Sunday, August 21, 2005

Bons sentiments et ignorance

(...)
Schizophrénie va-t-en-guerre
Judith Miller, journaliste américaine célèbre, a été incarcérée parce qu'elle refuse de livrer à un grand jury les sources d'une enquête sur une sombre histoire de fuites à la CIA qui enfume Karl Rove, le conseiller électoral de Bush. Au moment précis où l'identité de «Gorge profonde» est enfin dévoilée, on est décidément loin du Watergate, même s'il est difficile de mesurer exactement la gravité de la schizophrénie actuelle de la démocratie US. Il s'agit pourtant d'un indice aussi inquiétant que l'avalanche des mensonges pour faire la guerre en Irak ou le refus d'admettre qu'elle exacerbe le terrorisme au lieu de le réduire. (...)

C'est ce qu'écrivait Frédéric Mitterrand dans la rubrique "Mon Journal" de Libération Week-end. Il est bien sympa de s'inquiéter pour la liberté de la presse aux USA et dénoncer "l'avalanche de mensonges pour faire la guerre en Irak", mais ce qu'il ne sait peut-être pas c'est que cette "journaliste célèbre" dont le sort semble le préoccuper, Judith Miller a été le chef d'orchestre de la symphonie de mensonges qui a fait plusieurs unes du New-York et que le New-York Times a été obligé de présenter ses excuses pour avoir fourvoyé ses lecteurs. En lisant le texte de F. Mitterrand, on croirait que Judith Miller est une victime du système Bush et qu'elle mérite notre soutien. Je m'en tape qu'elle aille en prison, 100 000 irakiens sont morts à cause de la guerre qu'elle a contribué à faire accepter. Ce qui arrive dans cette affaire Plame, c'est juste un règlement de compte dans une bande de mafieux ( les néocons).
Pour en savoir plus sur Judith Miller et cette affaire Plame :
-From "Pariah" to "St Judy" : The Luckiest Martyr
-From Yugoslavia to Iraq : Judith Miller, Drum Majorette for War
-Now They Tell Us ( article du New York Review of Books )
-A Devil Theory Of Islam ( par Edward Said in The Nation ) - Déjà en 1996, Edward Said dénonçait le racisme de Judith Miller contre l'Islam.
-Judith Miller, journaliste d'intoxication massive