Monday, October 18, 2004

Des armes civilisées

Ces derniers mois, les assassinats des otages occidentaux en Irak, souvent par décapitation ont tous été qualifés de barbares. Alors que les commentaires accompagnant les bombardements des américains sur Najaf ou Fallouja tuant en un seul coup des dizaines de civils ( pêle-mêle enfants, vieillards, femmes, jeunes ) sont par contre très sommaires du genre "60 morts dans une attaque de l'armée américaine sur Fallouja". Nul trace de qualificatifs "gênants" : barbare, aveugle, sans discernement, assassinat, meurtre collectif, assassinat d'innocents.
Donc, un otage décapité avec un couteau c'est barbare, je suppose qu'un jeune palestinien déchiqueté par un missile tiré d'un hélicoptère hi-tech Apache, c'est raffiné.
Oui, comment peut comparer un meutre commis à l'aide d'un arme du moyen-âge (un couteau) avec un meurtre dû à un missile à guidage par laser ? Vous imaginez toute la technologie, le raffinement de la fabrication, la précision au millimètre du missile., la complexité des algorithmes nécessaires pour faire marcher un tel bijou technologique. Et les bombes à fragmentation, une bombe qui explose en lachant des milliers de petites bombes qui attendent le bon moment pour exploser ; souvent le passage d'enfants innocents. Quelle intelligence. Quel progès.
Ah non, assurément, tuer à l'aide d'un missile hi-tech, c'est un signe de grand raffinement et de grande civilisation. Rien à avoir avec un couteau mal affûté.
D'ailleurs, les Usa continuent à participer activement au raffinement de l'armée israélienne.

Je me souviens d'une caricature dans un magazine anglais, The new Internationalist. C'était pendant la première guerre du golfe. Elle montrait deux soldats américains en train d'essayer de pousser de force un missile intelligent (on les appelle comme ça) sur le territoire irakien. Et le missile qui ne voulait pas disait : "Non, je ne veux pas exploser en bas. Il y a des gens innocents, des femmes, des enfants, des vestiges historiques inestimables".
Vraiment plus intelligent que les soldats le missile. :-)