Sunday, October 31, 2004

Patriotisme

"A patriot must always be ready to defend his country against his government"
Edward Abbey.

Miss Lulu, pass it along in your Cornland :-)

PS1. J'ai toujours pas le net, et j'en profite pour me rattraper dans mes lectures. Quoiqu'il en soit d'ici demain, je pense être à nouveau en ligne.

PS2. Je viens de voir que Miss Lulu parle d'Halloween. Ce qui me fait vraiment très plaisir c'est que cette année, le battage commercial et médiatique sur Halloween en France est très très faible. Ou est-ce juste une impression ? Il faut dire que cette fête (je devrais dire propagande commerciale), ça fait 10 ans qu'elle me gave grave.
Serait-ce un effet anti-Bush ?


Tuesday, October 26, 2004

Citation du jour

"Quand nous entrions dans les isoloirs pour voter, c'est comme si on entrait au paradis"
Une femme sud-africaine sur les premières élections libres post-apartheid en 1994.[vu dans un reportage à la télé]
Quand je pense que 50% des américains ne votent pas et laissent passer un assassin.

PS. Ca fait cinq jours que je suis privé de net cause travaux de dégroupage. Repos forcé qui ne fait pas de mal. :-)

Wednesday, October 20, 2004

Les racistes

Je ne supporte pas les racistes de tous bords. Je supporte encore moins les racistes en costume cravate qui ont fait des études, genre Bruno Maigret polytechnicien. Mais alors, je ne supporte absolument pas une seconde une troisième catégorie de racistes, genre ceux qui ont fait des études et qui en plus se posent en défenseurs des droits de l'homme. Et quelques fois, ça me coûte chèr de respecter ces principes.

Monday, October 18, 2004

Des armes civilisées

Ces derniers mois, les assassinats des otages occidentaux en Irak, souvent par décapitation ont tous été qualifés de barbares. Alors que les commentaires accompagnant les bombardements des américains sur Najaf ou Fallouja tuant en un seul coup des dizaines de civils ( pêle-mêle enfants, vieillards, femmes, jeunes ) sont par contre très sommaires du genre "60 morts dans une attaque de l'armée américaine sur Fallouja". Nul trace de qualificatifs "gênants" : barbare, aveugle, sans discernement, assassinat, meurtre collectif, assassinat d'innocents.
Donc, un otage décapité avec un couteau c'est barbare, je suppose qu'un jeune palestinien déchiqueté par un missile tiré d'un hélicoptère hi-tech Apache, c'est raffiné.
Oui, comment peut comparer un meutre commis à l'aide d'un arme du moyen-âge (un couteau) avec un meurtre dû à un missile à guidage par laser ? Vous imaginez toute la technologie, le raffinement de la fabrication, la précision au millimètre du missile., la complexité des algorithmes nécessaires pour faire marcher un tel bijou technologique. Et les bombes à fragmentation, une bombe qui explose en lachant des milliers de petites bombes qui attendent le bon moment pour exploser ; souvent le passage d'enfants innocents. Quelle intelligence. Quel progès.
Ah non, assurément, tuer à l'aide d'un missile hi-tech, c'est un signe de grand raffinement et de grande civilisation. Rien à avoir avec un couteau mal affûté.
D'ailleurs, les Usa continuent à participer activement au raffinement de l'armée israélienne.

Je me souviens d'une caricature dans un magazine anglais, The new Internationalist. C'était pendant la première guerre du golfe. Elle montrait deux soldats américains en train d'essayer de pousser de force un missile intelligent (on les appelle comme ça) sur le territoire irakien. Et le missile qui ne voulait pas disait : "Non, je ne veux pas exploser en bas. Il y a des gens innocents, des femmes, des enfants, des vestiges historiques inestimables".
Vraiment plus intelligent que les soldats le missile. :-)

John Kerry For President

Le New York Times prend officiellement position en faveur de John Kerry. Je ne sais pas si ça aura un effet sur les indécis, mais c'est le moins que le New York Times pouvait faire pour se racheter, vu sa désastreuse couverture de l'avant-guerre d'Irak ou je devrais dire sa démission devant les mensonges et les manipulations du clan Bush en faveur de l'agression contre l'Irak.

Saturday, October 16, 2004

Ethique israélienne

[Via H'chicha]
Un soldat isrélien qui vide son chargeur de mitralette sur une fillette palestinienne de 13 ans déjà blessée, est considéré comme une action conforme à l'éthique selon une première enquête :
(...) JERUSALEM (AP) - L'enquête préliminaire de l'armée israélienne sur le chef de peloton israélien accusé d'avoir vidé un chargeur sur une Palestinienne de 13 ans déjà blessée conclut qu'il n'a pas eu une conduite "contraire à l'éthique". (...).
Evidemment que ce n'est pas contraire à l'éthique vu que les autorisations morales ont été données.

Je ne sais pas quand est-ce que la tragédie du peuple palestinien va se terminer.

PS. Entre temps, on présente une résolution (France et Usa) au Conseil de Sécurité de l'Onu pour obliger la Syrie à quitter le Liban. Il y a déjà des résolutions votées depuis 1967 pour obliger Israèl à quitter les territoires palestiniens. On ferait mieux de demander leurs applications.

L'ère du vide culturel et médiatique (à grand frais)

Ou le serpent qui se mord la queue. La télé qui parle de la télé. Les animateurs des émissions litteraires qui invitent les autres animateurs d'émissions litteraires parce qu'ils ont écrit un livre (quelque soit la qualité des écrits). Maintenant c'est 150 000 euros que France5 paye à la société de production de BHL pour filmer la rénovation de la maison de celui-çi (Bernard-Henry Levy) au Maroc. La boucle est bouclée. Ca me fait juste penser à une citation de Mona Chollet dans son livre "La tyrannie de la réalité" en parlant d'une photo sur un site people avec la légende suivante sensée créer l'évènement : "Exclusif, Di Caprio remontant la fermeture éclair de son anorak". On en est rendu à ça, malheureusement, mais heureusement on est pas encore obligé de suivre.

Indymedia muselé

Indymédia, centre d'information indépendant ayant des bureaux locaux dans plusieures dizaines de villes du monde a été censuré le 7 octobre dernier. Je vouulais en parler. Clandestina en parle, alors je m'y mets.
Indymedia a été crée à la suite du sommet de l'OMC de Seattle. Opendemocracy y consacre un article avec un titre on ne peut plus clair : " Indymedia Silencing : a warning for all of us ? " [ Le muselage d'Indymedia : un avertissement pour nous tous ? ]
A propos d'Indymedia : (...) It has become a vital news source for the anti–globalisation movement, giving a voice to underground political opinion, publishing material that governments would rather remained secret, and often demonstrating the inadequacy of the establishment media’s coverage of these important issues.(...) [ Il est devenu un centre d'informations vital pour le mouvement alter-mondialiste, donnant la parole à des opinions politiques alternatives qui n'ont pas accès aux gros médias, publiant des documents confidentiels que les gouvernements voudraient bien garedr secrets, et surtout démontrant le parti pris des grands médias dans la couverture de questions importantes (économie , environnement, etc... )]
Donc, le 7 octobre deux serveurs d'Indymedia en Angleterre qui hébergent les sites de plusieurs villes dans le monde ont été saisis sur ordre d'une "agence américaine non citée" et "à la demande de deux pays européens". Les soupçons se portaient sur le FBI qui a nié, et il s'avère que les deux pays européens seraient la Suisse et l'Italie.Depuis les deux serveurs ont été rendus à Indymedia, mais l'affaire n'est pas terminée.

La presse indépendante, surtout celle sur le web constitue un vrai danger pour tous ceux qui ont peur de la transparence et peur du débat porté sur la place publique dans des termes qu'ils ne maîtrisent pas. Les débats rodés et convenus à la télévision et dans les grands médias ou il s'agit plus de mise en scène de la démocratie que démocratie elle-même, trompent de moins en moins de monde. Pour se faire une idée, une citation de Paul Krugman chez Brain Not Found :
( ... ) Et Krugman de conclure, à juste titre, que "The point is that Mr. Kerry can, at most, be accused of using loose language; the thrust of his statements is correct. Mr. Bush's statements, on the other hand, are fundamentally dishonest. He is insisting that black is white, and that failure is success. Journalists who play it safe by spending equal time exposing his lies and parsing Mr. Kerry's choice of words are betraying their readers.".
(Le point est que M. Kerry peut, au pire, être accusé de prendre des libertés de langage, le fond de ses affirmations est vrai. D'un autre coté, les affirmations de M. Bush sont fondamentalement malhonnêtes. Il affirme que noir est blanc et que l'échec est un succès. Les journalistes qui jouent la sécurité en relayant ses mensonges et en analysant les mots choisis par Kerry trahissent leurs lecteurs.) (...)


Les médias alternatifs indépendants sans aucune collusion financière avec les grands groupes indultriels, ainsi que les blogs sont un véritable défi et danger à la presse traditionnelle, qui ne rate pas une occasion de tirer sur les indépendants.
La saisie des serveurx d'Indymedia constitue-t-elle un premier avertissement à ceux qui veulent se faire eux-même leur médias ?

Friday, October 15, 2004

Du bon usage des liens

Normalement il est admis que ce qui fait l'avantage (entre autre) des blogs par rapport à un journal traditionnel c'est qu'un bloggeur permet au moins deux choses importantes qui permettent au lecteur de s'approprier le post et de s'y impliquer. La première chose c'est faire un lien vers l'information qui est donnée ou commentée, pour laisser au lecteur la possibilité de lire l'information originale et de juger de la pertinence du propos du bloggeur : rapporte-il la bonne info ? Ne cite-t-il pas hors contexte ? Amplifie-t-il ? Etc... Le seconde chose c'est la possibilité de commenter le post. Ainsi n'importe quel lecteur pourrra confirmer, infirmer, contredire, ou compléter le propos du bloggeur.
Pascal Riché, journaliste à Libération tient un blog sur les éléctions américaines. Dans un de ces récents billets, il cite des réactions de romanciers américains concernant la compagne électorale. Dans son billet, il y a des liens, mais vers les bouquins de ces écrivains sur amazon. Je me demande à quoi peuvent servir ces liens. N'importe quelle personne peut facilement aller sur amazon, faire une recherche et trouver les différents bouquins de ces auteurs, ou même faire une recherche sur google. L'information qu'il aurait fallu lier, c'est les sources des citations. De quels journaux tire-t-il les différentes citations ? De quel articles ? Quand ? De cette façon, il donne la possibilité au lecteur d'aller verifier lui-même les souces. De lire les articles en entier, d'apprécier les citations dans leur contexte, de voir si lui-même (le lecteur) ne retiendrait pas une autre citation que celle retenue par le journaliste. Bref, passer le relai de l'info au lecteur, qui n'est plus obligé de croire le journaliste sur parole. L'information donnée par le post du journaliste, je la considère comme ayant une valeur presque nulle. Le journaliste oublie-t-il qu'il écrit sur le web et pas dans un journal papier ?
D'ailleurs en lisant les blogs des différents médias, cités aussi par Pascal Riché, on voit bien que le concept est loin d'être bien compris. le "blog" du Nouvel Obs ( est-ce vraiment un ? ) ne comporte ni lien, ni possibilités de commenter par exemple

Thursday, October 14, 2004

Un groupe de catholiques US de haut rang contre Kerry

Plusieurs dignitaires catholiques de haut rang aux Etats-Unis appellent à agir contre l'élection de John Kerry. L'Archevèque C.J. Chaput du Colorado a déclaré qu'il y a une seule façon de voter pour cette élection pour un catholique sincère, c'est voter Bush contre Kerry. Pour lui voter pour Kerry, c'est "coopérer avec le diable" :
(...) "If you vote this way, are you cooperating in evil?" he asked. "And if you know you are cooperating in evil, should you go to confession? The answer is yes."(...)
Les intégristes algériens déclaraient que celui qui ne votait pas pour eux était contre Dieu. Franchement je ne vois aucune différence entre ces deux déclarations.

Tuesday, October 12, 2004

Manifestations contre le prix du pétrole

ILLZACH (Reuters) - (...) Une dizaine d'agriculteurs ont bloqué en tout début de matinée le dépôt pétrolier d'Illzach, dans la banlieue de Mulhouse, pour protester contre la hausse du prix du fioul. (...)

Cette dépêche telle qu’elle est rédigée me semble incongrue. Comment peut-on manifester contre la montée du prix du fioul ( indirectement contre la montée du prix du pétrole ) ? C’est comme si on protestait contre la sécheresse ou les inondations. Bien sur, je comprends le sens de la manifestation : les agriculteurs veulent une aide de l’Etat pour leur permettre de passer ce cap et amortir l’effet de l’augmentation du prix de l’énergie.
Ce qui me semble incongru c’est le fait de manifester contre la loi du marché ( loi de l’offre et de la demande ) dans une économie dont le fondement est le respect de cette même loi du marché et de la concurrence. C’est pareil pour les manifestations contre la baisse du prix du porc, du poisson ou des fruits. La loi du marché est considérée presque comme une loi naturelle qu’il ne faut jamais perturber. Il faut juste la laisser faire. Elle auto-régule tout, pour le bien-être de tous.
Les transporteurs routiers aussi protestent contre la hausse du prix du gasoil. Ils veulent aussi que l’Etat intervienne pour amoindrir les effets négatifs de cette hausse. Ces mêmes transporteurs qui protestent quand l’Etat veut réglementer leur profession, en prétextant la loi du marché, demandent à l’Etat d’intervenir contre la loi du marché. Drôle la vie.
D’ailleurs, il n’y a pas que le prix du pétrole qui a augmenté ces derniers temps, le prix de l’acier aussi a augmenté de 30%. Mais les entreprises qui commercent dans l’acier ne protestent pas. D’ailleurs, les producteurs de porcs ne protestent pas contre l’augmentation du prix du porc, et ils ne veulent surtout pas que l’Etat intervienne pour réguler cette augmentation.

[bizarre un musulman qui digresse sur les cours du porc]

Je comprends le désarroi et la détresse des agriculteurs, pris en tenaille par la grande distribution et les cours du brut. L’Etat doit intervenir dans la régulation de l’économie, mais il doit intervenir dans tous les cas : augmentation ou baisse. Il faut savoir ce qu'on veut.

Et je ne peux m’empêcher de penser à tous les producteurs du tiers-monde qui voient les prix de leur gagne-pain chuter sans arrêt : café, cacao, sucre, etc… ou qui voient leur productions agricoles à très bas prix se retrouver à des cours plus élevés que les productions européennes ou américaines sur les marchés mondiaux à cause des subventions que les producteurs du Nord reçoivent. Pour l’anecdote, les agriculteurs américains n’ont jamais autant subventionnés que durant l’ère Reagan, chantre de l’ultra-libéralisme.

Il faut aussi savoir que l’augmentation du prix du pétrole constitue une vraie bouffée d’oxygène pour les pays producteurs. Ils ne sont pas tous aussi riches que les pays du Golfe. C’est dire à quel point l’économie mondiale est interdépendante. Il y a un besoin pour des instances de régulation (pas de dérégulation idéologique comme l'OMC) qui garantissent un développement équitable pour tous : accès aux ressources naturelles pour les pays du Nord et accès au progès technique aux pays du Sud par exemple.


Monday, October 11, 2004

L'Iran dans l'espace d'ici un an et demi

[Via WorldChanging]
En Iran, les mollahs ne perdent pas le Nord. Ils ont le potentiel de devenir une vraie puissance régionale avec qui il faudra compter. C'est pour ça que ça inquiète beaucoup les Etats-Unis et Israël au point d'échaffauder des plans pour détruire les instalations nucléaires de ce pays. J'ai déjà écrit un post sur ça.
Ce qui va encore mettre en colère Bush et Sharon, c'est que l'Iran prévoit de lancer un sattelite dans l'espace par ses propres moyens d'ici un an et demi [SpaceDaily]. Elle entrera ainsi dans le club restreint des puissances spaciales.
Je n'ai absolument aucune sympathie pour les mollahs, mais ces avancées seront un jour exploitées pour le bien-être du peuple iranien, car aucun régime ne peut durer contre la volonté du peuple.
Voilà bien des raisons pour s'acharner contre un pays souverrain.

Sunday, October 10, 2004

Un français condamné par un tribunal religieux

Michel Sebag, citoyen français de confession juive, est retenu en Israèl depuis six mois par la décision d'un tribunal rabbinique israélien. Il refuse de divorcer religieusement de sa femme dont il est déjà divorcé civilement en France. Sa femme est aussi de nationalité française. Il était parti en vacances et il s'est retrouvé Sdf à Tel-Aviv.
Voilà donc, des religieux d'un pays étranger qui condamnent un citoyen français au moyen d'une loi religieuse. Je viens de voir un reportage sur ce cas sur TF1 dans l'émission "De sept à huit" (Eh oui, une hirondelle qui ne fera pas le printemps).
L'homme vivait dans une tente et pour survivre il pêchait dans la mer proche, gardant un ou deux poissons pour lui et troquant le reste de sa pèche contre des boissons chaudes ou le droit de se doucher dans un retaurant proche de son lieu de Sdf.
Parce qu'il est juif, un tribunal israélien se donne le droit de régir sa vie ? De lui dire comment vivre sa religion ? Les tribunaux religieux israéliens veulent-ils se donner le droit de régenter la vie de tous les juifs du monde ?
J'ai fait des recherches sur le net pour en savoir plus sur cette histoire. Quelle fût ma surprise ( qui finalement se transforme en non-surprise) de n'avoir aucun site qui parle de cette affaire, à part un billet dans le forum de Beurfm, dont l'auteur cite le Canard Enchaîné. J'ai essayé tous les mots clés possibles. Si quelqu'un arrive à avoir des liens...

Imaginons un français musulman qui boit de l'alcool, allant en voyage en Arabie Séoudite. Et il se voit condamné par un tribunal local au prétexte que la loi séoudienne interdit aux musulmans de boire de l'alcool. Je vois d'ici les réactions et les titres de la presse.

Après le silence sur les rabbins isréliens qui édictent des avis autorisant le meutre des civils et mettant la vie d'un civil juif au dessus de la vie d'un civil non-juif, voilà que des tribunaux religieux israéliens condamnent un citoyen français parce qu'il s'en fout de la religion et ça passe comme une lettre à la poste.
Je ne sais pas ce que la diffusion du reportage sur TF1 va donner.

PS. Ah, j'allais oublier, c'est un tribunal rabbinique en France qui a transmis la demande au tribunal en Israél pour faire condamner Michel Sebag.


Avatars

[Via Jill/txt]
Les joueurs en ligne et leurs avatars.
Une exposition à Londres.
Quelques photos ici. Les deux premières sont presque caricaturales. :-)

Saturday, October 09, 2004

Notes de blogs

Ces derniers temps je ne vadrouille pas trop sur la blogosphère. Mais ce matin, j'ai cliqué sur celui de LaVitaNuda. Dans une note, "Morceaux, débris et ... autres fragements", il est question du processus d'écriture bloquesque ( j'invente là), se définissant comme une spécialiste de notes impostées, parlant de moult gribouillages, bafouilles et bouts de phrase commencées et jamais finies :
(...) Je promène avec moi un carnet recouvert de débuts de textes, de mots épars, de titres, d'idées… La même chose dans mon PC, dans mon agenda, sur des morceaux de journaux, de prospectus, au dos des tickets de retraits d'argent…
Des griffonnages en tout genres, pleins de promesses de textes à venir, des ombres de phrases couchées à la va-vite, debout dans le métro, à la terrasse d'un café, sur un banc de square, au fond de mon lit… Et 95% de déchets ! (...)
Phersu aussi parlait de notes qui trottent dans sa tête depuis 15 jours.
Je dois avoir une dizaine de notes qui me trottent dans la tête depuis un mois. Certaines sont complètement "écrites" (dans ma tête), il suffirait que je m'assoies devant mon clavier et laisser les mots apparaître sur mon écran. Enfin, je croyais qu'il suffisait juste ça, mais il faut croire que non. Quand je suis dans le bus dans le trajet du boulot ou à une terrasse de café, je peux penser à tout le texte que je veux écrire, mais une fois arrivé chez moi, wallou !
Comme je ne tiens pas vraiment de journal, ca ne facilite pas les choses. Je griffone des bouts de textes à droite à gauche c'est tout. J'annote beaucoup ce que je lis par contre, mais juste les articles que j'imprime du net, jamais les livres. Je déteste les livres avec plein de notes sur les marges ou des passages soulignés au crayon. cela perturbe la lecture.
Ecrire et noter plein de choses abouties ou pas fait partie du processus d'écriture. Il n'y a qu'à lire les journaux tenus par les grands écrivains. Un journal à lire absolument, c'est celui de Jules Renard ( disponible dans la collection Bouquins) ou alors celui de Paul Valéry, qui est un peu plus varié, mais on y voit vraiment qu'on peut tout noter dans un journal et surtout on voit que griffoner des phrases incomplètes c'est le début de l'écriture.

Friday, October 08, 2004

Pauvres Indigènes

Je viens de voir les infos sur Arte et je ne sais pas quoi penser tellement ce que j'ai vu est impensable. Un sujet sur les attentats de Taba en Egypte. Le reportage montraient les touristes israéliens, blessés, désamparés ou pour ceux qui n'ont pas été atteints, cherchant à fuir. Il y avait des ambulances israéliennes autorisées à évacuer les blessés. On interviewait des touristes israéliens. Le commentateur rapportait les déclarations des responsables israéliens concernant les auteurs des attentats. Il y avait une inteview du ministre israélien de la défense sur le mode d'emploi des attentats.
Et ben j'étais étonné de ne voir aucun indigène egyptien choqué, aucun bougnoule egyptien inteviewé, aucun chef bicot egyptien donnant son avis sur tout ça. Et pourtant ca se passait dans le pays de ces bougnoules !! En Egypte.
Mais bien sûr, je suis bête, depuis quand l'avis des indigènes compte, même quand ça les concerne au premier chef.
J'ai même oublié que j'avais lu dans un commentaire sur un blog que vu que Bush et ses cafards ne kidnapaient pas de français, ils étaitent des gens bien. Tant que c'est des indigènes irakiens qu'on torture et qu'on sodomise, il n'y a pas de quoi être choqué ou révolté.

Tuesday, October 05, 2004

Audience

[Via Jamais Content]
Je pense que beaucoup de bloggeurs, à un moment ou un autre de leur écriture, ont eu cette réflexion :
(...) Si je m'immerge dans le texte que je souhaite écrire - le texte qu'il me plaît d'écrire - je peux en sortir un truc satisfaisant, mais quand j'essaie laborieusement de pondre une histoire en pensant que ce sera vendeur, alors c'est un vrai fiasco. (...)

Monday, October 04, 2004

Signe

Ce matin dans le bus que je prends pour aller au boulot, j'ai vu une fille qui prennait le même bus l'année dernière. J'étais content de la voir, même si je ne lui ai jamais parlé et si je ne sais même pas si elle me remarque (quoique). Mais en la voyant, j'avais comme un sentiment de "soulagement". Oui, je dis plus soulagement que plaisir à la voir. Un soulagement peut-être de voir que dans le monde qui nous entoure les belles choses peuvent durer. Et elle est vraiment belle. Il y a quelques jours (2 semaines environ), j'avais remarqué qu'elle n'était pas "encore" là, et je ne pensais pas qu'elle reviendrais vu qu'elle est étudiante. Je pense que sa présence me rassure et c'est totalement subjectif. Peut-être parce que ces derniers temps, les belles choses de la vie auxquelles je tiens et à qui je donne beaucoup d'importance semblent ne pas vouloir s'épanouir dans leur pleinitude. Si elles ne s'effritent pas, elles font du sur-place. C'est comme si au lieu de consolider ce qui est à construire, on ne faisait que donner des coups de massue afin d'éprouver la solidité de ce qui est déjà fait. Pourtant certaines choses se prouvent mais ne s'éprouvent pas.

Friday, October 01, 2004

Les américains ne prennent pas d'otages...

...mais apparamment ils font tout pour empêcher leur libération, surtout s'ils sont français.
(...) Un collaborateur du député français Didier Julia a déclaré à Damas que des tirs de l'armée américaine avaient empêché dans la journée la libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés le 20 août en Irak.
Selon Philippe Evanno, un proche du député UMP promoteur d'une tentative de médiation officieuse auprès des ravisseurs, les tirs américains ont fait six morts, tous Irakiens, dans le convoi qui devait se rendre en Syrie, mais les deux journalistes sont sains et saufs. (...)

[Damas-Reuters]

Immigration non, pétrole oui

[Via How to Save The World]
Dave Pollard analyse les résultats d'un récent sondage réalisé par Gallup, comparant les opinions des habitants de dix états européens et des Etats-Unis sur un certain nombre de questions. ( - Dave ne donne pas de lien vers le sondage - mais je vais quand même commenter ).
En fait deux chiffres ont attiré mon attention :
- 75 % des gens interrogés en Europe considèrent l'immigration comme comme étant un "sérieux danger".
- Presque 40% des gens interrogés en Europe sont d'accord pour qu'il y ait une intervention militaire afin d'assurer l'approvisionnement en pétrole des pays européens.
On sait que le pétrole vient majoritairement des même pays que les immigrés, donc en simplifiant on dit aux candidants à l'émigration qui se trouvent dans les pays ou il y a le pétrole : "Restez chez vous on veut pas de vous, et si jamais vous ne voulez pas nous vendre votre pétrole, on viendra le prendre par la force car on veut quand même pas payer le litre d'essence à 3 euros".
Wao, il reste beaucoup de chemin à faire.

Un milliard d'euros que nous donnons aux banques

[Via H'chicha]
Un milliard d'euros de bénéfices fait par les banques rien qu'en faisant payer aux clients le droit d'accès à leur propre argent.
Ce qui me fait penser que les banques c'est le seul service commercial que nous sommes obligés d'acheter. Nous sommes obligés de mettre notre argent dans une banque. Nous n'avons pas le choix. Quelqu'un a-t-il essayé de dire à son employeur qu'il n'a pas de compte en banque et qu'il aimerait être payé en vrai argent. Il sera pas embauché. D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce que dit la loi sur ce sujet.
Si nous sommes obligés de mettre notre argent dans une banque, il faut donc qu'il y ait un service public bancaire gratuit, et donner le choix aux gens de mettre leur argent dans une banque privée ou pas.
Les services offerts par les banques sont une vraie jungle. Un peu comme les portables, on sait jamais combien on paye la minute de communication. Impossible de faire une comparaison viable.
Et les banquiers jouent bien sur ça. Dans une émission de télé ou de radio sur les services bancaires et leur opacité, un représentant de la fédération des banques disait qu'en fait le client était libre de choisir entre différentes banques qui offraient différents services. Et il comparait ce choix au choix offert au client concernant l'achat de voitures. Le client pouvant choisir entre différentes marques. Et que croyez vous que le journaliste a répondu ? Ben rien, il était entièrement satisfait de la réponse.
Mais mon gars, personne ne m'oblige à choisir entre une Renault et une Peugeot si je veux prendre le bus ou me déplacer à vélo. J'ai le choix de ne pas acheter de voiture, mais je n'ai pas le choix de ne pas acheter le service d'une banque. C'est là que se situe la comparaison.
Think outside the box, ya sahbi.