Sunday, October 10, 2004

Un français condamné par un tribunal religieux

Michel Sebag, citoyen français de confession juive, est retenu en Israèl depuis six mois par la décision d'un tribunal rabbinique israélien. Il refuse de divorcer religieusement de sa femme dont il est déjà divorcé civilement en France. Sa femme est aussi de nationalité française. Il était parti en vacances et il s'est retrouvé Sdf à Tel-Aviv.
Voilà donc, des religieux d'un pays étranger qui condamnent un citoyen français au moyen d'une loi religieuse. Je viens de voir un reportage sur ce cas sur TF1 dans l'émission "De sept à huit" (Eh oui, une hirondelle qui ne fera pas le printemps).
L'homme vivait dans une tente et pour survivre il pêchait dans la mer proche, gardant un ou deux poissons pour lui et troquant le reste de sa pèche contre des boissons chaudes ou le droit de se doucher dans un retaurant proche de son lieu de Sdf.
Parce qu'il est juif, un tribunal israélien se donne le droit de régir sa vie ? De lui dire comment vivre sa religion ? Les tribunaux religieux israéliens veulent-ils se donner le droit de régenter la vie de tous les juifs du monde ?
J'ai fait des recherches sur le net pour en savoir plus sur cette histoire. Quelle fût ma surprise ( qui finalement se transforme en non-surprise) de n'avoir aucun site qui parle de cette affaire, à part un billet dans le forum de Beurfm, dont l'auteur cite le Canard Enchaîné. J'ai essayé tous les mots clés possibles. Si quelqu'un arrive à avoir des liens...

Imaginons un français musulman qui boit de l'alcool, allant en voyage en Arabie Séoudite. Et il se voit condamné par un tribunal local au prétexte que la loi séoudienne interdit aux musulmans de boire de l'alcool. Je vois d'ici les réactions et les titres de la presse.

Après le silence sur les rabbins isréliens qui édictent des avis autorisant le meutre des civils et mettant la vie d'un civil juif au dessus de la vie d'un civil non-juif, voilà que des tribunaux religieux israéliens condamnent un citoyen français parce qu'il s'en fout de la religion et ça passe comme une lettre à la poste.
Je ne sais pas ce que la diffusion du reportage sur TF1 va donner.

PS. Ah, j'allais oublier, c'est un tribunal rabbinique en France qui a transmis la demande au tribunal en Israél pour faire condamner Michel Sebag.