Tuesday, August 30, 2005

Evolution de la blogosphère

( Cliquer pour élargir)

Ni pute, Ni Soumise : Encore et toujours

J'avais commenté un article de Fadela Amara, la présidente de "Ni Pute, Ni Soumise", et dans les commentaires j'avais dit que je ne considérais pas cette association comme défendant les droits des femmes. On m'avait bien fait comprendre discrètement mais fermement et radicalement qu'il ne fallait pas du tout critiquer Ni Pute, Ni Soumise.
Mais je dois être incorrigible car j'ai encore des choses à dire. Dans un article de l'Express cet été ( il faut que je retrouve les références ), il est dit que les associations se plaignent de ne pas être reçues au niveau des différents ministères. Ni Pute, Ni Soumise par contre a reçu une invitation de la nouvelle ministre de la solidarité ( je crois). Le DAL ( Droit Au Logement), n'a pas été reçu dans un ministère depuis 3 ans. C'est vachement d'actualité le DAL avec les récents incendies d'immeubles à Paris. Ne se contentant pas de percevoir une des plus importantes subventions du Ministère de l'Intérieur, Ni Pute, Ni Soumise, a vu son chargé de communication se faire attribuer un HLM par la Ville de Paris. Ca paie de manger à tous les rateliers sur le dos des victimes.

Thursday, August 25, 2005

Il faut toute une famille pour faire un lâche

Barbara Bush en 2003 :
(...) Why should we hear about body bags, and deaths, and how many, what day it’s gonna happen, and how many this or what do you suppose? Oh, I mean, it’s not relevant. So why should I waste my beautiful mind on something like that? (...)
En résumé, Barbara Bush dit qu'elle ne veut pas encombrer son bel esprit avec des histoires de cercueils, de morts, etc...
Elle parle bien sûr des morts américains. Ca donne une idée de l'opinion qu'elle doit avoir des gens que son fils voulait absolument "libérer".

Une découverte : Moorish Girl

Je voudrais signaler l'excellent blog d'une marocaine aux Etats-Unis : Moorish Girl. C'est en anglais avec très peu de français. Orienté vers l'écriture et la littérature, mais pas uniquement ça. Je crois que je suis parti pour lire toutes les archives.
Trouvé sur la liste de la Muselivre.
Note pour moi-même : Je devrais cliquer plus souvent sur les blogrolls des blogs que je visite.

Ce que fût Gaza

(...) Quel talent ne faut-il pas pour vivre pendant 38 ans dans un parc florissant et de somptueuses villas, à 20 mètres de camps de réfugiés bondés, asphyxiés ! Quel talent aussi, pour faire tourner les systèmes d’arrosage sur les pelouses quand, en face, des dizaines de milliers d’autres personnes dépendent de la distribution d’eau potable par camions-citernes ! De savoir que vous méritez que votre gouvernement vous construise de somptueuses routes et néglige jusqu’à la destruction (avant Oslo, avant 1994) les infrastructures chez les Palestiniens. Quelle habileté ne faut-il pas pour sortir de votre serre bien entretenue et passer, l’esprit tranquille, par les dattiers chargés de fruits et vieux de 60 ans, qui sont transplantés pour vous, les routes qui sont barrées pour vous, les maisons détruites pour vous, les enfants bombardés depuis des hélicoptères et des chars et qui sont enterrés près de vous, pour la paix de vos enfants et la paix de vos privilèges. Pour environ un demi pourcent de la population de la Bande de Gaza, un demi pourcent juif, ont été complètement bouleversées, détruites, les vies des 99,5% restants. Voilà de quoi susciter l’admiration. Et ce qui étonne, c’est de voir comment la majorité des autres Israéliens, qui ne sont pas allés eux-mêmes coloniser la patrie, ont supporté cette réalité et n’ont pas exigé de leur gouvernement d’y mettre fin. Avant les Qassams.(...)
Les 99,5 % restants -Amira Hass - Ha’aretz

Wednesday, August 24, 2005

Pat Robertson appelle au meutre

En mai 2002, l'acteur John Malkovich avait déclaré qu'il voulait tuer le journaliste Robert Fisk du journal britannique, The Independent, car il lui reprochait sa couverture de l'occupation de la Palestine par Israèl. Pour de tels propos, John Malkovich n'a pas du tout été inquiété.
Il y a deux jours, le télé-évanlégiste intégriste, Pat Robertson, a appelé à assassiner le président du Vénézuléla, Hugo Chavez.
(...) L'élimination physique de Chavez, "dangereux ennemi" des Etats-Unis, "coûterait beaucoup moins cher que de lancer une guerre", a avancé M. Robertson. "Après avoir détruit l'économie du Venezuela, (Chavez) veut faire de son pays un tremplin pour l'infiltration communiste et l'extrémisme musulman sur tout le continent", a-t-il lancé.(...) Yahoo Actualités
Le ministre des Affaires Etrangères vénézuélien a dit attendre que la justice américaine lance des poursuites contre cet illuminé de Robertson.
Je suis prêt à parier que rien ne se passera. La démocratie de Bush et de Blair a des limites qu'elle ne peut franchir. C'est du genre si tu as la bonne couleur de peau, la bonne religion et que tu portes un costumes-cravate, tu peux aller tranquillement. Alors, si tu as été un soutien de taille à l'élection de Bush...

-Voir aussi chez Mohsen
-Lire aussi l'article de Robert Fisk en réaction aux propos de Malkovich : Why John Malkovich Wants To Kill Me

Sunday, August 21, 2005

Bons sentiments et ignorance

(...)
Schizophrénie va-t-en-guerre
Judith Miller, journaliste américaine célèbre, a été incarcérée parce qu'elle refuse de livrer à un grand jury les sources d'une enquête sur une sombre histoire de fuites à la CIA qui enfume Karl Rove, le conseiller électoral de Bush. Au moment précis où l'identité de «Gorge profonde» est enfin dévoilée, on est décidément loin du Watergate, même s'il est difficile de mesurer exactement la gravité de la schizophrénie actuelle de la démocratie US. Il s'agit pourtant d'un indice aussi inquiétant que l'avalanche des mensonges pour faire la guerre en Irak ou le refus d'admettre qu'elle exacerbe le terrorisme au lieu de le réduire. (...)

C'est ce qu'écrivait Frédéric Mitterrand dans la rubrique "Mon Journal" de Libération Week-end. Il est bien sympa de s'inquiéter pour la liberté de la presse aux USA et dénoncer "l'avalanche de mensonges pour faire la guerre en Irak", mais ce qu'il ne sait peut-être pas c'est que cette "journaliste célèbre" dont le sort semble le préoccuper, Judith Miller a été le chef d'orchestre de la symphonie de mensonges qui a fait plusieurs unes du New-York et que le New-York Times a été obligé de présenter ses excuses pour avoir fourvoyé ses lecteurs. En lisant le texte de F. Mitterrand, on croirait que Judith Miller est une victime du système Bush et qu'elle mérite notre soutien. Je m'en tape qu'elle aille en prison, 100 000 irakiens sont morts à cause de la guerre qu'elle a contribué à faire accepter. Ce qui arrive dans cette affaire Plame, c'est juste un règlement de compte dans une bande de mafieux ( les néocons).
Pour en savoir plus sur Judith Miller et cette affaire Plame :
-From "Pariah" to "St Judy" : The Luckiest Martyr
-From Yugoslavia to Iraq : Judith Miller, Drum Majorette for War
-Now They Tell Us ( article du New York Review of Books )
-A Devil Theory Of Islam ( par Edward Said in The Nation ) - Déjà en 1996, Edward Said dénonçait le racisme de Judith Miller contre l'Islam.
-Judith Miller, journaliste d'intoxication massive

Thursday, August 18, 2005

Je voudrais être un VIB

Un vrai de vrai, Very Important Blogger. Comme ça Loic aurait déjà annoncé mon retour.

Question d'origine

Il faut reconnaître que les journalistes et les médias en général ont vraiment du mal avec les origines, je veux dire avec les français qui ne correspondent pas à certains critères très bien intériorisés, peut-être de façon inconsciente.
S'il y a des troubles dans les banlieues dans lesquels sont impliqués des jeunes issus de l'immigration, aucun journaliste, aucun média ne manquera de préciser l'origine de ces jeunes.
Par contre si ces jeunes sont des sportifs de haut niveau qui rapportent des médailles ou des coupes, il est très rare que leur origine soit précisé. Ils sont français, point. Combien de fois, on m'a posé la question pour savoir si Zidane était algérien, et j'avoue que je ne sais pas de quelle origine est Thuram ou Makélé, tellement j'en entend jamais parler.
Lors des attentats de Londres, il y avait une victime française, qui porte un nom et un prénom bien d'origine. Mais personnellement, je n'ai pas vu ou lu qu'on parlait de ce pauvre jeune en précisant son origine. Ca doit être parce qu'une victime du terrorisme ne peut être qu'un "bon français"(pas besoin de préciser son origine) et pas un "chahuteur" ou un "sauvageon" de banlieue ( dont il faut toujours préciser l'origine pour bien faire voir qu'il n'est pas "intégré" ). Et pourtant ces même médias qui parlaient des auteurs présumés des attentats de Londres qui étaient britanniques, ne manquaient jamais de préciser leur origine.
Mais le comble a été atteint hier par Thierry Gilardi lors du match France-Côte d'Ivoire. Il y avait une minute de silence pour les victimes du crash au Vénézuela. Thierry Gilardi en faisant ses commentaires n'arrêtait pas de parler de "francais d'origine martiniquaise". As-t-on jamais entendu quelqu'un parler de francais d'origine auvergnate ou des français d'origine bretonne ? Spécifier ainsi l'origine suppose que le lieu d'origine ne fait pas partie de la France, genre "français d'origine algérienne". Or la Martinique fait partie de la France. On peut dire d'un français qu'il est martiniquais ou breton, mais jamais d'origine bretonne ou martiniquaise. Thierry Gilardi a par contre oublié de préciser les origines des buteurs de l'équipe de France hier. Il est de quelle origine Gallas au fait ?
Il suffit que le français en question n'ait pas la bonne couleur de peau ou pas le bon prénom pour que lui soit accolé une "origine" ( sauf s'il est champion du monde du 110m haies - il est de quelle origine Ladji Docouré au fait ? ) , pour que l'inconscient de ces pauvres journalistes remonte et leur fasse dire des conneries aussi grosses que "français d'origine martiniquaise". Les préjugés discrimminatoires sont tenaces et bien ancrés dans les mentalités finalement.
Pour les candidats à la nationalité française, il est prévu une sorte d'initiation à la citoyenneté et aux principes de la république. Je propose qu'il y ait une loi pour que les journalistes y soient soumis aussi.

PS. Pour Gallas et Docouré, je suis sérieux. Je ne sais pas de quelle origine ils sont. :-)

Wednesday, August 17, 2005

Mensonges par ommission

Tous les médias, tous les journalistes, tous les analystes, tous les "experts" qui parlent, commentent et dissertent sur le programme nucléaire iranien sans préciser qu'Israèl possède déjà l'arme nucléaire, sans situer le contentieux dans contexte régional, à savoir la volonté des Etats-Unis de ne laisser aucune puissance tenir tête à ce même Israèl ( d'ou l'attaque de l'Irak ) et sans expliquer que si l'Iran se soumet aux contrôles de l'AIEA c'est parce qu'il est signataire du Traîté de non-prolifération nucléaire et qu'Israèl n'a pas signé cet accord et donc échappe à tout contrôle - donc, tous ceux qui ne donnent pas toutes ses informations mentent par ommission, biaisent ainsi les informations qu'ils destinent au public.

Ajout ( 18-08-05 )-[Via Mohsen] : (...) IAEA inspectors have found no "indication" that Iran now has, ever had, or intends to have a nuclear weapons program... (...)

Tuesday, August 16, 2005

Victoria Beckham dépasse Bush

On savait déjà que Bush ne lisait presque jamais, mais Victoria Beckham le laisse sur place. Elle avoue n'avoir jamais lu un livre de sa vie. Je ne pensais pas que cela pouvait exister. Elle a fait même pire : Elle n'a jamais lu sa propre biographie la Victoria. Il faut le faire.
Mais cela n'empêche nullement le couple Beckham de faire "
monnayer 500 000 euros pour la presse people la sortie en week-end avec les mômes". Et cette même presse people de faire des Beckham des modèles à imiter. De plus en plus, on brandit et on revendique son inculture et on exige d'être "respecté" pour ça. Et ça marche !!
Plus préoccupant l'article du Guardian en juillet concernant le comportement des élèves qui sont de moins en moins préoccupés de bien travailler à l'école et d'aller à l'université que de trouver un travail pour gagner de l'argent afin d'avoir un style de vie en accord avec les modèles diffusés par la publicité :
(...) Pupils are put off staying on at school and applying to university because they are anxious to get a job and earn money to feed their "bling bling" lifestyles, the researchers found.
Girls are attempting to follow strong and independent female role models such as Beyoncé and finding themselves in trouble with their schools for being too confrontational or "mouthy". Many reported being told off for what they thought was just "speaking their mind"(...)

Et les filles imitent de plus en plus le comportement des "grosses gueules" comme Beyoncé.

C'est ça les nouveaux modèles que la société marchande offre aux adolescents.

Tuesday, August 09, 2005

L'équipe de France gagnée par la spiritualité

Après un entraîneur qui avait fait voeu (demi-voeu) de silence et qui a donné une autre dimension à l'expression "éloge de la lenteur", je veux parler de Santini, il y a un entraîneur qui trouve son inspiration dans les signes du zodiaque. Et voilà les bleus dotés d'un capitaine d'équipe saisi par le mysticisme.
Le 21ième siècle sera assurément spirituel.

Sensation étrange

Via Parking Lot, j'ai appris que un des bloggueurs qui est sur ma liste de blogs en anglais, Empowerment Illustrated, était mort lors des attentats de Londres le 7 juillet. Il faisait aussi partie du groupe "Be The Change". Ca fait une sensation bizarre car j'ai l'impression que je connais ce mec et en même je ne sais même pas s'il savait que je l'avais sur ma liste. C'est la seconde fois que j'apprend la mort d'un bloggueur. Il y a quelques mois, un bloggueur américain apparament connu ( un des premiers bloggueurs noirs autant que je me rapelle) est décédé. Sa soeur avait repris la tenue du blog un moment pour avertir ses lecteurs. Il y a eu tellement de manifestations de sympathie et de gens qui se sont déplacés pour l'enterrement que la famille n'en revenait pas. Ils ne s'imaginaient pas qu'à travers un blog on pouvait avoir autant d'amis.

Sunday, August 07, 2005

L'orange qui pourrit ....

Pour les ukrainiens, le réveil va être dur, car ça commence mal.
C'était la révolution !

Retour

Après plus de quatre mois de "repos", je vais reprendre ce blog.
Oui, c'est dur de rester sans bloguer ;-) . Je ne compte pas le nombre de choses que j'avais à dire.
Donc, à très très bientôt.