Friday, October 01, 2004

Un milliard d'euros que nous donnons aux banques

[Via H'chicha]
Un milliard d'euros de bénéfices fait par les banques rien qu'en faisant payer aux clients le droit d'accès à leur propre argent.
Ce qui me fait penser que les banques c'est le seul service commercial que nous sommes obligés d'acheter. Nous sommes obligés de mettre notre argent dans une banque. Nous n'avons pas le choix. Quelqu'un a-t-il essayé de dire à son employeur qu'il n'a pas de compte en banque et qu'il aimerait être payé en vrai argent. Il sera pas embauché. D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce que dit la loi sur ce sujet.
Si nous sommes obligés de mettre notre argent dans une banque, il faut donc qu'il y ait un service public bancaire gratuit, et donner le choix aux gens de mettre leur argent dans une banque privée ou pas.
Les services offerts par les banques sont une vraie jungle. Un peu comme les portables, on sait jamais combien on paye la minute de communication. Impossible de faire une comparaison viable.
Et les banquiers jouent bien sur ça. Dans une émission de télé ou de radio sur les services bancaires et leur opacité, un représentant de la fédération des banques disait qu'en fait le client était libre de choisir entre différentes banques qui offraient différents services. Et il comparait ce choix au choix offert au client concernant l'achat de voitures. Le client pouvant choisir entre différentes marques. Et que croyez vous que le journaliste a répondu ? Ben rien, il était entièrement satisfait de la réponse.
Mais mon gars, personne ne m'oblige à choisir entre une Renault et une Peugeot si je veux prendre le bus ou me déplacer à vélo. J'ai le choix de ne pas acheter de voiture, mais je n'ai pas le choix de ne pas acheter le service d'une banque. C'est là que se situe la comparaison.
Think outside the box, ya sahbi.