Wednesday, September 29, 2004

Aller au delà des chiffres

Sur Adverbe, on fait mention d'une étude universitaire réalisée à l'Université de Tours qui tendrait à prouver que l'INSEE trafique ses chiffres et que le taux de prélevements en France serait en fait égal à 64,5 (2002) au lieu de 43,8 (2002) . Ceci mettrait la France en tête, et de loin (presque 20 points de plus que les pays scandinaves* ou le taux est le plus élevé), parmi les pays européens concernant la pression. Du pain béni pour les "amis" de Torpedo :-) .
Pourtant, ces chiffres là ne disent pas tout, ou alors tous seuls ils ne disent rien. Pour qu'ils soient un tant soient peu exploitables de manière efficace il aurait fallu faire le même type d'études dans les autres pays européens. Est ce que les agences chargées de publier les indicateurs économiques dans ces pays sont-elles plus "honnètes" que l'INSEE ? Ne trafiquent-elles pas les chiffres aussi ? Si oui. Dans quelles proportions ? Il se pourrait même que cela soit plus grave qu'en France, et que la France se trouverait dans un position plutôt enviable.
C'est aller un peu trop vite en besogne que de qualifier ça de mensonge politique je pense.
Je préfère quand Adverbe parle de Firefox qui est en train de battre Explorer bien comme il faut. :-) [ Je devrais me bouger et passer à Firefox tiens - allez je fais ça ce w-e ]

* Je signale au passage que les pays scandinaves sont toujours en tête concernant le bien-être social et économique.