Wednesday, August 18, 2004

Des blogs pour un yaourt

L'usage des blogs dans le cadre d'une stratégie marketing et relation avec les clients au niveau des entreprises constitue un certain enjeu pour ne pas dire un enjeu certain pour les fournisseurs de solutions de blogging et des pour les web-agency et le web-consulting. Soit, le blog est un outil assez passionant et innovant pour en imaginer des usages divers.
J'ai souvent la naiveté de croire que ceux qui utilisent des outils innovants, en rupture avec les anciennes méthodes, et qui font la promotion de nouvelles méthodes, ont eux-même déjà opéré cette rupture dans leur façon de présenter les choses. Il faut croire que non.
Adverbe, agence de communication web, qui a un blog intéressant, rapporte, via Loic Le Meur, une expérience d'utilisation des blogs en entreprise. Voiçi omment le blog d'Adverbe présente la chose :

"Si vous avez des doutes sur l'efficacité des blogs pour votre entreprise, lisez plutôt cette expérience rapportée par Loic." ( avec un lien vers le blog de Loic )

Curieux de toute nouvelle utilisation des blogs et motivé par la façon dont c'est présenté , je clique sur le lien et je me retrouve sur le blog de Loic. Il parle d'Anil Dash, qui est cité dans un article de Wired, qui parle paraît-il des blogs de la société de Yaourt US Stonyfield Farm, blogs créés en utlisant Movable Type, solution de blogging de Six Apart.
Bon, vu que sur le post du blog d'Adverbe ils nous disent rien sur cette efficacité des blogs en entreprise, je pensais trouver mon bonheur dans le post de Loic, mais wallou ( = rien en algérien ). A ce stade, tout ce que je sais c'est que l'entreprise de yaourt en question a crée 5 blogs sur différents thèmes touchant au yaourt. Mais elle est ou cette efficacité des blogs ? Il est ou ce "plus" apporté par les blogs ? En quoi cette expérience est-elle un exemple d'efficacité des blogs en entreprise ? J'en sais encore rien. Je pousse donc plus loin, je vais lire l'article de Wired. Il faut attendre la fin de l'article ( même Loic fait un lien direct sur la seconde page) pour lire sur sur 5 lignes :

"For instance, yogurt maker Stonyfield Farm, which competes against dairy giant Dannon, uses Movable Type-powered blogs to let customers learn about its employees and one of the company's organic suppliers.
Dash says the effort helps humanize a company and keep customers loyal.

"I didn't know that I cared about yogurt until I read the blog."

A part le fait qu'Anil Dash s'intéresse désormais aux yaourts, on ne sait rien sur comment ces 5 blogs "help humanize a company and keep customers loyal".

Si je reprends tout ça depuis le début, ca donne :

- Stonyfield Farm crée des blogs en utilisant Movable Type
- Movable Type est la solution de blogging de Six Apart
- Anil Dash est vice-président de Six Apart
- Loic le Meur, patron de U-blog ( récement achété par Six Apart ??? ) et aussi représentant pour la France ( ou l'Europe ?? ) de Six Apart.
- Abverbe, agence de communication web, intéressée par les blogs en entreprise entre autres.

Tous ce monde là propose ( ou se propose de proposer ) des solutions innovantes ( les blogs ) pour les entreprises, en utilisant des méthodes d'un autre temps, genre renvoi d'ascenseur.