Sunday, December 21, 2008

Comment blanchir des tortionnaires sans en avoir l'air

Prison à El Ayoun


Je dois avant tout dire que ce billet a été lié dans la sélection de l'Autre Réseau. Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge comme on dit.


C'est un billet d'Ibn Kafka, qui revient sur un rapport du HRW sur le Sahara Occidental.


Je veux aussi préciser que je ne vais pas entrer dans le détail de la lutte entre le Maroc et l'Algérie en toile de fond de ce conflit, qui est avant tout un problème d'autodétermination. Ce qui m'importe le plus, c'est le droit des sahraouis à choisir leur avenir, conformément à la charte des Nations Unies. Je n'ai aucune sympathie, ni pour le pouvoir algérien ni pour le pouvoir marocain.


Donc.


Je suis toujours étonné de la réaction de certains marocains, qui par ailleurs ont des positions très militantes et engagées (enfin), concernant le Sahara Occidental. Ils refusent toujours de voir la réalité de l'entreprise purement coloniale du Royaume au Sahara et omettent souvent de rappeler le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Omettent souvent de rappeler l'histoire du conflit du Sahara. Comment notamment le Maroc avait partagé le Sahara avec la Mauritanie. C'est bizarre de donner la moitié d'un territoire que l'on revendique sien !! Le Maroc refuse tout simplement l'application des résolutions de l'ONU quand au Sahara Occidental.


La conclusion de ce billet est d'ailleurs très symptomatique de cette attitude très bienveillante envers la politique marocaine au Sahara.


Je cite :

(...) Dans ce contexte, le fait que les violations des droits de l’homme dans les camps du Polisario soient présentés, par une ONG aussi crédible* et reconnue* que HRW, de manière équivalente à celles qui sont imputées aux autorités marocaines peut être considéré comme une demie-victoire - le gouvernement marocain est un habitué aux chapeaux noirs des méchants des films de western dans les rapports des ONG étrangères, il a désormais le plaisir de porter un chapeau gris, ou plutôt de voir le Polisario chercher en vain son chapeau blanc, envolé dans les dunes de Tindouf.(...)


Oui, vous avez bien lu (en rouge), le blogueur qualifie de victoire le fait qu'en plus du Maroc qui torture, il y a aussi le Polisario qui le fait.

Comment peut on dire que ce rapport du HRW est une victoire pour le Maroc ? Parce que le Maroc n'est plus le seul qui viole les droits de l'Homme c'est une victoire ?


Victoire pour qui ? Pour ceux qui sont torturés ? Etre torturés des deux côtés, c'est une victoire ?


Ben non, si victoire il y a, elle est celle des tortionnaires marocains !! Ah le Maroc pourra parader et dire : "Ah nous ne sommes plus les seuls tortionnaires, le Polisario torture aussi, et cela sous l'approbation du gouvernement algérien"

Comment peut on se réjouir de la victoire de tortionnaires ? Comment peut se réjouir de l’augmentation de sources de torture ?


Appeler ça une victoire c'est indécent et grave !!


Selon le blogueur, la Maroc à qui on faisait porter le chapeau noir de la torture (alors que pour le Polisario c’était un chapeau blanc), après ce rapport il ne porte qu’un chapeau gris ; "il a le plaisir de porter un chapeau gris".

Waw le plaisir du tortionnaire.

Allons au bout de ce raisonnement. Si on veut que le Maroc arrive à porter un chapeau blanc, c'est-à-dire pour que la victoire soit totale (sic), il faut que la gris devienne de plus en plus blanc et donc que peut être tous les protagonistes du conflit (acteurs directs, indirects, négociateurs, etc .. ) commencent à torturer et comme ça ils porteront une partie du chapeau noir, porté à ce jour uniquement par le Maroc.


Bravo !!


C’est délirant !!


Si je peux me permettre une suggestion : Si la Maroc torture et porte un chapeau noir, et si le Polisario torture, si l’Algérie torture. La couleur du chapeau du Maroc resteta aussi noire …tout autant que celle des chapeau du Polisario et de l’Algérie. Aucun gris ne peut intervenir.


Par respect et solidarité avec ceux qui sont torturés, un peu de décence !!


* Quand à la crédibilité et la reconnaissance de HRW, je ne serai pas si affirmatif.

- HRW doit se rétracter pour son communiqué de presse honteux