Saturday, October 16, 2004

Indymedia muselé

Indymédia, centre d'information indépendant ayant des bureaux locaux dans plusieures dizaines de villes du monde a été censuré le 7 octobre dernier. Je vouulais en parler. Clandestina en parle, alors je m'y mets.
Indymedia a été crée à la suite du sommet de l'OMC de Seattle. Opendemocracy y consacre un article avec un titre on ne peut plus clair : " Indymedia Silencing : a warning for all of us ? " [ Le muselage d'Indymedia : un avertissement pour nous tous ? ]
A propos d'Indymedia : (...) It has become a vital news source for the anti–globalisation movement, giving a voice to underground political opinion, publishing material that governments would rather remained secret, and often demonstrating the inadequacy of the establishment media’s coverage of these important issues.(...) [ Il est devenu un centre d'informations vital pour le mouvement alter-mondialiste, donnant la parole à des opinions politiques alternatives qui n'ont pas accès aux gros médias, publiant des documents confidentiels que les gouvernements voudraient bien garedr secrets, et surtout démontrant le parti pris des grands médias dans la couverture de questions importantes (économie , environnement, etc... )]
Donc, le 7 octobre deux serveurs d'Indymedia en Angleterre qui hébergent les sites de plusieurs villes dans le monde ont été saisis sur ordre d'une "agence américaine non citée" et "à la demande de deux pays européens". Les soupçons se portaient sur le FBI qui a nié, et il s'avère que les deux pays européens seraient la Suisse et l'Italie.Depuis les deux serveurs ont été rendus à Indymedia, mais l'affaire n'est pas terminée.

La presse indépendante, surtout celle sur le web constitue un vrai danger pour tous ceux qui ont peur de la transparence et peur du débat porté sur la place publique dans des termes qu'ils ne maîtrisent pas. Les débats rodés et convenus à la télévision et dans les grands médias ou il s'agit plus de mise en scène de la démocratie que démocratie elle-même, trompent de moins en moins de monde. Pour se faire une idée, une citation de Paul Krugman chez Brain Not Found :
( ... ) Et Krugman de conclure, à juste titre, que "The point is that Mr. Kerry can, at most, be accused of using loose language; the thrust of his statements is correct. Mr. Bush's statements, on the other hand, are fundamentally dishonest. He is insisting that black is white, and that failure is success. Journalists who play it safe by spending equal time exposing his lies and parsing Mr. Kerry's choice of words are betraying their readers.".
(Le point est que M. Kerry peut, au pire, être accusé de prendre des libertés de langage, le fond de ses affirmations est vrai. D'un autre coté, les affirmations de M. Bush sont fondamentalement malhonnêtes. Il affirme que noir est blanc et que l'échec est un succès. Les journalistes qui jouent la sécurité en relayant ses mensonges et en analysant les mots choisis par Kerry trahissent leurs lecteurs.) (...)


Les médias alternatifs indépendants sans aucune collusion financière avec les grands groupes indultriels, ainsi que les blogs sont un véritable défi et danger à la presse traditionnelle, qui ne rate pas une occasion de tirer sur les indépendants.
La saisie des serveurx d'Indymedia constitue-t-elle un premier avertissement à ceux qui veulent se faire eux-même leur médias ?