour celle qui m'a appellé, car la colère ne lui va pas du tout ;-).

Batiweb et la blogosphère

Décidément en France, les médias ont toujours des affinités avec le bâtiment. Connaissez-vous Batiweb ? 99% de vous diront "non". Peut-être que depuis deux semaines environ, il y a un 5% de plus qui connait Batiweb. C'est un site professionnel sur le monde du bâtiment. Donc, depuis deux semaines Batiweb est la star de la blogosphère française et un peu francophone. Ou pour être plus juste, Anne Imbert, journaliste sur le site Batiweb est la vraie star. Pourquoi ? Parce qu'elle a écrit que les blogeurs c'est des pirates, ils commentent les informations qu'ils ne produisent pas. Vous allez me dire : "Pfffff, une journaliste dans un illustre site anonyme annuaire des professionnels du bâtiment". Et pourtant, elle a fait la "une" de toute la blogosphère, je devrais dire d'une certaine partie de la blogosphère. Cette "une" s'apparente presque à un lynchage médiatique. "L'affaire", fût révélée par Loic Le Meur, et relayée par presque tous les blogs "influents" ( dirait Karl dont il signalait un jour la responsabilité ). [ Au passage, je signale que je ne suis pas d'accord avec la notion de blog "influent"]
Ce qu'Anne Imbert a écrit ne mérite pas toute cette "mobilisation". Elle ne connait pas les blogs, ça c'est sûr, mais en même temps, elle n'écrit dans Le Monde ou Libération, elle n'a donc pas un pouvoir qui justifie tous ces posts sur elle et sur ce qu'elle a écrit.
Ce qui me gène le plus, c'est une certaine dérive de la blogosphère. Comment juger de la pertinence d'une information ? Parce qu'elle est donnée par un bloggueur "influent", ici en l'occurence Loic Le Meur. Et si cette info avait été donnée par un blogueur anonyme ( pour ne pas dire non-influent ), Anne Imbert serait-elle devenue si "connue" ? Pourquoi ces blogueurs "influents" sont-ils moins tatillons quand c'est un journaliste du Monde qui critique les blogs ?
Pour avoir une idée de l'"affaire", il suffit de faire une recherche google avec "Anne Imbert", qui n'est malheureusement pas une google star, mais une google victim.

Cette affaire , n'a pas eu la même médiatisation sur la blogosphère, par exemple. Réécrire l"histoire" au fûr et à mesure, ça ne se passe que dans 1984 d'Orwell.

"Respect"

Voilà un mot bien galvaudé, autant que celui de tolérance. On l'emploie de plus en plus pour dire, "tu es con, mais j'ai du respect pour toi".
J'ai une amie, fan de peinture, elle connait tous ses classiques, les styles, les écoles, les périodes, les artistes. Elle ne rate pas aucune expo majeure à Paris, elle squatte les vernissages. Elle prend des cours de peinture dans l'Ecole des Beaux-Arts de la ville ou j'habite. Elle peint elle-même évidemment.
Quand elle me demande ce que je pense de ses peintures, je lui dit que je n'aime pas, que je trouve que ça pas beau, qu'elle ne fait qu'imiter ce qu'elle aime, que le résultat est nul, qu'en fait elle ne pourra jamais être peintre, qu'elle devrait arrêter de se torturer, qu'elle serait mieux guide dans un musée, etc... A part ça, je lui dis que je respecte ce qu'elle fait.
Mais en fait, est-ce que je respecte vraiment ce qu'elle fait ? Est-ce que je la respecte vraiment ?

Wednesday, November 17, 2004

Vidéosurveillance sur les rues d'Alger

Dépêche AP - (...) Depuis quelques jours, les automobilistes algérois savent qu'ils doivent bien se tenir. Au cours de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, un nouveau dispositif de télésurveillance a été installé dans les grandes artères d'Alger.
Cette mesure, décidée par la Sûreté de la wilaya d'Alger, rentre dans le cadre d'une politique globale pour l'élaboration d'un nouveau plan de gestion routière et la lutte contre le "terrorisme" routier... (...)

Il ne manquait plus que ça aux algérois. Tout marche tellement bien dans leur vie quotidienne qu'ils peuvent se permettre des gadgets technologiques, pour faire comme les grandes capitales du monde. Si seulement c'était vrai.
Ce qui va se passer, c'est qu'à partir du moment ou ces systèmes vont commencer à tomber en panne, ils ne vont plus être réparés, et donc petit à petit, il y aura plein de caméras sur les rues d'Alger, mais aucune ne fonctionnera. J'aimerais bien savoir qui a décidé ça, et comment et surtout comment le marché d'équipement à été négocié et attribué. Ca sent la corruption, même d'ici.
De la vidéosurveillance dans une ville qui n'a même pas un système d'alimentation en eau potable digne d'une capitale. Algérois, vous aurez la vidéosurveillance 24/24 et l'eau une fois tous les trois jours.
De la vidéosurveillance pour une ville qui n'a toujours relogé la centaine ou un peu plus de familles sinistrées du tremblement de terre de 1989. Et je ne parle pas des sinitrés des innondations de 2001.
Encore de l'argent public gaspillé parce que certains élus et technocrates veulent se donner une image moderniste et hi-tech.

We're Sorry

Des américains s'excusent pour l'élection de Bush. [Vu chez Mel'O Dye]
Le reste du monde accepte les excuses.
Et bien sûr les crétins pro-Bush, ne sont pas désolés. [ Je suis désolé pour le coup, leur site ne fonctionne plus. Est-ce parce qu'ils savent pas s'y prendre ? ]

Tuesday, November 16, 2004

"Sunday, Bloody Sunday" par Bush


Un remix de la célèbre chanson de U2 par G.W. Bush. Très réussi.

En moins marrant, un groupe rock d'un lycée dans le Colorado, qui s'est nommé "Coalition of The Willing" [c'est le nom de la coalition qui mène la guerre en Irak], a décidé de chanter la chanson de Bob Dylan, "Masters of War", pour un concours de jeunes talents. Certaines personnes, les ayant écouté en répétition, ont appellé une radio en accusant le groupe d'en appeler à la mort du président Bush, à cause des paroles de la chanson qui se termine ainsi :
"You might say that I'm young. You might say I'm unlearned, but there's one thing I know, though I'm younger than you, even Jesus would never forgive what you do … And I hope that you die and your death'll come soon. I will follow your casket in the pale afternoon. And I'll watch while you're lowered down to your deathbed. And I'll stand o'er your grave 'til I'm sure that you're dead."
Quand je vous disais que les pauvres américains vont morfler pendant les quatre ans qui viennent.

Monday, November 15, 2004

Le Saddam sans moustache en marche

Iyad Allawi, pour ses anciens compagnons politique au sein du parti de Saddam, le Bâath, était connu sous le surnom de "Saddam sans moustache". Il est bien parti pour faire plus qu'honneur à ce surnom. Après avoir déclaré l'Etat d'urgence la semaine dernière, voilà que les bureaux de la chaîne arabe Al Jazeera sont fermés et la presse rappelée à l'ordre et sommée de donner plus de place aux positions du gouvernement irakien, sinon "toutes les mesures seront prises pour sauvegarder les intérêts supérieurs de la patrie." [ Cette phrase est digne des déclarations de Saddam Hussein ]
C'est fou comme elle est belle la démocratie de Bush.

A quoi sert McDonald ?

Une multinationale géante, qui brasse des milliards de dollars, mais elle sert à quoi ? Il y a des grandes compagnies qui fabriquent des avions, des bateaux, des voitures, des ordinateurs, des médicaments, de l'agro-alimentaire, plein de choses qui sont utiles, même si on aurait beaucoup à redire sur l'utilité ou pas de ce qui est produit. Mais McDonald, ils vendent du poison. Leurs produits rendent obèse, malades. Même les sociétés qui fabriquent des armes ont une certaine utilité, car souvent elles font aussi de la recherche et le résultat de ces recherches peut être appliquées dans le domaine civil. Mais chez McDonald, il n'y a rien de cela. En fait, c'est une entreprise totalement inutile.
Au hasard des blogs, j'ai trouvé une réponse à ma question. Dans le blog de Delphine Ballergeau. On apprend beaucoup de choses sur ce blog. J'ai donc appris que McDonald avait une fonction sociale de trangression des conventions établies :
(...) McDonald's va ainsi se transformer en une cours de récréation où les enfants courent, crient, chahutent comme sur un terrain de jeux...les enfants comme les adultes procèdent à une transgression du conventionnel repas domestique : point de couverts pour la plupart des menus : on mange avec les mains, les sauces dégoulinent, on se laisse emporter sans véritable retenue par des élans boulimiques. Gobelets en plastique, pailles, plateaux transforment l’art de la table traditionnel...Les clients s’affranchissent ainsi de la routine quotidienne et de la part d’enfermement qu’elle représente (Karim Gacem, 1999). (...)
C'est quand même fou d'être obligé d'aller consommer dans une pure entreprise capitaliste inutile, pour se libérer des carcans sociaux et aussi de ceux de l'entreprise et avoir ainsi un peu de liberté, qui n'en est pas une bien sûr. En dehors de la consommation, point de salut! C'est la longue marche du citoyen vers le consommateur.

Berlusconi, Côte d'Ivoire

Huit de prison et interdiction à vie d'excercer une fonction publique requis contre Berlusconi dans une affaire de corruption. C'est rassurant de voir malgré la mainmise presque totale de cet homme d'affaires verreux et populiste sur les médias et la justice en Italie, il reste encore des possibilités de le faire condamner pour les forfaits qu'il a commis. Mais il pousse quand même son arrogance jusqu'à déclarer qu'il ne démissionnera pas s'il était condamné. Une autre preuve de son mépris du peuple et la justice, qui est normalement celle du peuple italien.
Il envisage même de nommer un ancien fasciste proclamé, Gianfranco Fini, au poste de ministre des Affaires Etrangères.

Je trouve étrange la coincidence entre la dégradation de la situation en Côte d'Ivoire et la reélection de Bush. A peine 10 jours après les élections américaines, survint cette attaque aérienne contre les militaires français, alors que tout semblait plus ou moins calme. Et le président ivoirien qui nie presque la réalité des morts français, qui donne une interview au Washington Post ou il dit que la France doit quitter la Côte d'Ivoire. Voir la France embourbée en Côte d'Ivoire ne déplaîrait sûrement pas aux néocons de la Maison Blanche, vu la galère dans laquelle se trouve l'armée américaine en Irak. Une façon de faire payer le prix à la France quand à son refus de la guerre en Irak. On se souvient que lors du début de la crise ivoirienne, des manifestants ont brandi des pancartes appelant à l'intervention US contre la France. On sait comment se passent les manifestations dans ces pays, les mots d'ordre viennent toujours d'en haut. Si jamais, il s'avérait que les services secrets américains manipulent les ivoiriens, j'aimerais bien voir les réactions des pro-Bush en France ; Alain Madelein, Pierre Lellouche, etc...

Friday, November 12, 2004

Résistance à Fallouja

Les américains ont attaqué Fallouja et contrôlent presque la totalité de la ville. Ils ne cessent de s'étonner et surtout de se féliciter de la faible résistance qu'ils ont rencontré. Ca me rapelle une autre faible résistance et une annonce triomphale de la fin d'une guerre à partir d'un porte-avion un certain 9 mai 2003, par un criminel qui vient d'être reélu récemment. Sauf que cette faible résistance réservait plein de surprises aux "vainqueurs". So : Wait and see.

Les bloggueurs sont-ils des journalistes ? ( I )

Les blogs démangent et dérangent beaucoup la presse traditionnelle, surtout en France. Si aux Etats-Unis, la presse a pris acte ( malgré elle ? ) du rôle (qui est ce qu’il est pour le moment ) de la blogosphère dans le paysage médiatique, en France, je n’ai pas encore lu un article sur les blogs qui ne contient pas soit un avis dédaigneux ou une ironie méprisante ou tout simplement une attaque. Mais ces derniers temps, les blogs fleurissent dans la presse. Est-ce pour faire comprendre que si les bloggeurs ne peuvent pas être des journalistes, les journalistes eux peuvent être des blogueurs ? Mais un blog du Monde est-il vraiment un blog ? Surtout quand certains réflexes dignes de big brother sont encore là. Est-ce que ce "blog" est un blog ? Suffit-il de nommer un espace web « blog » pour que ça en soit un ? Ou alors suffit-il d’utiliser un logiciel de blogging pour dire qu’on tient un blog ? Les blogs c’est plus un concept qu’un logiciel ou un nom de site. Les blogs c’est une philosophie, une façon carrément radicale de traiter le monde de l’information et des idées en général.
Mais je reviens à la question qui est en titre de ce billet. Les bloggeurs sont-ils des journalistes ? Essayer de répondre à cette question telle qu’elle est posée, c’est presque tomber dans un piège, si on ne répond pas avant à une autre question, qui est : « C’est quoi un journaliste ? ».
Je vais donner un exemple. J’ai un copain Rachid, qui a plaqué son boulot parisien pour aller retaper une maison dans la Creuse. C’est un véritable génie de la maçonnerie, il fait presque tout lui-même. Je sais, je vois d'ici votre scepticisme qui pointe. Déjà, un Rachid en Creuse, France profonde par excellence, on en rencontre pas tous les jours. Et surtout, prendre la maçonnerie comme exemple pour parler des médias et du journalisme, alors là ce n’est pas crédible du tout. La dernière fois qu’on mélangé les deux, ça a donné ça. Je le concède, mais au moins ça à le mérite d’être un exemple palpable, si je peux dire. Donc, je disais que mon ami Rachid fait tout lui même en maçonnerie, casser, monter les murs, poser le carrelage, le crépissage, etc…Pourtant il n’a aucun diplôme en maçonnerie Rachid. Même pas le CAP. La questio que je me pose, Rachid est-il un maçon ? Bien sur que c’est un maçon, dans le sens ou il capable de faire presque tous les travaux que fait un maçon. Mais, il n’est pas maçon dans le sens ou il n’est pas installé en tant qu’artisan-maçon et qu’il ne fait pas partie des maçons de la Creuse. Maçon, ce n’est pas sa profession.
Donc, si je reviens aux journalistes, la question se pose de la manière suivante : si être journaliste, c’est donner une information, l’analyser, juger de sa pertinence, donner son avis, alors beaucoup de bloggeurs peuvent faire ça, et surtout la blogosphère peut faire ça, donc on peut dire qu’un bloggueur est un journaliste. Si être journaliste, c’est travailler dans une entreprise qui s’appelle journal ou magazine et arborer une carte de presse, alors effectivement les bloggueurs ne sont pas des journalistes. Mais comme pour mon ami Rachid, même s’il n’est pas maçon « professionnel », sa maison n’en est pas moins très bien retapée et habitable. Donc, n’en déplaise aux médias, les bloggueurs donnent des infos, les analysent, et expriment leurs opinions, même s’ils n’ont pas la carte de presse.

Pour finir, un petit aperçu de ce que pense la presse des blogs :

Le Monde du 29 Mai 2004 : "Tous journalistes". ( article non diponible en ligne, mais j'avais fait un billet dessus )
(...) Avec Internet, le grand échiquier de l'information est devenu un jeu où les pions et, malheureusement, les fous défient aujourd'hui les rois et les reines (...)
(...) Aujourd'hui, il suffit à un quidam d'être au bon endroit, au bon moment, si possible avec un appareil numérique, et de disposer d'un weblog (journal personnel en ligne) pour concurrencer les grands médias (...)
(...) Rien de plus facile que de créer un weblog, pour se mesurer aux "vrais" journalistes et donner son opinion sur l'actualité (...)


L'Express du 28 Juin 2004 : "Journalistes sous surveillance"
(...) Faut-il imaginer demain une presse sans journalistes, où chacun ira grapiller ses informations à la source sur le réseau, comme des boîtes de conserves dans un supermarché ? (...)

Libération du 15 octobre 2004 : les blogs et les dinosaures.
Cet article n'est pas vraiment critique, mais il est complètement à côté de la plaque à en juger par cet extrait :
(...) Mais l'interactivité semble être le meilleur contre-pouvoir des blogs contre... leurs propres faiblesses. Un lecteur reproche ainsi à Corine Lesnes( bloggueuse du Monde) d'abuser des citations du New York Times. Réponse immédiate de la bloggeuse : promis, plus de mention du NYT pendant quarante-huit heures. On rêverait de réponses aussi promptes et franches de quelques dinosaures des grands médias.(...)
Il qualifie de faiblesse ce qui fait une principale force des blogs et de la blogosphère : l'interactivité, c'est à dire les commentaires. L'autre étant les liens vers les sources. Jamais aucun bloggueur ne dira que c'est lui seul qui fait son blog.
Et il finit par un peu de catastrophisme, histoire de se rassurer peut-être.
(...) un jour ou l'autre, le territoire du Bloguistan devra être balisé, le temps de lecture humaine n'étant pas extensible. Un jour ou l'autre aussi, sans doute, ces blogs devront devenir payants. Alors sonnera l'heure de vérité. (...)

PS. Je suis allé sur le site journaliste sur toile pour chercher un lien que je ne retrouvais pas, et je tombe sur un post concernant un éditorial d'un site sur la bâtiment, qui parle des bloggueurs et des journalistes. Sans commentaire ;-)

Wednesday, November 10, 2004

Un environnement chaotique n'est pas bon pour les enfants

Selon une étude réalisée par l'université de Pennsylvanie, les enfants qui grandisent dans un environnement familial chaotique et désordoné développent des capacités cognitives moindres que les enfants élevés dans un environnement rangé et sans bruit dérangeants. L'étude a montré que les maisons des familles aisées et de parents ayant une bon niveau d'éducation, sont mieux organisées, ce qui explique la réussite des enfants qui grandissent dans de tels milieux.

Impressions iraniennes

(...) L’obscurité de la nuit diffusait la douce voix d’un vieil homme perdu dans son monde, un son pacifique. Il chantait des chansons qui racontaient la vie de l’Imam Ali, et je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter. Bien que je ne sois absolument pas religieuse, la voix de cet homme me captivait. Quand mes yeux ont commencé à s’habituer à l’obscurité, j’ai vu que ce chanteur solitaire était habillé en derviche. Sa chanson me rappelait les rythmes merveilleux que j’ai entendus dans les rites Soufi. Il ne savait pas qu’il avait un public, et de toute façon ça lui était égal. Dans son coin, mon derviche chantait avec le cœur, et moi je me suis laissée bercer par la joyeuse mélodie de sa voix. Laissant que ces murmures comblent mes oreilles, je n’ai pas pu éviter de penser à combien l’obsession du monde euro-américain est ridicule, qui veut que « l’esprit islamique » conduise les gens à faire des choses méchantes dans cette région du globe, comme si l’Islam était différent des autres religions du monde. Si seulement les gens, en Occident, pouvaient vivre la beauté de la voix de mon derviche au coin d’une rue, le calme de la prière de ma grand-mère, dans un mélange d’arabe et de persan que j’ai appris à aimer. S’ils pouvaient écouter les discussions de mes compagnons d’universités qui ont une propre foi personnelle (qu’elle soit islamique, chrétienne, juive, zoroastrienne, ou rien de tout cela), mais critiquent l’exploitation de la religion par le gouvernement. Si seulement ils pouvaient voir les couleurs dans les rues, peut-être qu’alors ils arrêteraient de penser que cette religion est aussi obscure. (...)
Narghes Bajoghli*, « Il canto del derviscio”, Peacereporter.

Le texte intégral chez ImpasseSud.

Tuesday, November 09, 2004

La guerre XP

Une petite récréation ? Iconstory

Le garçon arabe

Aussi dans "Les matins de France Culture" aujourd'hui, une interview ( elle commence à la minute 42) de la sociologue Nacira Guenif Souilamas à propos de son récent livre, en collaboration avec Eric Macé, "Du féminisme et du garçon arabe", editions de l'Aube, septembre 2004", où il est question de l'image stéréotypée du garçon arabe, surtout dans les médias. Souvent présenté comme le macho, le boureau, en face de la fille arabe, la soumise, la victime. J'ai beaucoup aimé les articles de cette sociologue lors du débat médiatique sur le voile il y a un an. Je posterai la transcription d'une partie de l'interview, car c'est très intéressant ce qu'elle dit.
Mona Chollet ( Eh oui, encore elle ) avait écrit un excellent article en octobre 2003 lors du débat sur la laicité, "Aïcha et les gros tas", , ou il était aussi question de cette image du garçon arabe.

Arrogance journalistique

Hier, j'ai zappé en rentrant chez moi, je suis tombé sur la fin de l'emission "C dans l'air" présentée par Yves Calvi sur France 5. L'émission était consacré à la dégradation de la situation en Côte d'Ivoire. Parmi les invités, il y avait un ivoirien, représentant du pouvoir en place d'après ce que j'ai compris par quelques critiques qu'il a dit contre la rébéllion. J'avoue que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce drame, mais une émission comme celle-là ça peut servir à donner des pistes pour chercher les infos. Au moment ou je regardais, c'était la réponse aux questions posées par les téléspectateurs par sms. Un des invités répondait et revenait sur la mort des neuf soldats français, et, l'invité ivoirien, visibliment un peu excédé qu'on insiste sur ça demande pourquoi est-ce qu'ils ( les autres invités et le journaliste ) ne parlent pas des blessés et peut-être morts dûs aux tirs de l'armée française contres des manifestants civils. Là, le journaliste Yves Calvi, lui saute dessus, en disant qu'il n'avait pas de preuves que l'armée française a tiré sur des civils, lui demande avec méchancété s'il y avait des morts. L'ivoirien essaye tant bien que mal de répondre en disant qu'il n'était pas sur qu'il y avait des morts, mais des blessés il en était sûr. Le journaliste n'en démord pas lui dit que ce n'est pas vrai, que les tirs de l'armée française étaient juste des tirs de sommation, qu'il ne pouvait pas le laisser dire des choses aussi graves, et que d'ailleurs tous les autres invités n'ont rien dit de tel, donc ça pouvait pas être vrai.
J'étais choqué par cette réaction très agressive, choqué par l'attitude aux antipodes du journalisme de ce "journaliste". On lui donne une info, et au lieu de demander plus de précisions, des détails, il la récuse, la balaie. Une info aussi grave, doit bien sûr être prise avec précautions, nécessite des vérifications, mais ne peut pas être évacuée comme ça d'un geste de la main. J'étais surtout choqué par le fait qu'Yves Calvi ait dit à son invité ivoirien que vu que les autres invités ( tous français ) n'avaient rien dit, n'étaient pas au courant, alors ça ne pouvait pas être vrai. C'est quoi cette mentalité de colonialiste ? Alors un bamboula ne peut pas être crédible, tout ce qu'il dit est douteux. Il faut que ce soit un blanc parisien, expert en relations africaines, qui le dise.

Quoiqu'il en soit, ce matin sur France Culture, un invité, blanc ( :-) ) cette fois-çi et chercheur, était invité, et devinez quoi ? Il parle de ces tirs de l'armée française contre des manifestants, et il parle de morts éventuels et de blessés. Il dit surtout que cet aspect de la crise est très peu médiatisé par la presse française. Il parle d'une sorte d'équilibre de la terreur entre les attaques ivoiriennes et les actions de l'armée française. Là, le journaliste de France Culture lui demande si vraiment on pouvait comparer. Ah bon, on peut pas comparer? Il y aurait donc une différence entre un civil tué par des milices ivoiriennes et un civil tué par les militaires français ? Le chercheur essayait d'expliquer, d'analyser la situation, de parler du moral des troupes françaises, et le journaliste essayait toujours de minimiser les responsabilités françaises éventuelles. Hé, monsieur le journaliste, ton métier c'est de chercher la vérité et non pas de couvrir les militaires. Car même si la situation en Côte d'Ivoire reste confuse, le rôle d'un journaliste est de ne négliger aucune information, de suivre toutes les pistes.

On peut écouter cette interview sur France Culture ( l'interview commence à la minute 22 ).

Monday, November 08, 2004

Façon créative de présenter les infos

Il y a eu le Newsmap il y a quelques temps. Il y a aussi le Tenbyten (10x10).
Je trouve les gens qui font ça vraiment créatifs et talentueux.
Dans le même genre, Musicplasma, un site qui présente graphiquement les groupes de musique au style proche de celui que vous écoutez. Il suffit d'entrer le nom d'un groupe ou d'un chanteur.

Yasser Arafat

Je voulais écrire quelque chose sur Yasser Arafat, et finalement je suis tombé sur cet article aujourd'hui, écrit par Uri Avnery, de Gush Shalom ( Bloc de la Paix ), un mouvement de paix israélien :
(...) La stature d'un dirigeant ne se mesure pas seulement à l'importance de ses réalisations mais aussi à l'importance des obstacles qu'il a eu à surmonter.
Dans ce domaine, Arafat est sans équivalent dans le monde. Aucun autre dirigeant de notre génération n'a été confronté à des expériences aussi cruelles et à de telles adversités.
Où qu'il soit enterré quand il mourra, le jour viendra où sa dépouille mortelle sera inhumée dans les lieux saints de Jérusalem par un gouvernement palestinien libre.(...)


Pour moi, Arafat restera le symbole de la lutte contre la plus grand injustice de ce monde.

Un article sur le Monde Diplomatique, sur le livre consacré à Arafat par Amon Kapéliouk, "Arafat, l'irréductible, Fayard 2004".

Mona Chollet

Entretien avec Mona Chollet sur France Culture à propose de son livre "La Tyrannie de la réalité" [sur son site]. On peut encore écouter l'emission sur le net jusqu'au 12 novembre si j'ai bien calculé.
Elle a aussi une chronique sur Arte-Radio sur le net.

Toujours sur France Culture, on peut écouter les différentes émissions en hommage à Jacques Derrida et au vingtième anniversaire de la mort de Michel Foucault.

Why did you vote for Bush ?

(...) I voted for Bush to usher in the complete and utter destruction of the United States. Sometimes, you just have to tear it all down and start over again. No one will destroy America faster than Bush. Go Bush! (...)
[J'ai voté pour Bush parce que quelque fois il faut tout détruire pour reconstruire à nouveau. Personne ne détruira l'Amérique plus vite que Bush.]
Tim, Los Angeles, CA, USA
[Via BBC News]

Le vote des américains et le QI par Etat. Je ne sais pas ce que ca vaut, mais c'est intriguant. :-)

Thursday, November 04, 2004

L'idiot planétaire rempile pour 4 ans

Mais qui peut bien voter pour ce criminel ?

1-Ceux qui croient que la volonté de Dieu est que Bush soit président.
2-Ceux qui croient que voter pour Kerry, c'est voter pour le diable.
3-Ceux à qui il suffit de marteler sans arrêt qu'il y avait une relation entre Saddam et Al-Qaeda pour qu'il y croient, malgré le fait que tous les rapports et toutes les enquêtes disent le contraire.
4-Ceux qui croient que Saddam pouvait les attaquer avec des missiles nucléaires.
5- Ceux, miséreux et misérables, qui croient que la baisse des impôts sur les grosses fortunes est une bonne chose pour eux : écoutez la chronique du jour 3.
6-Ceux qui croient encore Bush qui n'a cessé de répéter dans sa campagne que Saddam possédait des ADM, alors qu'aucune arme n'a été trouvée.
7-Ceux qui croient que torturer des irakiens et des musulmans, c'est normal car de toutes façons ils sont tous des terroristes potentiels et que le seul langage qu'il leur faut c'est l'humiliation et la dégradation.
8-Ceux qui croient que le Patriot Act, qui les prive de libertés fondamentales, va servir à les protéger.

Evidemment il ne pouvait avoir que des crétins qui pensent tout ça pour voter encore pour Bush et se mobiliser pour voter pour lui.

Et moi, ça me fait vachement chier que de tels crétins décident de l'avenir du monde.

Voilà donc, ce criminel, Ben Laden en costard-cravate, installé à la tête de plus grand armée du monde avec le doigt sur la gâchette.

Bien sûr, les commentateurs experts y vont de leur science : "les américains n'ont pas entendu le message envoyé par le reste du monde" , "ils tournent le dos à la planète"..bla.. bla.. bla..
Mais non, "ce" peuple américain ne connaît pas le reste de la planète, "ce" peuple croit que le Canada est un état parmi les états américains, "ce" peuple ne saurait designer l'Europe sur une carte, "ce" peuple ne saurait nommer le président français, ni le chancelier allemand, "ce" peuple est inculte.

Pour le monde arabe et surtout les palestiniens, rien ne change. Mais pour les américains démocrates, défenseurs des libertés, ils vont au delà de sombres jours.

Pour ma part, je vais suivre un bon conseil qu'on m'a donné...et penser à autre chose. Bien plus agréable ;-).

Ajout: Selon les sondages de CNN, les femmes ont plus voté pour Kerry que pour Bush, alors que les toujours commentateurs-experts médiatiques nous disaient que les femmes étaient plus sensibles à la peur du terrorisme et voteraient donc plus pour Bush qui a fait de la peur un thème central de sa campagne. Comme quoi, l'intuition féminine a senti ou était le vrai danger.

Tuesday, November 02, 2004

Le meilleur hommage à Derrida

Quand un intellectuel de la valeur de Derrida meurt et que certains médiocres commencent à aboyer, c'est le meilleur hommage qu'il puisse avoir. Bien sûr l'auto-pseudo-intello qu'est Finkielkraut n'a pas trop attendu pour cracher sur Derrida, lui reprochant apparament ses prises de position pour les sans-papiers et contre la guerre en Irak. Ca s'est passé sur Campus ( France2). Malheureurement, je n'ai pas vu l'emission en question, mais chez Acrimed, ils en rendent très bien compte. Je ne sais pas si j'aurais pu la voir cette émission, vu que Finkielkraut me donne des boutons, tellement il est médiocre, hypocrite, et plein d'auto-suffisance. Les rares fois ou j'ai le courage de l'écouter sur France Culture, il ne rate pas l'occasion de mettre une couche sur le dos de l'Islam même si le sujet de l'émission du jour concerne la philosophie de la cérémonie du thé au Japon. Enfin, mon courage ne dure pas plus de cinq minutes, je zappe vite sur une chanson de rai pour me redonner le moral et confiance dans ce monde. :-)
Samantdi avait posté un excellent extrait d'une interview de Derrida, qui le place bien loin des raccourcis dont Finkielkraut est champion :
(...) Je ne veux pas choisir ni même distinguer entre "comprendre" et "justifier". Non pas que ce soit la même chose. Mais il faut permettre aux "intellectuels", à tous ceux qui prennent la parole publiquement, de faire plus d'une phrase. Il faut pouvoir dire d'un côté "Je condamne le terrorisme", "je condamne AlQaeda", "j'ai une immense compassion pour les victimes", et en même temps, d'un autre côté, la phrase suivante : "Mais je veux comprendre pourquoi et comment ça s'est passé", "je veux comprendre l'histoire du terrain géopolitique et même les racines théologiques pour reconstituer la généalogie très lointaine d'un événement. (...)