Friday, August 27, 2004

Même les ...

Mardi dernier, j'ai zappé sur un reportage sur Kaliningrad sur Arte L'enclave russe est dans un état de délabrement avancé : crise économique, chômage, corruption, pollution. Je tombe sur un homme qui déclare : "Les Russes ne sa battent pas. Ils sont amorphes. Ils se laissent faire, etc...même les noirs se battent pour leurs droits, etc..." Il répéte cette phrase trois ou quatre fois "même les noirs se battent pour leur droit". Le journaliste n'a pas bronché ; aucune remarque à son interlocuteur, aucun commentaire.
Comment peut-on laisser glisser ainsi insidieusement de tels propos racistes ?
"Même les noirs" .. Alors quoi les noirs sont inférieurs aux Russes et pourtant ils se battent ? Les Russes, race blanche par excellence, se sont laissé rabaissés plus bas que les noirs ; à une place qui n'est pas la leur, mais celle des noirs ?
Putain de journaliste !!
Ce qui est ironique c'est qu'il ya quelque mois, dans un reportage dans Envoyé Spécial sur les réseaux islamistes à Trappes, un responsable sénégalais d'une association musulmane tenait absolument à ne pas être confondu avec des musulmans arabes. Il a répété trois ou quatres fois : "Nous ne sommes pas arabes", avec l'air de dire au journaliste : "c'est les musulmans arabes qui sont les mauvais" .
Je me demande ce qu'aurait penser cet homme en regardant le reportage sur Kaliningrad.

On dit bien qu'il y a pas plus racistes que les gens simples de base.