Wednesday, September 15, 2004

Bush est sincère, dixit Alexandre Adler.

[Via L'Oeil de la certitude]
(...) Bush n’a pas menti pour deux raisons : tout d’abord il ne fait aucun doute qu’il croyait sincèrement à la présence effective d’armes de destruction massive en Irak, jusqu’à ce que cette certitude ne soit partiellement démentie. S’il s’est trompé, il n’a donc pas menti ; une distinction que les Américains ont parfaitement comprise. (...) [Acrimed]

Y'aurait-il quelqu'un pour expliquer à Alexander Adler que Ben Laden est aussi sincère que Bush. Il croit fermement et avec une profonde sincérité que les Etats-Unis et tous les pays occidentaux veulent asservir tous les musulmans. Bien sur que Ben Laden se trompe, mais on ne peut pas douter de sa sincérité. Donc je suppose qu'à partir de ce constat Alexandre Adler est prêt à excuser les actes de Ben Laden.

PS. Remarquez au passage que Adler dit que la certitude de Bush est "partiellement démentie". Ils ont trouvé des armes et on nous cache ça ? Sinon, je ne vois pas la raison du "partiellement".

Update ( 17/09 ) : Alexandre Adler est bien pire que ça. Il a traîté les personalités de confession juive, telles que Rony Brauman, qui critiquent la politique de Sharon de "traîtres juifs" :
(...) Au fond, Tarik Ramadan, il n'est ni affreux, ni sympathique. Je suis beaucoup plus choqué par des traîtres juifs comme les Brauman et autres. Alors évidemment, Monsieur Mermet, le journaliste Brejnievien, monsieur Langlois, le chef de Politis, quelques autres, ils savent dire les choses autrement. Et c'est comme ça qu'on peut pas les coincer ceux-là. Ces gens là me semblent infiniment plus méprisables, infiniment plus répugnants. (...)
Alexandre Adler est à l'analyse géopolitique ce que Jennifer est au Protest song.