Monday, August 30, 2004

Légèreté

Ca faisait des mois que je me heurtais à un mur d'incompréhension. J'attendais à la manière d'Ali Baba que le mur se fende et s'ouvre pour que s'ouvre devant moi le paysage clair du pourquoi des choses. Tout à l'heure, je me suis enfin décidé à contourner ce mur et de continuer mon chemin.
On se sent si léger de voir la route grande ouverte devant soi. Quand au mur, il lui arrivera ce qui arrive fatalement aux murs : délabrement.

Pourtant, je n'ai pas encore mes 200 pages.

Sunday, August 29, 2004

Education anti-Skip

Eduquer un enfant au respect de l'environnement, au dévéloppement durable, au commerce équitable est-ce possible ?
Pourquoi les enfants d'abord ? Parce que les adultes sont plus difficiles à éduquer. Pas facile de déplier les plis pris depuis des années. Ce qui n'empêche pas de toujours essayer quand même.
Alors les enfants. C'est pour faire suite à un commentaire de Tarquine sur le post précédent. J'explique ma façon de voir.


Comment faire pour expliquer à un enfant que McDonald ce n'est pas sain et ce n'est pas bien ? En lui disant que McDonald c'est une grande entreprise capitaliste qui fait des travailler des jeunes dans des conditions dures pour faire des profits énormes qu'elle distribue à une minorité. Que McDonald, premier consomateur mondial de viande bovine participe à la déforestation de l'Amazonie.
Je ne pense pas que cela soit très efficace.


Comment faire comprendre à un gamin que vouloir acheter la paire de Nike à 120 euros ce n'est pas bien. En lui expliquant que ces Nike sont fabriqués par des enfants de son âge qui travaillent 12 heures par jours pour des salaires de misère, et qui n'ont pas la chance d'aller à l'école et n'auront jamais la chance de porter les Nike qu'ils fabriquent.
Là, c'est plus parlant. Un enfant est vite sensibilisé à la misère des autres enfants.


Maintenant, pour être plus actif : expliquer à un enfant que s'il accepte de parrainer un petit africain ou indien juste pour 20 euros, cet enfant pourra aller à l'école. Impliquer l'enfant dans une action dont il pourra voir les conséquences et les résultats. Le mettre en relation avec l'enfant qu'il parraine, lui permettre d'échanger avec lui, de le connaitre, de connaitre comment il vit lui est sa famille, etc...
Puis expliquer aux enfants qu'un geste anodin qu'ils font eux ( se salir en suivant le conseil de Skip), peut avoir des conséquences sur leur ami en Afrique ou en Inde. Donc pour en revenir aux taches et à Skip, l'utilisation abusive de lessive et du sèche-linge provoque une pollution et un réchauffement climatique et des dérèglements qui provoquent des sécheresses qui peuvent mettre en danger la vie de son ami africain du Sahel et de sa famille, ou des innondations qui mettront en danger la vie de son ami indien et sa famille.
Des tas de liens de cause à effet peuvent être expliqués de cette manière et permettre à un enfant de prendre conscience de l'importance de sa façon de vivre et de consommer pour le reste de la terre. On peut ainsi parler aux enfant de dévéloppement durable, de commerce équitable, d'écologie, de droits des enfants, etc...


Vous allez me dire que c'est utopique. Qu'on ne peut pas dire tout ça à des enfants. C'est trop compliqué. Il ne s'agit pas de faire des enfants d'ardents militants des causes des adultes. Il s'agit juste de les éveiller à une façon de voir les choses, les aider à penser en dehors du modèle dominant, en dehors de la publicité : "Tu dois aller au McDo et porter les derniers Adidas". Il s'agit de les accompagner dans leur cheminement vers l'âge adulte. L'éducation se fait plus par la suggestion et l'implication. Il n'est pas question de faire du militantisme ou du bourrage de crâne avec les enfants.

Si 10% des enfants prennent conscience de 10% des problèmes, c'est bien. La prochaine génération, il y en aura peut-être 20% qui prendront conscience de 20% de ces problèmes.

Tous les enfants ne vont peut-être pas adopter les comportements de consommation qu'on leur suggère, mais qu'une fois adultes ils y réfléchiront plus et mieux. Que de personnes sont reconnaissantes à leurs parents de les avoir éduqués à ne pas consommer la télé n'importe comment.

Saturday, August 28, 2004

"Les taches enseignent la vie"

Une pub que je trouve carrément anti-éducative. Celle de Skip "Les taches enseignent la vie" (sic). On y voit notamment des enfants se salir à loisir. Une pub qui vante la propreté, un monde de blancheur qui sent bon grace à Skip. Les enfants ( et les adultes ) ne doivent pas avoir peur de salir, car se salir c'est apprendre la vie. Et puis il y a Skip pour tout purifier.

Pourtant l'équation est toute autre :
Saleté >> lessive >> détergent >> pollution
Lessive >> machine à laver >> consommation d'énergie >> pollution
Lessive >> sêche-linge >> consomation d'énergie >> réchauffement climatique

Si on éduque les enfants de cette manière, notre pauvre vieille terre ne ferra pas long feu.

Selon un article sur Alternet, " Warming the World To Dry our Socks" [Réchauffer la planète pour sécher nos chaussettes], une famille américaine moyenne dépense 5% à 6% de son budget électricité pour le sèche-linge.
L'article suggère de devenir un pionnier de l'énergie solaire en achetant 30 m de fil à tendre et 3 douzaines de pinces à linge. :-)

Now listening : Calvin Russel, Sam.

NY Review of Books sur "Fahrenheit 9/11"

Le meilleur article écrit sur le film de Michael Moore à mon sens :

(...) Michael Moore doesn't so much make documentaries as make movies with documents (...)

(...) Strangely for so overtly polemical a work, Fahrenheit 9/11 can be seen as a triumph of form over content. What is least persuasive about it is the specifics of its arguments; what is exhilarating and often moving about it has to do above all with the materials, many of them archival and many not seen before, which are enlisted in support of those arguments, materials that linger and expand in the mind in ways that go far beyond the sometimes casually deployed debating points (...)

Friday, August 27, 2004

Le discours réglé des néocons aux Etats-Unis

[Via Rebecca's Pocket]
Comment Dick Cheney fait une déclaration pro-homo un jour pour mieux faire passer une proposition de l'administration dont il est le vice-président contre le mariage homosexuel le lendemain.
A relier avec ça : how conservatives use language to dominate politics. Un artcile d'un chercheur de Berckley, George Lakoff. Il décrit comment les conservateurs ont commencé dès 1973 à élaborer un language "approprié" pour imposer leur façon de voir les choses sur la scène politique US.
Tous les articles de Lakoff sont intéressants d'ailleurs. Interview 26 Août.

Même les ...

Mardi dernier, j'ai zappé sur un reportage sur Kaliningrad sur Arte L'enclave russe est dans un état de délabrement avancé : crise économique, chômage, corruption, pollution. Je tombe sur un homme qui déclare : "Les Russes ne sa battent pas. Ils sont amorphes. Ils se laissent faire, etc...même les noirs se battent pour leurs droits, etc..." Il répéte cette phrase trois ou quatre fois "même les noirs se battent pour leur droit". Le journaliste n'a pas bronché ; aucune remarque à son interlocuteur, aucun commentaire.
Comment peut-on laisser glisser ainsi insidieusement de tels propos racistes ?
"Même les noirs" .. Alors quoi les noirs sont inférieurs aux Russes et pourtant ils se battent ? Les Russes, race blanche par excellence, se sont laissé rabaissés plus bas que les noirs ; à une place qui n'est pas la leur, mais celle des noirs ?
Putain de journaliste !!
Ce qui est ironique c'est qu'il ya quelque mois, dans un reportage dans Envoyé Spécial sur les réseaux islamistes à Trappes, un responsable sénégalais d'une association musulmane tenait absolument à ne pas être confondu avec des musulmans arabes. Il a répété trois ou quatres fois : "Nous ne sommes pas arabes", avec l'air de dire au journaliste : "c'est les musulmans arabes qui sont les mauvais" .
Je me demande ce qu'aurait penser cet homme en regardant le reportage sur Kaliningrad.

On dit bien qu'il y a pas plus racistes que les gens simples de base.

La course au bonheur

J'ai lu récement un article paru dans la revue Deadalus : "How not to buy hapiness". L'auteur y expose une étude plutôt économique du bonheur ou du bien-être je dirais. L'influence du revenu, de la superficie de maison, de l'éloignement du lieu du travail sur le bonheur. Il s'attarde assez longuement sur les effets stressants du trajet domicile-boulot : les gens préfèrent habiter dans une maison moins grande et avoir 15 mins de trajet, que dans une maison grande et avoir une heure de trajet pour aller au boulot. Il apparaît aussi que c'est le revenu relatif qui est un critère de bien-être, pas le revenu absolu.
Ce que je trouve le plus intéressant dans cette article c'est la dernière partie :
"The more troubling question is why we have not used our ressources more wisely. If we could all live healthier, longer, and more satisfiying lives by simply changing our spending patterns, why haven't we done that ? "
As even the most ardent free-market economists have long recognized, the invisible hand cannot be expected to deliver the greatest good for all in cases in wich eachindividual's well-being depends on the action taken by others with whom he does not interact directly."

[
La question la plus troublante c'est pourquoi n'avons nous pas utlisé nos ressources d'une façon plus intelligente. Si nous pouvions avoir des vies plus saines, plus longues et plus satisfaisantes en changeant simplement nos habitudes de consommation, pourquoi ne l'avons nous pas fait ?
Vu que les plus ardents défenseurs du libre marché reconnaissent depuis longtemps que la main invisible ne peut pas procurer le plus grand bien pour tous dans le cas ou le bien-être de chaque individu dépends des actions des autres individus avec lesquels il n'a aucun contact ou relation
].

En clair, dans une société libérale (ou très libérale) mon bien-être dépend ou peut dépendre des habitudes et des décisions de consommations des autres. Les choix de vie importants que les autres font pour eux-mêmes peuvent causer mon malheur. L'auteur donne un exemple :


[ Une personne décide de rester chaque jour deux heures de plus au bureau afin de pouvoir gagner plus d'argent et être capable d'offrir à son fils la meilleure école. Cette personne là n'a aucune intention consciente de rendre encore plus difficile la tâche aux autres qui veulent aussi envoyer leur enfant dans les meilleurs écoles. Et pourtant, c'est la conséquence inévitable de son action. La meilleure réaction que les autres peuvent avoir c'est de travailler encore plus que cette personne ].

Cela malgré le fait que seulement 10% des enfants auront la chance d'aller dans les meilleures écoles, quelque que soit le nombre d'heures travaillées par chaque individu.

Et l'auteur trouve une métaphore géniale à cette situation : la course au bonheur (bien-être) est comme la course aux armements. Plus l'autre en fait, plus pour ne pas être en position de faiblesse ou d'inféririoté, les autres doivent faire plus. Des énergies et des ressources sont ainsi gaspillées sans pour autant que la majorité soit satisfaite. Car si chaque famille peut contrôler et décider comment dépenser ses ressources, elle ne peut pas contrôler les décisions des dépenses des autres familles.

Comme la réduction des dépenses dans la cource aux armements permet de libérer des ressources (argent) pour d'autres actions plus bénéfiques pour le pays, dépenser moins pour ce genre de course au bonheur, libère des ressources (argent, temps, disponibilité) pour des dépenses pour des actions plus bénéfiques pour la qualité de la vie.

Je trouve que cet article, surtout dans ses conclusions, est un vrai plaidoyer pour le service public et des systèmes par répartion et solidarité : éducation, santé, retraites etc.. La collectivité assure un accès équitable aux même services à tous les citoyens, et personne ne serait obligé de gaspiller des ressources dans une course aux armements, enfin au bonheur qu'il ne pourra jamais atteindre. Les modèles sociaux scandinaves apportent une réponse.


Ce genre d'analyse peut-être appliqué à la mondialisation telle qu'elle se fait : c'est à dire que libérale, et pas sociale. Si une entreprise US décide de délocaliser pour produire en Chine avec des coûts salariaux très bas et une législation sociale quasi-inexistante, que peut faire l'entreprise française si elle veut atteindre le bonheur, c'est à dire faire des profits ? Et bien délocaliser aussi.

____________________________________________________________

Réinventer la démocratie

Mon billet est
Karl a pointé vers des blogs ou le débat sur la démocratie et l'utilité du vote se poursuit.
Je rajoute ce texte d'Etienne de La Boetie, signalé dans un commentaire chez Phersu :
"Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l'être humain combat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? "

Thursday, August 26, 2004

Le nouveau Code de la famille en Algérie

L'avant-projet de loi amendant (et pas abrogeant) le Code de la famille en Algérie a été adopté par les députés algériens. Quelques améliorations :
-reconnaissance de l'autorité parentale par exemple qui est dévolue aux deux parents alors qu'avant le père en été l'unique détenteur,
-la possibilité pour la mère de garder le logement familiale en cas de divorce
-suppression du mariage par procuration
-durcissement des conditions concernant la polygamie
Par contre, la possibilité de répudiation de la femme par le mari est maintenue :«l’épouse est tenue d’obéir à son mari et de lui accorder des égards en sa qualité de chef de famille, allaiter sa progéniture si elle est en mesure de le faire et de l’é1ever, respecter les parents de son mari et ses proches» (article 39 de l'ancien code non abrogé) . La femme ne peut demander le divorce qu'à condition de remplir une série de conditions qui font de cette démarche un vrai parcours du combattant (de la combattante).
Le gouvernement algérien continue à caresser les islamistes dans le sens du poil. Et ils ne sont pas là ou on le croit ces islamistes, ou pas uniquement là ou on le croit. Leur véritable instrument de pouvoir c'est le FLN, dont l'aile islamisante est plus efficace que les partis islamistes car le FLN détient le pouvoir en étant majoritaire dans l'Assemblée Nationale Populaire. Il y a même eu un appel signé par des juges, députés, sénateurs, théologiens pour s'opposer à ces amendements. Un appel avec des signataires anonymes, c'est vous dire le courage de ces gens-là.

Monday, August 23, 2004

Bush lit le même livre depuis 4 ans

[Via Slacktivist]
Tout le monde sait que Bush ne lit pas. En mai dernier, il aurait déclaré être en train de lire un livre : Oswald Chambers, "My Utmost for His Highest". C'est le même livre qu'il a déclaré lire il y a 4 ans pendant la campagne de 2000.

La fille au 24 blogs se fixe :-)

Enfin, après une année d'errements et 24 blogs (2 par mois en fait), elle a décidé de s'installer en tant qu'aspirant-artiste. Il est bien son blog définitif.
C'est pour rassurer
Mel'O Dye, qui avait peur de devenir web-addict ou blog-addict.

Sunday, August 22, 2004

Des blogs pour l'entreprise

Suite au post sur les blogs pour des yaourts, en réaction à un post d'Adverbe ; les posts et article suivants sont plus efficaces concernant les blogs en entreprise :
.Top Ten Reasons You Need a Sales Blog (Steamline)
.Blogs and Rss revolutionize marketing by accelerating rate of information flow ( Steamline)
.The blog busters (The Guardian) : ce qui risque d'arriver à une entreprise qui ne lit pas les blogs qui parlent de ses produits.

JO à la télé

Je n'ai pas le satellite, et donc pas Eurosport. Je regarde les JO sur France Télévision. Ce qui est bien avec les JO, c'est qu'on peut voir les meilleurs athlètes du monde dans différents sports. Sauf si la France a des athlètes engagés dans le sport en question. Il suffit qu'un français ou une française ait une médaille de bronze par exemple, et le ou la médaillé(e) d'or de la discipline n'existe plus. Enfin je pousse un peu, mais c'est presque ça.
Quand j'étais en Algérie, ce problème était réglé d'avance. Il y avait peut être deux disciplines ou l'Algérie pouvait espérer des médailles : l'athlétisme et la boxe. Donc, pour le reste on avait droit vraiment aux meilleurs sportifs.

Family Business

Il y a actuellement un spot diffusé sur les télés US par une associations de vétérans du Vietnam qui se dit indépendant du staff éléctoral de Bush. Ce spot montre des vétérans qui accusent Kerry de mentir sur ses états de service au Vietnam.
Ceux qui ont déjà vu Fahrenheit 9/11 ou les différents documentaires passés sur Arte ou France 2 concernant la politique des Bush, leurs intérêts dans les affaires du pétrole et leurs liens avec la famille royale séoudienne, ne seront pas étonnés de savoir que les membres de cette association sont des proches de Bush et Bush père. Un schéma montre les liens entre ces membres et les différentes affaires des Bush.
[Via Flagrancy to Reason]

PS. J'en ai rien à cirer des exploits de Kerry au Vietnam soit dit au passage.

Saturday, August 21, 2004

Réinventer la démocratie

[Via Parking Lot]
Un excellent article de José Saramago dans Le Monde Diplomatique ( anglais ) d'août 2004. Après quelques recherches, je vois que Karl fait une excellente critique de l'article paru dans Le Monde Diplomatique en français. Mais pour la version française en ligne, il faut attendre deux mois.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la démocratie représentative et son corollaire le vote ne suffisent plus. Ont-ils jamais suffit d'ailleurs ?
Karl cite Saramago :

"Ainsi, le droit de vote, expression d'une volonté politique, est en même temps un acte de renonciation de cette même volonté, puisque l'électeur la délègue à un candidat. L'acte de voter est, au moins pour une partie de la population, une forme de renonciation temporaire à une action politique personnelle, mise en sourdine jusqu'aux élections suivantes, moment où les mécanismes de délégation reviendront au point de départ pour recommencer de la même façon."

Il y a quelques jours Mohsen avait posté une citation de Theodore Adorno sur son blog :

"If voting could change the system, it would be illegal."

Déjà en 1998, Cornelius Castoriadis avait dénoncé la montée de l'insignifiance dans la vie politique.
Le titre anglais de l'article de Saramago " Reinventing democracy" est plus juste que le titre français "Que reste-il de la démocratie ?" Il s'agit vraiment de reinventer la démocratie.

Friday, August 20, 2004

Editer un blog

Sur le blog de Virginie Despentes :
"vendredi après midi, désoeuvrée, rien de précis à faire jusque dix sept heures.je passe sur 20six, je relis ma note de ce matin, je trouve la fin fatiguante, je vais dans "éditer" et je coupe tout ce que j'aime vraiment pas."
On ne change le texte d'un post sur un blog. On fait des mises à jour, mais on laisse le post original tel quel. Il aura l'air con celui qui aura fait un lien et un commentaire sur texte qui n'est plus le même.

PS. Est-ce vraiment la vraie Virginie Despentes ?

Les armes de destruction massive en Irak ( conjuguées au futur )

[Via Body and Soul]
Selon le LA Times, la CIA est en train de préparer un rapport ( prévu pour le mois prochain ) sur ce qu'aurait été l'évolution du programme irakien sur les ADM si jamais les américains n'étaient pas intervenus en Irak. Donc, la CIA qui a eu tout faux depuis 2001 et l'administration Bush pour qui le ridicule ne tue pas, vont spéculer sur l'évolution d'un programme irakien sur les ADM dont ils sont incapables de prouver l'existence. Il y a pas une semaine, la BBC intervievait un scientifique irakien qui déclarait que tout programme de ce genre a été stoppé en 1991.
En résumé, il n'y avait pas de programme ADM en Irak, mais on va quand même vous dire ce qu'il en serait advenu s'il avait existé et donc pourquoi nous avions raison d'envahir l'Irak. Les américains vont gober ça ??

Update : Le lien vers l'article de LATimes

L'Iran met en garde Israël

L'Iran a mis en garde Israël et les Etats-Unis contre toute attaque contre ses installations nucléaires. Selon le NY Times, Israël et les USA auraient des plans pour la déstruction du programme nucléiare iranien.
Mais l'Iran a fait savoir que si une telle attaque se produirait, Israël verrait ses installations nucléaires détruites par une riposte iranienne et menace même d'appliquer la doctrine d'attaque préventive chère à Bush :

"We will not sit to wait for what others will do to us," he said. "Some military commanders in Iran are convinced that preventive operations which the Americans talk about are not their monopoly. Any nation, if it feels threatened, can resort to that."

Donc, ces faucons néocons de la Maison-Blanche, chantres de la démocratisation ( sic ) du Moyen-Orient, vont se faire aider par Israël, pays possédant des armes nucléaires, non signataire du Traité de non-prolifération nucléaire, et violateur de dizaines de résolutions onusiennes, pour attaquer un pays souverain ?
L'avenir du monde et du Moyen-Orient s'annonce radieux sous les couleurs de Bush et Sharon.

Thursday, August 19, 2004

Various Links

.J'ai trouvé un BabOOn english. The Dullest blog in the World. Reste à savoir s'ils se connaissent. [Via Aeiou et ça]
.Le meilleur blog de cuisine : Chocolate and Zucchini ( en anglais )
.Vous pouvez désormais blogguer en audio. Ca vous coûtera 4,95 dollars par mois.

Wednesday, August 18, 2004

Des blogs pour un yaourt

L'usage des blogs dans le cadre d'une stratégie marketing et relation avec les clients au niveau des entreprises constitue un certain enjeu pour ne pas dire un enjeu certain pour les fournisseurs de solutions de blogging et des pour les web-agency et le web-consulting. Soit, le blog est un outil assez passionant et innovant pour en imaginer des usages divers.
J'ai souvent la naiveté de croire que ceux qui utilisent des outils innovants, en rupture avec les anciennes méthodes, et qui font la promotion de nouvelles méthodes, ont eux-même déjà opéré cette rupture dans leur façon de présenter les choses. Il faut croire que non.
Adverbe, agence de communication web, qui a un blog intéressant, rapporte, via Loic Le Meur, une expérience d'utilisation des blogs en entreprise. Voiçi omment le blog d'Adverbe présente la chose :

"Si vous avez des doutes sur l'efficacité des blogs pour votre entreprise, lisez plutôt cette expérience rapportée par Loic." ( avec un lien vers le blog de Loic )

Curieux de toute nouvelle utilisation des blogs et motivé par la façon dont c'est présenté , je clique sur le lien et je me retrouve sur le blog de Loic. Il parle d'Anil Dash, qui est cité dans un article de Wired, qui parle paraît-il des blogs de la société de Yaourt US Stonyfield Farm, blogs créés en utlisant Movable Type, solution de blogging de Six Apart.
Bon, vu que sur le post du blog d'Adverbe ils nous disent rien sur cette efficacité des blogs en entreprise, je pensais trouver mon bonheur dans le post de Loic, mais wallou ( = rien en algérien ). A ce stade, tout ce que je sais c'est que l'entreprise de yaourt en question a crée 5 blogs sur différents thèmes touchant au yaourt. Mais elle est ou cette efficacité des blogs ? Il est ou ce "plus" apporté par les blogs ? En quoi cette expérience est-elle un exemple d'efficacité des blogs en entreprise ? J'en sais encore rien. Je pousse donc plus loin, je vais lire l'article de Wired. Il faut attendre la fin de l'article ( même Loic fait un lien direct sur la seconde page) pour lire sur sur 5 lignes :

"For instance, yogurt maker Stonyfield Farm, which competes against dairy giant Dannon, uses Movable Type-powered blogs to let customers learn about its employees and one of the company's organic suppliers.
Dash says the effort helps humanize a company and keep customers loyal.

"I didn't know that I cared about yogurt until I read the blog."

A part le fait qu'Anil Dash s'intéresse désormais aux yaourts, on ne sait rien sur comment ces 5 blogs "help humanize a company and keep customers loyal".

Si je reprends tout ça depuis le début, ca donne :

- Stonyfield Farm crée des blogs en utilisant Movable Type
- Movable Type est la solution de blogging de Six Apart
- Anil Dash est vice-président de Six Apart
- Loic le Meur, patron de U-blog ( récement achété par Six Apart ??? ) et aussi représentant pour la France ( ou l'Europe ?? ) de Six Apart.
- Abverbe, agence de communication web, intéressée par les blogs en entreprise entre autres.

Tous ce monde là propose ( ou se propose de proposer ) des solutions innovantes ( les blogs ) pour les entreprises, en utilisant des méthodes d'un autre temps, genre renvoi d'ascenseur.

Tuesday, August 17, 2004

Ah Cher Idir

Il y a deux ou trois semaines, à la fin d'une emission sur France Inter où Idir, le chanteur berbère était invité, le présentateur lui a demandé ce que le fait de vivre en France lui a apporté ou appris ( enfin je crois une question de ce genre ). Idir a répondu ( je paraphrase ) :

"J'ai compris que ceux qui parlaient arabe n'étaient pas forcément mes
ennemis"


Sans commentaires.

Sunday, August 15, 2004

Culture et foot

[Via Guilty.be]
En ces temps olympiques ou il parait que le sport redevient noble et ou l'important c'est de participer, il y a des pionners dans le mariage entre le foot et la culture. Jugez par vous même.

Sur le même blog des liens vers des vidéos d'examens de fin d'études des étudiants en journalisme de l'UCL ( Université Catholique du Louvain ). Ca vaut le détour. :-)

Petite confession : J'ai cliqué sur ce blog parce que son nom sur blogonautes était : "Un carnet avec du cul et du cul" . Est-ce grave docteur ?

Claude Imbert fait école

[Via Mohsen]
Encore un qui se lâche et crache sa haine dans Le Monde. C'est vrai, c'est à se demander pourquoi Le Monde publie un tel ramassis de propos racistes. Liberté d'expression ? Non, part de marché plutôt. Quand on lit les chiffres de diffusion de la presse en France en 2003, ca ne laisse aucun doute. Le Point ou officie Claude Imbert est le seul newsmagazine qui progresse en 2003 ( +3,94 % ) et dans la presse quotidienne Le Monde baisse de -7,5 %. Alors pourquoi se priver d'une méthode qui marche, la voie a été ouverte et d'autant plus qu'affirmer son islamophobie ne choque plus. De plus en pleine saison estivale ou les ventes ont tendance à baisser, on peut faire d'une pierre deux coups : augmenter les ventes et peut-être éviter les réactions trop critiques ( vacances obligent ).
On se demandait pourquoi Le Monde n'avait pas réagi lors de l'interview de Claude Imbert à LCI. La réponse est là : la méthode Imbert est bonne, il fallait atendre juste un peu pour l'utiliser.

Saturday, August 14, 2004

30 raisons pour voter Bush ( huh )

En prenant le chemin par ou arrivent certains lecteurs on tombe des fois sur des petites choses marrantes [en anglais].
J'aime bien :
15. " Vous voulez un homme qui agit et qui ne pense pas "
7. " Vous vous inquietez pour l'environnement. Prenez un arbre dans vos bras "

Mariage, amour, vie idéale, etc...


Peut-on être mariée d'un mariage de raison depuis plus de dix ans, avoir des enfants adorables, un mari aimant mais qu'on aime pas, et avec qui on a aucun point ou projet commun. Avoir l'esprit occupé par une seule chose : "Comment faire pour partir sans trop de dégats ?", et prétendre mener la vie rêvée juste parce que les apparences font que, pour un regard extérieur, votre famille est une famille "idéale" ?
Après les gens se demandent pourquoi ils ont été malheureux toute leur vie.

Friday, August 13, 2004

Dilemme


Des fois les blogs nous jouent des mauvais tours.

Il y a un livre ( en anglais ) très intéressant que je voudrais bien me procurer. Jusque là rien de problématique, je n'ai qu'à aller sur Amazon et le commander. Quoique j'ai un petit problème avec ça aussi, cause boycottage. Mais bref. Pour le moment, le problème qui se pose c'est que l'auteur du livre qui m'intéresse a aussi un blog. Je suis allé y faire un tour. Je tombe sur supporteur acharné de Bush et de sa politique. Il m'en faut pas plus pour avoir une réaction de rejet. Comprennez-moi bien, il ne s'agit même pas de divergences idéologico-politiques, car je ne considère pas Bush comme ayant juste des idées politiques que je ne partage pas, mais comme un véritable danger pour la sécurité de la planète. Question tolérance idéologique, je n'ai rien à me reprocher : j'ai des amis anarchistes et d'autres à l'UMP ;-) .. Quoi ? Et au FN ? Ah non, faut pas pousser quand même.

Il reste que j'ai bien envie de lire ce livre ( et même un autre ), mais pas du tout envie de donner mes sous à ce mec là. L'idéal aurait été que je tombe sur ce livre dans un site professionnel, mais non il a fallu que je lise des critiques sur un blog qui renvois vers le blog de l'auteur. Grrrrr ..
Si quelqu'un pouvait en faire un scan et me l'envoyer en PDF ça serait le top .. lol

Je devrais me dire selon les adages des sagesses anciennes que la connaissance il faut aller la chercher même chez l'"ennemi" et acheter ces deux livres. Ca fera juste un peu plus de $20 à donner à l'"ennemi".

Vous en pensez quoi ?

Now playing : Radio blog du génial Kill Me Again [ Wire-Lowdown et PJ Harvey-uh huh her ]

Howard Fast, un communiste américain

Les insomnies ont souvent du bon. Hier vers 1h du matin, j'ai pu voir sur France 2, un excellent reportage sur Howard Fast, écrivain et militant communiste américain, décédé le 12 mars 2003. C'était très passionnant de le voir parler avec une grande lucidité à plus de 80 ans. Comme dans la même soirée, il y avait un film avec Yves Montand très jeune, je n'ai pas pu ne pas penser à leurs parcours respectifs. Howard Fast n'a rien renié de ses idéaux qui étaient avant tous humanistes, et Yves Montand qui termina sa vie en pro-Reagn acharné.
Je ne connaissais pas du tout cet écrivain et je pense que je vais vite combler cette lacune.

Tout ce que Howard Fast a appris, c'était dans la bibliothèque municipale de son quartier ou il était garçon de course. Comme sa famille était extrêmement pauvre, il avait pris conscience que sa condition et la condition de millions d'américains à l'époque ( c'était la grande dépression ) n'avait rien d'un fatalisme, mais qu'il pouvait y avoir une alternative en lisant "Le Talon de fer" de Jack London. Ayant lu ce livre et presque tous les livres de Jack London ( et pas seulement "L'appel de la forêt" ), je me suis un peu reconnu dans ce qu'il disait. C'est ainsi qu'il découvrait les idées progressistes.

A dix ans, il avait décidé de devenir écrivain. Et il publia très jeune des livres qui ont eu beaucoup de succès. Ils fûrent diffusés à des millions d'exmplaires et traduits dans des dizaines de langues. Ses textes étaient reproduits dans les manuels scolaires et dans les livres édités par l'armée américaine, bien qu'il était ouvertement communiste. Lors de la seconde guerre mondiale, quand Roosvelt décida de créer "La Voix de l'Amérique", c'est à Howard Fast qu'il a été fait appel pour être rédacteur. Il racontait qu'on l'avait mis dans un grand bureau avec des lignes directes avec les services secrets, les services secrets de l'armée et même avec la Maison Blanche. Toutes les personnes avec qui il travaillait étaient des sympathisants communistes. Mais dès 1944, à l'approche de la victoire contre les nazis, les choses commençait à changer. La lune de miel entre les USA et l'URSS tirait à sa fin.

Après la mort de Staline et la publication du rapport Kroutchev sur les massacres staliniens, le Parti Communiste américain fût le seul parti comuniste au monde a publier l'intégralité du rapport dans leur journal. Le choc était si grand. Howard Fast donna sa démission, suivi par 23 000 adhérants ( sur 32 000 à l'époque ) du Parti Communiste américain.

Malgré tout ça, lors la période noire du Maccarthysme, Howard Fast fût black-listé. Ses textes fûrent rétirés des manuels scolaires et il ne pouvait plus publier. Il commença alors une seconde carrière d'écrivain de polars sous le pseudonyme de E.V. Cunningham. Il eut un grand succès, surtout en Europe.

Il fût l'une des rares voix discordantes dans le climat "ultra-patriotique" post 11 septembre qui prévalait ( et qui continue de prévaloir ) aux USA.

J'ai beaucoup d'admiration pour ce genre d'itinéraire.


Là, des hommes peinent à vivre


Là, des hommes insatisfaits peinent à vivre
et meurent sans savoir pourquoi ils ont souffert;
et aucun d'eux n'a vu la pauvre grimace
qui s'est substituée au fond des nuits sans nom
au sourire heureux d'un peuple plein de foi.

Ils vont au hasard, avilis par l'effort
de servir sans ardeur des choses dénuées de sens,
et leurs vêtements s'usent peu à peu,
et leurs belles mains vieillissent trop tôt.
La foule les bouscule et passe indifférente,
bien qu'ils soient hésitants et faibles,
seuls les chiens craintifs qui n'ont pas de gîte
les suivent un moment en silence.

Ils sont livrés à une multitude de bourreaux
et le coup de chaque heure leur fait mal;
ils rôdent, solitaires, autour des hopitaux
en attendant leur admission avec angoisse.
La mort est là. Non celle dont la voix
les a miraculeusement touchés dans leurs enfances,
mais la petite mort comme on la comprend là;
tandis que leur propre fin pend en eux comme un fruit
aigre, vert, et qui ne mûrit pas.

Le Livre de la pauvreté et de la mort, Rainer Maria Rilke (1902)

Wednesday, August 11, 2004

On arrête pas la modernité

"Le téléphone portable exigé dans la dot des mariées dans l'est algérien"

Le téléphone portable est désormais exigé par les familles 'branchées' de Sétif (300 km à l'est d'Alger) dans la dot de leur fille, rapporte mardi le quotidien Liberté.
"Certaines familles, histoire de figurer dans le tableau de la jet-set locale, exigent un télephone portable (pack complet) parmi les nombreuses exigences de la dot de leur fille à marier", écrit le journal.
Il précise que "cela va d'un portable ordinaire à un appareil de luxe, selon les capacités du prétendant et futur gendre", estimant que "nos coutumes et nos moeurs évoluent pour ne pas être à la traîne de la modernité".

[ Yahoo Actualités ]

Quand je pense que au prix faramineux des portables en Algérie, je me dis que la "modernité" prend des fois des chemins bien ruineux.
L'engouement actuel pour les portables en Algérie ( 2 600 000 abonnés ) me rappelle les bidonvilles dans les banlieues d'Alger ou on pouvait voir des voitures stationnées ( hors de prix d'un budget moyen ) à côtés des taudis en tôle ondulée et des antennes de télévision sur les toits, enfin sur ce qui faisait office de toit.
Mais il faut quand même dire qu'il est plus facile de se procurer un portable que d'installer une ligne de téléphone fixe, ligne pour laquelle les délais d'attente peuvent aller jusqu'à 5 ans. On se demande si ce n'est pas fait exprès pour favoriser l'expansion des compagnies de téléphone mobile. Lors de l'attribution des licences, il y a eu déjà plein de magouilles et de contreverses.

Nouveau look pour Brain Not Found

Je dois dire que je n'aime pas trop le nouveau look de Brain Not Found. Dans un climat de vifs débats ( et rivalité ) entre les gros médias et les bloggers ( surtout aux USA ), ce style "journal Le Monde" sonne comme si les bloggers voudraient ressembler aux médias traditionnels , ce qui est loin d'être le cas de Brain Not Found d'ailleurs.
Je pense pour ma part que les bloggers devraient opérer une rupture radicale avec le monde des médias tel qu'il existe actuellement, même dans ce domaine aussi subjectif que le style et la présentation.

Ceci étant dit, je suis toujours un lecteur assidu de 404.

Tuesday, August 10, 2004

Ne rien dire

Des fois, des choses arrivent ou des choses nous arrivent. On est loin de les soupçonner.
Alors on ne sait pas comment réagir, car on ne trouve pas les mots ; ou que les mots sont impuissants. Mais on réagit quand même, et après coup on se dit qu'on aurait peut-être mieux fait de ne rien dire.