Tuesday, October 12, 2004

Manifestations contre le prix du pétrole

ILLZACH (Reuters) - (...) Une dizaine d'agriculteurs ont bloqué en tout début de matinée le dépôt pétrolier d'Illzach, dans la banlieue de Mulhouse, pour protester contre la hausse du prix du fioul. (...)

Cette dépêche telle qu’elle est rédigée me semble incongrue. Comment peut-on manifester contre la montée du prix du fioul ( indirectement contre la montée du prix du pétrole ) ? C’est comme si on protestait contre la sécheresse ou les inondations. Bien sur, je comprends le sens de la manifestation : les agriculteurs veulent une aide de l’Etat pour leur permettre de passer ce cap et amortir l’effet de l’augmentation du prix de l’énergie.
Ce qui me semble incongru c’est le fait de manifester contre la loi du marché ( loi de l’offre et de la demande ) dans une économie dont le fondement est le respect de cette même loi du marché et de la concurrence. C’est pareil pour les manifestations contre la baisse du prix du porc, du poisson ou des fruits. La loi du marché est considérée presque comme une loi naturelle qu’il ne faut jamais perturber. Il faut juste la laisser faire. Elle auto-régule tout, pour le bien-être de tous.
Les transporteurs routiers aussi protestent contre la hausse du prix du gasoil. Ils veulent aussi que l’Etat intervienne pour amoindrir les effets négatifs de cette hausse. Ces mêmes transporteurs qui protestent quand l’Etat veut réglementer leur profession, en prétextant la loi du marché, demandent à l’Etat d’intervenir contre la loi du marché. Drôle la vie.
D’ailleurs, il n’y a pas que le prix du pétrole qui a augmenté ces derniers temps, le prix de l’acier aussi a augmenté de 30%. Mais les entreprises qui commercent dans l’acier ne protestent pas. D’ailleurs, les producteurs de porcs ne protestent pas contre l’augmentation du prix du porc, et ils ne veulent surtout pas que l’Etat intervienne pour réguler cette augmentation.

[bizarre un musulman qui digresse sur les cours du porc]

Je comprends le désarroi et la détresse des agriculteurs, pris en tenaille par la grande distribution et les cours du brut. L’Etat doit intervenir dans la régulation de l’économie, mais il doit intervenir dans tous les cas : augmentation ou baisse. Il faut savoir ce qu'on veut.

Et je ne peux m’empêcher de penser à tous les producteurs du tiers-monde qui voient les prix de leur gagne-pain chuter sans arrêt : café, cacao, sucre, etc… ou qui voient leur productions agricoles à très bas prix se retrouver à des cours plus élevés que les productions européennes ou américaines sur les marchés mondiaux à cause des subventions que les producteurs du Nord reçoivent. Pour l’anecdote, les agriculteurs américains n’ont jamais autant subventionnés que durant l’ère Reagan, chantre de l’ultra-libéralisme.

Il faut aussi savoir que l’augmentation du prix du pétrole constitue une vraie bouffée d’oxygène pour les pays producteurs. Ils ne sont pas tous aussi riches que les pays du Golfe. C’est dire à quel point l’économie mondiale est interdépendante. Il y a un besoin pour des instances de régulation (pas de dérégulation idéologique comme l'OMC) qui garantissent un développement équitable pour tous : accès aux ressources naturelles pour les pays du Nord et accès au progès technique aux pays du Sud par exemple.