Sunday, August 29, 2004

Education anti-Skip

Eduquer un enfant au respect de l'environnement, au dévéloppement durable, au commerce équitable est-ce possible ?
Pourquoi les enfants d'abord ? Parce que les adultes sont plus difficiles à éduquer. Pas facile de déplier les plis pris depuis des années. Ce qui n'empêche pas de toujours essayer quand même.
Alors les enfants. C'est pour faire suite à un commentaire de Tarquine sur le post précédent. J'explique ma façon de voir.


Comment faire pour expliquer à un enfant que McDonald ce n'est pas sain et ce n'est pas bien ? En lui disant que McDonald c'est une grande entreprise capitaliste qui fait des travailler des jeunes dans des conditions dures pour faire des profits énormes qu'elle distribue à une minorité. Que McDonald, premier consomateur mondial de viande bovine participe à la déforestation de l'Amazonie.
Je ne pense pas que cela soit très efficace.


Comment faire comprendre à un gamin que vouloir acheter la paire de Nike à 120 euros ce n'est pas bien. En lui expliquant que ces Nike sont fabriqués par des enfants de son âge qui travaillent 12 heures par jours pour des salaires de misère, et qui n'ont pas la chance d'aller à l'école et n'auront jamais la chance de porter les Nike qu'ils fabriquent.
Là, c'est plus parlant. Un enfant est vite sensibilisé à la misère des autres enfants.


Maintenant, pour être plus actif : expliquer à un enfant que s'il accepte de parrainer un petit africain ou indien juste pour 20 euros, cet enfant pourra aller à l'école. Impliquer l'enfant dans une action dont il pourra voir les conséquences et les résultats. Le mettre en relation avec l'enfant qu'il parraine, lui permettre d'échanger avec lui, de le connaitre, de connaitre comment il vit lui est sa famille, etc...
Puis expliquer aux enfants qu'un geste anodin qu'ils font eux ( se salir en suivant le conseil de Skip), peut avoir des conséquences sur leur ami en Afrique ou en Inde. Donc pour en revenir aux taches et à Skip, l'utilisation abusive de lessive et du sèche-linge provoque une pollution et un réchauffement climatique et des dérèglements qui provoquent des sécheresses qui peuvent mettre en danger la vie de son ami africain du Sahel et de sa famille, ou des innondations qui mettront en danger la vie de son ami indien et sa famille.
Des tas de liens de cause à effet peuvent être expliqués de cette manière et permettre à un enfant de prendre conscience de l'importance de sa façon de vivre et de consommer pour le reste de la terre. On peut ainsi parler aux enfant de dévéloppement durable, de commerce équitable, d'écologie, de droits des enfants, etc...


Vous allez me dire que c'est utopique. Qu'on ne peut pas dire tout ça à des enfants. C'est trop compliqué. Il ne s'agit pas de faire des enfants d'ardents militants des causes des adultes. Il s'agit juste de les éveiller à une façon de voir les choses, les aider à penser en dehors du modèle dominant, en dehors de la publicité : "Tu dois aller au McDo et porter les derniers Adidas". Il s'agit de les accompagner dans leur cheminement vers l'âge adulte. L'éducation se fait plus par la suggestion et l'implication. Il n'est pas question de faire du militantisme ou du bourrage de crâne avec les enfants.

Si 10% des enfants prennent conscience de 10% des problèmes, c'est bien. La prochaine génération, il y en aura peut-être 20% qui prendront conscience de 20% de ces problèmes.

Tous les enfants ne vont peut-être pas adopter les comportements de consommation qu'on leur suggère, mais qu'une fois adultes ils y réfléchiront plus et mieux. Que de personnes sont reconnaissantes à leurs parents de les avoir éduqués à ne pas consommer la télé n'importe comment.