Friday, December 26, 2008

Visual Guide To Financial Crisis

Wednesday, December 24, 2008

Le Monde et ses sondages : A étudier en écoles de propagande



"Etes vous favorable ...( bla bla bla ) ... pour limiter les possibilités d'obstructions ... (bla bla bla) ... afin de rendre plus efficace le travail du Parlement ?
Cherchez l'erreur !!

Ingrid Bétancourt demande à Sarkozy, Delanoe et De Villepin d'intervenir pour la libération de Salah Hamouri




Après Carla Bruni qui a choisit, avec grande publicité et large couverture médiatique, son combat et sa cause dans le vaste supermarché de l'humanitaire et de la charité, on apprend qu'Ingrid Bétancourt a décidé de faire de la libération de Salah Hamouri son combat pour l'année 2009.

En effet, elle demandé audience à Sarkozy pour lui demander officiellement d'intervenir pour Salah Hamouri aussi efficacement qu'il l'avait fait pour elle, quitte à accepter d'accorder l'asile politique aux preneurs d'otages israéliens.

Ingrid Bétancourt a aussi démandé au maire de Paris d'accrocher une grande banderole avec la photo de Sahah Hamouri sur la facade de l'hôtel de Ville et de mettre en oeuvre une procédure afin que Hamouri soit citoyen d'honneur de la ville de Paris en 2009.
L'affiche de Salah Hamouri ci-dessus serait très bienvenue pour Delanoe, car en même temps ça lui permettrait de rappeller à Sarkozy ses promesses et ses déclarations.


Je sais ce que vous pensez de mes délires : "Ah le pauvre, il croit encore au Père Noël".


Information très importante : Qui a entendu parler de l'affaire Michel Sebag ?

Sunday, December 21, 2008

Comment blanchir des tortionnaires sans en avoir l'air

Prison à El Ayoun


Je dois avant tout dire que ce billet a été lié dans la sélection de l'Autre Réseau. Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge comme on dit.


C'est un billet d'Ibn Kafka, qui revient sur un rapport du HRW sur le Sahara Occidental.


Je veux aussi préciser que je ne vais pas entrer dans le détail de la lutte entre le Maroc et l'Algérie en toile de fond de ce conflit, qui est avant tout un problème d'autodétermination. Ce qui m'importe le plus, c'est le droit des sahraouis à choisir leur avenir, conformément à la charte des Nations Unies. Je n'ai aucune sympathie, ni pour le pouvoir algérien ni pour le pouvoir marocain.


Donc.


Je suis toujours étonné de la réaction de certains marocains, qui par ailleurs ont des positions très militantes et engagées (enfin), concernant le Sahara Occidental. Ils refusent toujours de voir la réalité de l'entreprise purement coloniale du Royaume au Sahara et omettent souvent de rappeler le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Omettent souvent de rappeler l'histoire du conflit du Sahara. Comment notamment le Maroc avait partagé le Sahara avec la Mauritanie. C'est bizarre de donner la moitié d'un territoire que l'on revendique sien !! Le Maroc refuse tout simplement l'application des résolutions de l'ONU quand au Sahara Occidental.


La conclusion de ce billet est d'ailleurs très symptomatique de cette attitude très bienveillante envers la politique marocaine au Sahara.


Je cite :

(...) Dans ce contexte, le fait que les violations des droits de l’homme dans les camps du Polisario soient présentés, par une ONG aussi crédible* et reconnue* que HRW, de manière équivalente à celles qui sont imputées aux autorités marocaines peut être considéré comme une demie-victoire - le gouvernement marocain est un habitué aux chapeaux noirs des méchants des films de western dans les rapports des ONG étrangères, il a désormais le plaisir de porter un chapeau gris, ou plutôt de voir le Polisario chercher en vain son chapeau blanc, envolé dans les dunes de Tindouf.(...)


Oui, vous avez bien lu (en rouge), le blogueur qualifie de victoire le fait qu'en plus du Maroc qui torture, il y a aussi le Polisario qui le fait.

Comment peut on dire que ce rapport du HRW est une victoire pour le Maroc ? Parce que le Maroc n'est plus le seul qui viole les droits de l'Homme c'est une victoire ?


Victoire pour qui ? Pour ceux qui sont torturés ? Etre torturés des deux côtés, c'est une victoire ?


Ben non, si victoire il y a, elle est celle des tortionnaires marocains !! Ah le Maroc pourra parader et dire : "Ah nous ne sommes plus les seuls tortionnaires, le Polisario torture aussi, et cela sous l'approbation du gouvernement algérien"

Comment peut on se réjouir de la victoire de tortionnaires ? Comment peut se réjouir de l’augmentation de sources de torture ?


Appeler ça une victoire c'est indécent et grave !!


Selon le blogueur, la Maroc à qui on faisait porter le chapeau noir de la torture (alors que pour le Polisario c’était un chapeau blanc), après ce rapport il ne porte qu’un chapeau gris ; "il a le plaisir de porter un chapeau gris".

Waw le plaisir du tortionnaire.

Allons au bout de ce raisonnement. Si on veut que le Maroc arrive à porter un chapeau blanc, c'est-à-dire pour que la victoire soit totale (sic), il faut que la gris devienne de plus en plus blanc et donc que peut être tous les protagonistes du conflit (acteurs directs, indirects, négociateurs, etc .. ) commencent à torturer et comme ça ils porteront une partie du chapeau noir, porté à ce jour uniquement par le Maroc.


Bravo !!


C’est délirant !!


Si je peux me permettre une suggestion : Si la Maroc torture et porte un chapeau noir, et si le Polisario torture, si l’Algérie torture. La couleur du chapeau du Maroc resteta aussi noire …tout autant que celle des chapeau du Polisario et de l’Algérie. Aucun gris ne peut intervenir.


Par respect et solidarité avec ceux qui sont torturés, un peu de décence !!


* Quand à la crédibilité et la reconnaissance de HRW, je ne serai pas si affirmatif.

- HRW doit se rétracter pour son communiqué de presse honteux



Saturday, December 20, 2008

Les arabes puent des pieds



Dans le Grand Journal de Canal+, Marie Colmant :

(...) "Regardez, la vraie chaussure la voilà, la vraie paire, cet enfant vérifie que cette légende, en tout cas du monde arabe, puerait des pieds, une légende qui s’effondre quelle tristesse.”(...)

Marie Colmant termine avec un petit rire dans le silence du plateau où personne ne réagit : ni Philippe Val (Charlie Hebdo), ni Jean Michel Aphatie (RTL), ni Alain Duhamel. Une séquence honteuse, insultante et basse. Marie Colmant pérore sur le plateau, al-Zeidi est en cellule.

(Via Le Phare )


Wednesday, December 17, 2008

Dans un monde idéal de vrai journalisme



Un communiqué revendiquant la sabotage SNCF a été envoyé par un groupe allemand.

Sabotages SNCF : un groupe allemand revendique les sabotages

Mais qui a saboté les caténaires de la SNCF ? La police a mis l’accent sur la cellule d’"ultragauche" de Tarnac. Deux personnes, Julien Coupat, le leader de la cellule et sa compagne, sont encore en prison, alors que les sept autres membres sont sous contrôle judiciaire.

Mais d’autres personnes revendiquent ces actes.

Une lettre envoyée au quotidien berlinois Tageszeitung, qui ne l’a pas publiée, revendique les sabotages pour lesquels la bande de Tarnac a été inquiétée, ainsi que d’autres, en Allemagne. C’est RTL qui révèle la teneur de cette lettre : en signature : "en souvenir de Sebastian", probablement Sébastian Briat, un jeune militant antinucléaire, le 7 novembre 2004, mort écrasé par un train chargé de déchets nucléaires allemands en partance pour la France.

La date d’envoi de la lettre en dit beaucoup.

La lettre a été postée mi-novembre, après les sabotages, et juste après que la bande de Tarnac ne soit interpellée. Une chronologie qui pousse les enquêteurs à penser à une action concertée entre le groupe français et celui qui ne s’est exprimé qu’en allemand. "Ce serait la meilleure preuve des liens tissés en Europe au sein de l’ultragauche" expliquait un enquêteur antiterroriste à RTL.

( Via Le Quotidien des Sans-Papiers )


Dans un monde idéal de vrai journal de gauche (rires), Libération n'aurait jamais fait sa Une " L'ultra gauche déraille".
Dans un monde moins idéal, Libération, une journal de gauche (rires) aurait fait une Une du genre "Revendications allemandes pour le sabotage Sncf".

Dans le monde réel de journalisme au service du pouvoir et de l'argent, Libération se presse de flatter Alliot-Marie (sur l'affaire des bâtons de dynamite au Printemps):
(...) Un peu plus d’un mois après l’affaire de Tarnac, il convient de saluer la soudaine prudence de Michèle Alliot-Marie (...) ... (...) la ministre de l’intérieur a fait preuve hier d’une retenue qu’on ne lui connaissait guère (...) ... (...) D’ici là, on ne peut que se réjouir de la prudence affichée. (...)

Autant de formules de flatteries dans un court éditorial. Même Alliot-Marie doit se sentir gênée. Ou peut-être même obligée.
Car on peut se poser des questions. Il s'agit de quoi ? Un message envoyé par Libération à Alliot-Marie pour lui faire comprendre que Libé finalement est du bon côté, celui du gouvernement et du pouvoir. Que l'interpellation de Vittorio de Filippis était mal venue sachant que Libé a souvent donné des gages de son alignement sur la doxa dominante. Qu'il était une mauvaise cible. Cet éditorial vise à renouer et à rassurer.

Sunday, December 14, 2008

Pierre Jourde bientôt adoubé par BHL

Dans la vidéo qui suit, à la minute 8'23. Regardez cette quasi-cérémonie d'adoubement de Philippe Val par BHL. L'émotion est clairement perceptible sur le visage de Val. Etre ainsi introduit officiellement, en direct à la télé, dans le gotha de la nouvelle philosophie médiatico-mondaine-droits-de-lhommiste, qui est à la pointe de la lutte contre les islamo-fascistes-antisémites-antiaméricains.




Pierre Jourde doit en rêver. A juger par la sortie fulgurante qu'il vient de faire, il doit en avoir marre d'attendre.

A vrai, je m'en fous de Pierre Jourde, mais alors absolument. Sauf que voilà, il y a quelques semaines, j'ai laissé un commentaire sur le site "article 11" concernant un billet ou était repris un texte de Pierre Jourde.
Mon commentaire disait ceci : "J’ai adoré lire « La littérature sans estomac » ; mais je crois que je suis revenu de Pierre Jourde. D’une part, maintenant il est bien intégré dans le système de l’édition littéraire ( Magazine littéraire dirigé par Macé Scaron ), et d’autres Pierre Jourde a apporté sa signature à des pétitions aux fréquentation plus que douteuses. Depuis l’affaire des caricatures, il est devenu un adepte du « il est impossible de critiquer l’islam » . Exit donc Pierre Jourde de mes lectures."

Surprise, Pierre Jourde lit "article 11" et il semble que mon commentaire n'a pas plu et dans un long paragraphe il qualifie mon opinion de suréaliste (sic) il explique sa façon de voir les choses. Je veux bien passer pour un radical (ce que je suis surement par moments), mais Pierre Jourde n'a pas répondu sur l'essentiel : « il est impossible de critiquer l’islam » . Le hasard a voulu que le seul numéro du Magazine Littéraire que j'ai acheté depuis des années (en juillet avec un dossier sur l'humour pour lire dans l'avion), il y avait un article de Marc Weitzman sur Martin Amis et un autre de Pierre Assouline sur Tony Judt. Ils étaient mis sur le même plan parce qu'ils avaient soit disant déclenché des polémiques. Martin Amis notamment par un article en trois parties publié dans The Observer* en septembre 2006, "The Age Of Horrorism" où il étale largement son islamophobie. Et Tony Judt par un article contre la politique israélienne publié dans The NYRB en octobre 2003. Le but evidemment des ces deux articles du Magazine Littéraire est de renvoyer dos à dos Tony Judt et Martin Amis. Mais quand on connait les opinions de Weitzman et celles de Pierre Assouline, on ne se laisse pas abuser.
Et dans cet univers que j'ai lu un article de Jourde. Je me suis tout de suite dit :"Tiens ca va pas tarder. Jourde sera bientôt un médiatique médiatisé".

Revenons donc à Pierre Jourde. Au moment du débat sur l'interdiction du voilà à l'école, Jourde avait signé une pétition en faveur de cette interdiction. Se retrouvant ainsi militant contre des petites fillettes pour leur interdire l'accès à l'école, en compagnie de la crême des fast-thinkers médiatiques, c'est à dire en gros le même milieu (conduit par Josiane Savigneau à l'époque) qui l'avait bien harcélé suite au livre "Petit déjeuner chez tyrannie".
Puis, lors de l'affaire des caricatures du prophète Mohammed, il avait écrit une lettre ouverte au Mrap où l'amalgame ( entre islam, musulmans, fondamentalistes, nasime, fascime ) se dispute la première place au paternalisme ( mais vous les musulmans, vous ne voulez pas que l'on vous apprenne quand et pourquoi vous devez vous sentir blessé et quand il ne faut pas) et à l'arrogance (nous les héritiers de Voltaire, on est bien mieux et prennez exemple sur nous pour atenidre le degrè de liberté que nous avons atteint).
Extraits :
Amalgame
(...) Si l'islam est incompatible avec la démocratie et la liberté d'expression, si en outre certains fondamentalistes entreprennent de nier la Shoah ou d'en insulter les victimes, que penser des ressemblances objectives avec le nazisme et le fascisme? Sont-elles purement fortuites?
Est-il absurde sinon de voir dans le fondamentalisme musulman une forme de fascisme? (...)
(...) Donc, si vous voulez faire interdire ces dessins, cela veut-il dire que vous êtes d'accord avec ce qu'ils montrent? Et si vous pensez qu'ils sont faux, pourquoi vouloir leur donner raison? (...)

Ensuite Jourde nous dit dans quels cas on doit respecter la souffrance des autres :
(...)Des caricatures qui en réponse représentent Anne Frank au lit avec Adolf Hitler ne sont-elles pas une insulte aux victimes, et à l'humanité en général? N'ajoutent-elles pas l'ignominie à la souffrance?
Doit-on considérer comme équivalentes des images qui s'en prennent à la violence d'origine religieuse et des images qui nient la souffrance?
Doit-on les renvoyer dos à dos? Se moquer d'une religion et se moquer des victimes d'une entreprise d'extermination, ce serait la même chose?
Nier la Shoah et persifler un dieu, c'est la même chose? Condamnable au même titre?(...)

Jourde connait-ils les musulmans ? Sait-il que Mohammed n'est pas un Dieu, ni le fils de Dieu, mais un simple humain, certes le meilleur des humains (pour les musulmans), et qu'en tant qu'humain il est vénéré par un milliard de musulmans. Et que les musulmans refusent que des images ignobles atteignent leur prophète. Ce qui n'a rien à voir avec la critique de l'islam. Avec la critique du texte, du Coran. Ce n'est pas à Pierre Jourde de me dire quand je dois me sentir blessé.


La bétise d'améliore

« Curieux comme tant de gens dont nous respectons l'intelligence s'en servent... bêtement, tu ne trouves pas ?
- Ah ! Tu ne vas pas te lancer dans une diatribe contre la sottise ?
- Mais non. Je te parle des gens informés, cultivés, et donc a priori pas sots, qui sont malgré cela victimes et propagateurs d'une pensée uniformisée.
- Pas facile de comprendre l'éternel phénomène du conformisme...
- Je ne dirais pas éternel : il s'agit d'aujourd'hui. Je veux comprendre comment un esprit sophistiqué et en apparence libre en vient souvent à patauger dans les poncifs et les idées toutes faites. Je crois qu'on peut identifier des mécanismes qui produisent de la bêtise dans l'intelligence. Certains sont bien connus, mais d'autres sont de pures nouveautés.
- Tu ne voudrais quand même pas dire que la bêtise s'améliore ?
- Et comment ! Elle se renouvelle sans cesse. D'ailleurs, si elle était toujours semblable à elle-même, on finirait par s'en méfier, non ? »


(Sur le site de France Culture, à propos d'un livre de Belinda Cannone)

En lisant, l'article que Pierre Jourde vient de publier sur le site causeur.fr, j'ai pensé à cette présentation du livre "La bétise s'améliore" de Belinda Cannone.
Il vient de passer à la vitesse supérieur. Sauter dans le wagon des Redeker, Finkielkraut, Taguieff, Adler , etc .. Les tenants de l'équation antisionisme = antisémitisme.
Tous ceux qui ont lu Val, Redeker, Adler, Taguieff, Finkielkraut, BHL, Bruckner etc .. le sretrouveront dans cet écrit de Jourde.
Absolument tout y est :

L'antisionisme est un alibi à l'antisémtisme.
Israël est la seule démocratie du Moyen Orient.
Les arabes sont bien mieux traités en Israël que dans tous les pays arabes.
Les israéliens ont fait de la Palestine un pays prospère et démocrate.
Les médias occidentaux sont majoritairement pro-palestiniens et donc anti-israéliens.
Les médias (sous influence du lobby arabe-sic) parlent beaucoup plus du conflit israélo-palestinien que des autres conflits où il y a beaucoup plus de morts et où des génocides ont lieu (Darfour, par exemple .. )
Etc ..

On peut y répondre, juste par pédagogie et souci de logique et toujours en référence à la bêtise qui s'améliore :

Les arabes israéliens qui sont des citoyens de seconde catégorie en Israël ne doivent pas se plaindre car dans les pays arabes, ils seraient beaucoup moins bien lotis. Bravo le sens de la justice et de l'égalité. Un peu comme l'argument que l'on sortait aux filles voilées françaises : "Vous devriez vous sentir très bien lotties car en Iran, les femmes sont loin d'avoir la même liberté que vous" (c'est à dire contentez-vous des demi-libertés que l'on veut bien vous donner). En conclusion, si tu es arabe ou musulman, il faut t'estimer heureux d'avoir la moitié des droits d'un blanc occidental car dans ton "pays d'origine" tu serais peut-etre en prison, ou au pire mort. Mais pourquoi Pierre Jourde s'en est il pris aux médias lors de son affaire avec les paysans du Cantal suite à son livre "Pays ancien" ? Pourquoi s'est-il montré très blessé parce que ses enfants ont été insultés par des manifestants ? Ne sait-t-il pas qu'en Palestine, un enfant peut voir sa mère enceinte mourir devant lui parce que bloquée dans un check-point de l'armée israélienne pendant 10 heures? Que les fillettes sont attendues à la sortie des écoles pour servir de cible pour des snipers ?
Alors deux ou trois insultes, c'est quoi en face de ça ?!!


Les arabes influencent tellement les médias occidentaux en leur faveur, que les politiques des ces mêmes pays occidentaux n'ont jmais hésité à bombarder et occuper Israël pour l'obliger à respecter les résolutions de l'ONU. L'embargo contre Israël est tel que la famine menace des pans entiers de la population. Israël est asphixiée.

Les médias sont tellepent pro-palestiniens que des unes comme "Israël, Etat terroriste" ; "Les terroristes du thasal envahissent le sud Liban" ; "Sharon, nouvel Hitler" sont légion dans Le Monde, Le Figaro, The Times, etc ..
D'ailleurs, les criminels de guerre israéliens ont tous été traduits au CPI.


Allez Jourde, il reste une étape à franchir pour avoir la grâce de BHL. En effet, il reste la troisième et dernière phase. C'est écrire un article qui démontre que l'anti-américanisme est un antisémitisme.

Courage, il y a des vacances dans la villa de BHL au Maroc à la clé. Val pourra t'en toucher un mot.


Tuesday, December 09, 2008

Les américains prient pour un plan d'urgence anti-crise divin




Detroit Churches Pray for ‘God’s Bailout’
: C'est le titre du New York Times ( Via )

Des cérémonies religieuses ont été organisées à Detroit pour les constructeurs automobiles par les pentcôtistes (et d'autres églises) afin de prier Dieu pour qu'il leur donne une issue à la crise.

Cela se passe dans la première démocratie au monde soit disant. Le pays dont on loue la liberté d'expression et d'information. Des radios, des télés, des journaux, des sites web. Il y a à peine un mois, avec l'élection d'un noir à la Maison Blanche, on nous vantait même le dynamisme et même la renaissance de cette démocratie. La première puissance économique et militaire du monde. Les meilleures université au monde. Des prix Nobel à la pelle.

Après la décision de déployer préventivement des militaires dans les villes pour assurer la sécurité, voilà maintenant que le divin est appellé à la ressecousse pour éviter de pointer du doigt la faillite du système capitaliste.

Et c'est ce modèle-là que l'on voudrait qu'on admire ?

Si je prends la cas algérien. En 2003, juste après le séisme de Boumerdes, les islamistes intégristes ont fait une telle campagne de culpabilisation vers les femmes que le port du voile a bondi d'une façon spectaculaire. Les islamistes ont en effet expliqué le séisme comme une malédiction divine, que c'était notamment à cause des femmes qui s'habillaient legèrement que Dieu a puni les algériens.
Mais l'Algérie est un pays en développement. Il n' est pas une démocratie. Il n'y a pas de prix Nobel. Aucune université de renommée mondiale evidemment. Taux d'analphabétisme assez élevé. Pas de liberté d'expression. Et l'Algérie n'est surement pas une démocratie.

Si dans le must du must de la démocratie et de la liberté, un tel charlatanisme prend toujours aussi bien, en quoi ca serait un modèle à suivre ? A quoi ça servirait de combattre un charlatanisme pour aller vers un autre ?

C'est en sorte comme pour la torture. Si étant occupé à combattre des tortionnaires, les "combattants de la liberté" (guillemets de précaution) se mettent à la torture derrière mon dos, je ne suis pas sorti de l'auberge. ( je parle à la première personne pour des raisons de style )