Sunday, April 29, 2007

Nicolas Sarkozy et l'excès de caricatures




Il y a peine trois mois, lors du procès de Charlie Hebdo concernant les caricatures du prophète Mohamed, Nicolas Sarkozy avait écrit une lettre de soutien que Me Georges Kiejman avocat de Charlie Hebdo avait lu à l'audience. Sarkozy y disait notamment : "
Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature".
Et bien apparament, Sarkozy a changé ... d'avis. Décidement il n'en finit pas de changer et ... de changer d'avis aussi.
Il doit sûrement préférer l'excès de caricatures, mais sauf si ça le concerne directement. Il se
plaint en effet d'une caricature de lui par Plantu parue dans le Monde. Dans le dessin, Sarkozy y est présenté de la même manière
que Jean-Marie Le Pen flanqué d'une mouche au-dessus de la tête. Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à Plantu disant : (..) Je n'ai pas manqué de remarquer un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin, une mouche. (...) Je sais qu'elles accompagnent généralement la représentation de Jean-Marie Le Pen, j'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement (...)
Plantu aurait réagit : (...)
Sarkozy impressionne tellement que, s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue (...) Le lendemain il a dessiné trois mouches au-dessus de la tête de Sarkozy. Ce dernier aurait proposé un entretien "pour dissiper tout malentendu" (sic). C'est marrant de vouloir discuter avec un dessinateur parce que son dessin ne vous plait pas et en même temps dénier à deux personalités politiques qui ont recueilli plus de 43% des suffrages des français, de discuter entre eux.

Alors, pour ou contre l'excès de caricatures ?

Saturday, April 28, 2007

L'indécence de Laura Bush



"No one suffers more than their president"

Bien sûr elle parle des soldats américains et leurs familles.
Et les irakiens vous vous demandez ? Pffff, des arabes incivilisés !!

Sarkozy dénonce un délit de faciès

"Nous sommes dans le délit de faciès et le délit d'opinion, délit de faciès et délit d'opinion qui sont à la mode chez les bien pensant !" a-t-il lancé.
Pourquoi ne va-t-il pas se cacher dans un transformateur ?
En plus, il a de la chance car d'ordinaire quand on est victime de délit de faciès, on a de grandes chances de finir électrocutés dans un transformateur.

Friday, April 27, 2007

Cité par des blogueurs influents (sic) tels que Pierre Assouline... bla bla bla...

S'il y a une expression que je déteste dans le monde des blogs c'est bien celle de "blogueur influent". Je rappelle qu'idéalement, au début, il y a longtemps de cela, c'est à dire vers 2002 quand on a commencé à parler de "journalisme citoyen" et de "cinquième pouvoir", les blogs étaient censés représenté une nouvelle façon d'informer et notamment permettre de s'affranchir des experts et autres spécialistes médiatiques, et d'envoyer paître les "journalistes et commentateurs influents". On ne va se débarasser des journalistes influents pour tomber dans les bras de blogueurs influents quand même. Et en fin de compte, les "blogueurs influents" n'influencent que ceux qui veulent bien être influencés.
Alors quand ces "blogueurs influents" sont aussi des "journalistes influents", on dépasse carrément la dose (d'influence) prescrite.
Ceci pour arriver au fait que Le Monde continue de nous jouer sa jolie partition de manipulation (voir içi). Concernant le livre de Serge Portelli, Ruptures, qui traite du bilan de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur, que les éditions Michalon ont refusé de publier - ils ont leurs raisons - et que l'Harmathan va publier le 3 mai (suite au grand buzz sur le net ?), l'article du Monde nous dit que Pierre Assouline (et d'autres blogueurs influents) avait cité le livre de Portelli. Sauf que Pierre Assouline dans son blog ne parle pas du tout du contenu du livre, mais tout le billet est consacré à dénoncer (avec beaucoup de pédagogie (sic) - petit cours sur le fonctionnement du monde de l'édition) la paranoïa de Serge Portelli et de la blogosphère qui parle de censure du livre, bien sûr de la part de Sarkozy. Et voiçi Assouline en train de nous expliquer comment on doit voir les choses : (...) Il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches, mais tout de même ! Le casier virtuellement judiciaire du Sarkocenseur n’est-il pas suffisamment lourd pour qu’il soit inutile d’en rajouter ? Après quelques affaires où l’interventionnisme du ministre de l’Intérieur dans la sphère médiatique et éditoriale fut avérée, une rumeur de censure circule actuellement sur la Toile, rumeur dont le candidat UMP est bien entendu la cible. Ce ne serait pas émouvant outre mesure, surtout pour ceux (j’en suis) qui pointent depuis longtemps sa dangerosité, si l’insinuation, voire l’accusation, ne reflétaient une large ignorance des pratiques habituelles de l’édition. Reprenons donc. (...). Et il conclut son billet :(...) Si l’éditeur avait voulu “censurer” l’auteur, il aurait commencé par ne pas le rencontrer et ne pas le lire, tout simplement. C’eut été la première des “censures”. S’il renonce aujourd’hui, c’est qu’il n’y croit plus, voilà tout. Pour une fois, si on laissait “la main cachée” là où elle est ? (...)
Il a raison, reprenons donc. Tout est contre Sarkozy. Plein faits avérés nous pousseraient plus à douter de Sarkozy et nous ferait plus pencher à retenir la thèse de la censure que celle qu'Assouline veut bien nous servir. Listons : le directeur d'un grand hebdomadaire, Paris-Match viré sur demande de Sarkozy. Le directeur (Joseph Macé-Scaron) d'un autre hebdomadaire, le Figaro menacé ( "On te cassera") et viré pour n'avoir pas voulu s'aligner sur Sarkozy. Un livre sur Cécilia Sarkozy passé au pilon après menaces de Nicolas Sarkozy. Une affaire d'abus de biens sociaux (appartement àNeuilly) qui fait très peu de vagues. Des journalistes de France 3 menacés par Sarkozy. Sarkozy appellant Edouard de Rotschild au telephone et qualifiant Libération de "journal de merde". Sans oublier toutes les autres manipulations et intimidations. Avec tout ça, la logique voudrait qu'on pense plus à une censure qu'à une paranoïa de l'auteur, mais pas Assouline.
Depuis le billet d'Assouline, on en a appris d'autre sur Sarkozy et ses manipulations. Proposition d'un pacte anti-Chirac à Bayrou. Manoeuvres pour empêcher le débat Royal-Bayrou. Dans un article de Libération, on apprend qu'un économiste ayant remis en cause la validité de la défiscalisation des heures supplémentaires dans la lutte contre le chômage (programme de Sarkozy) reçoit un sms du directeur de campagne de Sarkozy lui disant "On s'en souviendra".

Sinon, Le Monde publie un article (élogieux?) sur les métamorphoses de Nicolas Sarkozy.Il n'en finit pas de changer Nicolas.

PS. Je me pose une question totalement subsidiaire : sur quel critère le billet d'Assouline a été cité dans le rézo ? :-)

C'est quoi, qui le CSA ?

Le CSA se défend d'avoir excercé des pressions pour que le débat Royal-Bayrou n'ait pas lieu. L'UMP aussi se défend.
En attendant, un petite présentation du CSA, par Zalea TV
.

Update : Bayrou est persuadé que Nicolas Sarkozy est intervenu pour empêcher le débat avec Ségolène Royal : (...) L'orsque j'ai tenu une conférence de presse mercredi, j'ai parlé de la part de Nicolas Sarkozy d'intimidation et de menace. C'est exactement là qu'on en est (...)
(...) Le candidat centriste, qui a obtenu 18,57 % des voix le 22 avril, a dénoncé "la propension" de Nicolas Sarkozy à "verrouiller" l'information, mais a assuré que ce débat entre la candidate socialiste et lui-même aura lieu. "Par toute une série de réseaux, qui rapprochent de très grandes puissances financières et médiatiques autour de Nicolas Sarkozy, les interventions directes sont faites auprès des rédactions, auprès des chaînes de manière que l'information se trouve verrouillée", a-t-il dit, faisant état "de témoignages nombreux". "On est en train de choisir le chemin d'une immense régression qui met en cause le droit élémentaire des Français à être informés. Songez que Nicolas Sarkozy n'est pas encore élu. Qu'en sera-t-il s'il est élu ?" a-t-il poursuivi.

Thursday, April 26, 2007

Benchicou : Hypocrisie Inc.

Décidément l'hypocrisie, le cynisme et l'oppotunisme de certains journalistes algériens me donnent la nausée.
Pendant quarante ans, tous les régimes (en fait c'est un seul régime avec plusieures facettes) qui se sont succédés en Algérie n'ont eu cesse d'instrumentaliser le sentiment patriotique des algériens, ce sentiment très fort solidement associé à la lutte de lbération nationale et aux souvenir des martyrs du combat pour la liberté. Les divers clans qui se sont succédé au pouvoir ont confisqué l'indépendance, la liberté et les richesses de l'Algérie et des algériens pour leur seul bien personnel et privé. Toutes ces pratiques n'ont jamais cessé et continuent de constituer une des méthodes préférées de propagande du pouvoir en Algérie.

Mais depuis quelques années, c'est le quatrième pourvoir qui s'est mis à utiliser les mêmes méthodes : instrumentalisation des concepts de liberté d'expression, de liberté d'opinion et de démocratie. La presse algérienne avait une chance historique d'être un vrai contre-pouvoir et un authentique moyen d'éducation du peuple aux principes d'une société libre et démocratique. Mais elle a préféré se prostituer aux différents clans du pouvoir en place. Chaque organe choisissant son clan.
L'illustration de cette immense mascarade qu'est la presse libre et indépendante en Algérie, c'est le procès Kahlifa.

Vidéo :




Cette jeune fille qui fait une annonce à l'occasion du lancement de KTV ( Khalifa TV) s'appelle Nassima Benchicou. Elle est la fille de Mohamed Benchicou symbole de la liberté de la presse en Algérie. Symbole tâa naneh !

Donc, la fille de ce monsieur qui ne cesse de jouer au martyr et de donner des leçons de moralité et de probité à tout bout de champ, travaillait chez KTV. On sait comment cela se passait pour travailler chez Khalifa et surtout on sait qui Abdelmoumen Khalifa acceptait d'embaucher et pour quelles contreparties. Ce n'est que "les filles et les fils de" - filles et fils de ministres, filles et fils de cadres supérieures, fils et filles de militaires hauts gradés, fils et filles de personalités influentes du monde des médias et de l'art - qui pouvaient espérer décrocher ce genre de job et en retour d'ascenseur des services rendus à Mr Khalifa. Services en tous genres. Pour la presse cela doit être : articles élogieux et complaisance sur les tenants et aboutissants de la formidable succès story Khalifa. Khalifa arrose tout le monde et tout le monde prend sans rien dire, y compris Benchicou.

Ce même Benchicou a l'outrecuidance de commenter le procès Khalifa qui s'est tenu récemment avec un ton moralisateur et hautain :
(...) Commençons par le procès de Blida. Dans quelques jours, la juge Brahimi va condamner des pères de famille à de lourdes peines de prison pour avoir empoché la petite monnaie de Moumen Khalifa. J’en connais la plupart, pour les avoir rencontrés en prison et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue et solidaire pour leurs familles dont l’infortune est de n’avoir pas été du bon côté du manche. Car, et on l’a bien entendu de la bouche d’avocats émérites comme Bourayou, Brahimi ou Mokrane Aït- Larbi, les vrais escogriffes, ceux qui sont accusés d’avoir profité de leurs positions au sein de l’Etat pour puiser dans les coffres, ceux-là vont échapper à cette justice rendue au nom du peuple mais qui, dans les faits, ne fait que se rendre à la pègre en col blanc. Je ne voudrais pas refaire, ici le procès de Khalifa. Il est assez accablant pour ceux qui ont cru s’en servir et dont les noms s’affichent pitoyablement dans les prétoires. Je note seulement que certains d’entre eux, Tayeb Belaïz, Khalida Toumi ou Ahmed Ouyahia, se plaisaient à justifier mon incarcération en juin 2004 par le “devoir d’une justice au-dessus de tous” au moment même où ils avaient une main sur le cœur et l’autre sur le portefeuille de Khalifa. (...)

Tous les algériens savent que ce procès est une mascarade, que la justice est aux ordres ( Benchicou lui-même en a fait les frais), et tout les algériens savent que les plus responsables ne seront pas inquiétés. Benchicou se dit solidaire des accusés qui ont été condamnés "pour avoir empoché de la petite monnaie". Il reconnait donc qu'ils sont coupables et néanmoins il est solidaire avec des voleurs et des corrompus ? Drôle de moralité. Le fait que les gros poissons ne soeint pas jugés ne fait pas des petits poissons des modèles d'honnêteté. Bien sûr il cite ceux qui sont passés entre les mailles du filet, en oubliant qu'il faisait partie de ceux qui ont profité de la bienveillance de Khalifa.
Il ose rajouter : (...) Non, il ne s’agit pas de refaire le procès de Khalifa, mais juste de rappeler que, en dépit de précautions infinies, nous venons de vivre le premier procès public du système politique algérien depuis 1962 et que cela exigeait de nos élites intellectuelles et politiques qu’elles en fassent le sujet de ripostes et d’analyses salvatrices et fécondes. (...)

Il reproche aux élites intellectuelles leur manque de ripostes salvatrices et fécondes. Où va nicher l'hypocrisie. J'ai fait des recherches sur le net pour essayer de retrouver des articles de la presse algérienne du temps où Khalifa était adulé courtisé et presque idôlatré. C'était les années 1998-2001 et malheureusement peu d'archives sont disponibles online. Le net algérien n'était quasi-inexistant à l'époque. J'ai trouve quand même quelques sources dont je ne peux garantir le sérieux, mais elles semblent assez cohérentes. Notamment le site www.agirpourlalgerie.com dont l'auteur, Hichem Aboud, un ancien journaliste, a récemment écrit une lettre à Benchicou intitulée "Un peu de pudeur Benchicou". Sa parole vaut bien celle de Benchicou. On y a apprend de bonnes sur Benchicou la morale. C'est à travers cette lettre que j'ai appris que Benchicou et ses filles avait aussi profité des largesses de Khalifa. J'ai découvert la vidéo ci-dessus que quelques jours plus tard en continuant mes recherches sur le web.

Hichem Aboud à Benchicou : (...) Parce que je faisais mon boulot de journaliste en informant l'opinion publique sur les frasques de Khalifa, tu me traitais de "chouchou" et de "délateur". Pour toi, tant que tu mangeais dans la main de Khalifa (toi et tes filles comme tu me l'as avoué par écrit), il ne fallait pas dénoncer les pratiques scandaleuses du golden boy dont tu étais l'un des conseillers. (...)
(...) Je viens de lire ta chronique intitulée "Akli et Chakib" et je me suis vraiment marré en lisant ce passage "la chanteuse Amel Wahby nous traînait devant le juge pour l’avoir soupçonnée de recel du pactole Khalifa". Et toi, Mohamed, tu n'as pas commis le même délit que Amel wahby? En d'autres termes, tu n'as pas touché au pactole de Khalifa? (...)
...
(...) Non seulement Le Matin, sous ta conduite ne faisait aucune révélation sur le scandale Khalifa alors que tu connaissais beaucoup de choses, mais il faisait pire. Le Matin ne souffla pas mot sur l'arrestation de Djamel Guelmi [gérant de Khalifa TV] à l'aéroport d'Alger en possession de ses sacs bourrés de billets de banque. C'est ça le journalisme à la Benchicou? (...)

Et Benchicou ose écrire ceci : (...) Par patriotisme, par surenchère jésuitique ou, allez savoir, par science du racolage. On s’évite ainsi d’accabler un régime dont c’était le premier procès public. Mais on passe surtout à côté d’un épisode extraordinaire de cette mafia politico-financière si décriée et dont un des visages apparaissait enfin, une affaire d’Etat sur laquelle il était de notre devoir de nous arrêter. Inonder de quolibets le corrupteur, c’est sans doute soulageant. Faire preuve de la même rage nationaliste pour enquêter sur les vrais receleurs, c’eût été encore mieux.(...)
Le summum de son hypocrisie il l'atteint içi : (...) Mais alors comment pouvait-il, en militant anticorruption, s’abandonner à un réquisitoire sélectif et se dispenser de la seconde moitié de la question : pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas procédé à l’arrestation provisoire des personnalités citées en audience comme le prévoit sa propre loi, comme le dicte sa propre justice, comme l’y oblige la morale ? Je sais que chacun a ses raisons de dissimuler une partie de la vérité ou même de prendre partie pour les hommes du régime. Mais ceci n’est pas une bataille de polémistes, c’est une injustice majeure : ces pères de famille que la juge Brahimi va condamner à de lourdes peines de prison à la place des notables dont vous taisez les noms, ces hommes que vous réduisez à de la chair à canon dans une bataille mafieuse, ces hommes je les ai côtoyés. Leurs enfants ressemblent aux nôtres, et les larmes de leurs mères sont aussi amères que celles de nos mères. Et dans cette affaire, nous aurons été nombreux à les avoir trahis. (...)

Benchicou est le digne héritier de tous les hypocrites cyniques qui ont gouverné l'Algérie depuis l'indépendance. Ces hypocrites qui ont élévé au rang d'art l'instrumentalisation des sentiments et des valuers les plus nobles pour leur propre bien et intérêt personnel

Le traitement du procès Khalifa par la presse algérienne est un momument d'hypocrisie. Il n'y a pas que Benchicou qui a mangé dans la main de Khalifa. Jugez par vous même sur la vidéo qui suit.


Omar Belhouchet et Ahmed Fattani, deux directeurs de deux journaux francophones à très forte diffusion. Ces deux-là vont donc nous dire qu'à l'époque où ils ont tourné ce petit film de promotion de Khalifa TV ils ne savaient rien des malversations au sein du groupe Khalifa et qu'ils n'avaient jamais eu à "subir" les largesses d'Abdelmoumen Khalifa.
Lamentable n'est-ce pas ?

PS. Un clin d'oeil à mon pote Hchicha que j'ai lié exprès sur ce billet (à travers les extraits de l'article de Benchicou) en espérant que je le convaincs que Benchicou ne vaut pas mieux que tous les autres. :-)


Si t'aimes pas Sarkozy, ça se pourrait que tu sois antisémite (eh oui !!)

C'est pas moi qui le dit, c'est Max Gallo :
(...) "Je ne vois pas d'autre exemple d'exécration d'une personnalité, hormis à l'égard de Jean-Marie Le Pen, depuis la haine vouée par l'OAS à de Gaulle ou celle des antisémites contre Blum".(...)
(...) la raison" de la "diabolisation de la personnalité de Sarkozy...[ ] ... Un impensé, selon lequel cet homme est un étranger: étranger à une tradition politique, et d'origine étrangère, fils de Hongrois et descendant de juifs de Salonique. (...)
Et vlan !! Bien fait pour vos gueules.

Lizez le billet de Vive le feu...

Wednesday, April 25, 2007

Télé Ceausescu

Un reportage sur Nicolas Sarkozy en banlieue.
(...) Avec ce reportage intitulé "Rencontre en banlieue dans le quartier Beauval de Meaux", nous sommes, je suis obligé de le dire, dans la grande tradition de la télévision soviétique des pires années Brejnev, ou de la télé de Nicolae Ceausescu. Pas de son direct, juste une image prétexte avec un commentaire dicté par le service de propagande. (...)
A voir sur le blog de Jean-Paul Lepers. (via)

Le Monde et ses grosses ficelles niveau école maternelle



Le maire de la plus belle ville du monde (Paris) votera Ségolène Royal, nananèreee heu ...C'est quoi déjà Le Monde ? Journal de référence ? La bonne blague !!

Update : Autre manipulation du Monde signalée par le blog "Actualités de la recherche en histoire visuelle". Le Monde signale que Sarkozy [ ] ... occupait, début avril, la tête du classement ... [des vidéos politiques sur internet], laissant croire que Sarkozy a beaucoup de succès (positif pour lui), alors qu'il est en tête avec des vidéos qui lui sont farouchement opposées.

Sarkozy dénonce le "front des haines"


Nicolas Sarkozy se plaint :
(...) On constitue ainsi le front commun des haines, des intolérances et du sectarisme (...)
(...) Le Parti socialiste rêve d'un front qui serait constitué non contre mes idées, non contre notre projet, non contre mes convictions, non contre mes propositions, mais uniquement contre ma personne (...)
(...) Cette gauche voudrait contenter à la fois le trotskiste, le communiste, l'écologiste, le chevènementiste, le socialiste, le radical de gauche et le centriste (...)

Ce n'est pas Sarkozy qui voulait rassembler dans une France freternelle? Il compte rassembler tous les français sauf les trotskistes, les communistes, les écologistes, les chevènementistes, les socialistes, les radicaux de gauche et les centristes ? Heu, ce n'est pas du sectarisme ça ?

Sinon dans son listing, il manque les frontistes et les villieristes. Il sait bien que c'est ses idées à lui (enfin celles qu'il a piqué à Le Pen) qui vont les convaincre.

Tuesday, April 24, 2007

Si les philosophes se mettent à parler comme les sondologues...

Je me garde cet article d'Yves Michaud sous le coude, pour après les élections législatives.

Il ne voit pas que le score de la gauche radicale est dû au vote utile pour Ségolène Royal. Comme le score de Besancenot ne rentre pas dans son cadre d'analyse, il l'impute à une jeunesse bourgeoise française qui veut jouer les rebelles. Mais ça lui fait tellement plaisir.
Il ne voit pas que Sarkozy a pris presque 10% à Le Pen en lui prennant ses idées et en les faisant siennes. On ne sait pas si ça lui fait plaisir.
En résumé, Yves Michaud est ravi que la gauche radicale soit "laminée" comme ils disent (les journalistes et les sondeurs), et il trouve que c'est bon que l'extrême droite fasse 10% dans un pays démocratique.
En fait, il voit tout bien clair.

Le Soir d'Algérie : Plus "pro" tu meurs !


La Une du Soir d'Algérie datée du 23 avril 2007
Ca tombait bien. Je cherchais à connaitre les résultats du vote des ressortissants français en Algérie. En passant, en Algérie Le pen a toujours fait mieux que la moyenne nationale.
J'ai beau lire l'article de long en large, il n'y a aucun chiffre, aucun pourcentage, aucun résultat sur le vote des français en Algérie.
J'appelle ça le Journalisme du Grand Wallou*. Une "Une" qui occupe les deux-tiers de la première page et qui renvoit vers un texte qui représente le degré zéro de l'information pure.
Les journalistes algériens ont inventé le journalisme du Grand Wallou.
Exemple : Journée de championnat de football à la radio algérienne (la chaine III - radio en français)
- Nous allons rejoindre S.B. qui se trouve au stade du 19 juin à Oran pour le match MCO-ESS.
- Oui Sofiane, ici à Oran le score est toujours inchangé et les deux équipes peinent à rentrer dans le match ...bla..bla...bla.. pendant 2 ou 3 minutes (toute la soupe des reportages de foot). Voilà, 25ième minute de jeu , score inchangé entre le MCO et l'ESS. A vous les studios !!
Eh ouiii !! Vous avez une bizarre sensation qu'il manque quelque chose ? Vous ne voyez pas ce que ca peut-être ? Mais si. On sait que le score est inchangé, mais on ne sait pas quel est ce score. Il faut le faire, non ? Et bien, à la chaine III, on le fait.
Le drame, c'est que dans ce même journal on va trouver des articles dénonçant la mauvaise gestion dans l'administration et le manque de professionnalisme dans les entreprises.
* Le Grand Wallou = Le Grand Néant - en référence à un sketch de Fellag

PS. Je suis mauvaise langue, il y a bien un pourcentage dans l'article. Le taux de participation à Annaba : 20%.

Monday, April 23, 2007

Un moment de pur stalinisme

Eric Besson devant 5000 personnes lors d'un meeting de l'UMP :

(...)
Il y a quatre mois à peine, je participais au début d'une entreprise délibérément conçue de diabolisation du favori de l'élection présidentielle (...)
Tendance Chine Populaire - Glorification du grand timonier-favori

(...)
Dès l'automne 2006, il était déjà limpide pour beaucoup d'entre nous que si la confrontation portait sur (...) les idées et sur la capacité à gouverner, alors Ségolène Royal n'avait guère de chance de l'emporter face à Nicolas Sarkozy (...)
Tendance "1984" - Réécrire l'histoire en instantané

(...)
Dans cette entreprise, j'ai pris ma part, trop largement ma part, et je suis reconnaissant à Nicolas d'avoir bien voulu, parce que nous nous connaissions, mettre cela sur le compte du combat partisan (...)
Tendance Staline - Remerciement au petit père du peuple.

(...)
le "discours de vérité (...) C'est toi, Nicolas Sarkozy, qui le tient aujourd'hui, car nous avons besoin de réformes profondes, volontaristes, d'une action déterminée pour retrouver la confiance de la France". (...)
(...)
Nul ne doute de ta capacité à incarner la France qui ose, qui entreprend, qui crée des richesses et qui se lève tôt" ..."Ta victoire - parce que dans 13 jours, j'en suis persuadé, tu sera victorieux - ne sera pas seulement ta victoire (...), mais sera surtout la victoire de tous les Français qui ont besoin de retrouver l'espoir.(...)
Tendance Corée du Nord - Kim Jong Il - Le Grand Leader-favori a toutes les vertus et ne peut pas se tromper

(...)
"Je suis un homme de gauche qui va soutenir et voter pour un homme qui se revendique de droite" (...)
Tendance "je devrais vite aller consulter un très bon psychanaliste" ou emigrer en Corée du Nord. Ils ont un besoin criant d'économiste chiffreur là-bas. Au royaume des aveugles, le borgne sera Roi.

En fin de compte, c'est totalement jouissif de trouver encore de tels spécimens en politique...et en France...dans un pays occidental qui n'a jamais connu de dictature stalinienne.
Je ressens sûrement ce que peut ressentir un enthomologiste découvrant en France un spécimen d'une espèce qu'on croyait définitvement éteinte ...en Amazonie.

Ils sont louches chez Libé

Ce matin vers 11h je lis dans Libération le petit paragraphe qui donnait la nouvelle du ralliement de Besson à Sarkozy. Le lecture de certaines réactions me laisse sur le c... , notamment sur Eric Besson quittant l'incomptétente Royal pour rejoindre le comptétent Sarkozy (la bonne blague). J'ai décidé de laisser un commentaire avec quelques citations de ce que Besson avait dit sur Sarkozy quand il (Besson) aimait encore Ségolène Royal. Je google "eric besson sarkozy dangereux" pour retrouver les articles sur le cas Besson et je tombe sur un livre anti-sarko (publié par le PS) dirigé par Eric Besson, et notamment sur l'introduction du livre écrite par Besson. Je fais mon commentaire sur Libé avec des extraits de cette introduction. Commentaire poli, courtois, simple que le modérateur de Libération n'a pas publié.
Mais voilà, Libération vient de mettre en ligne un article "
Besson, traître étalon" avec un lien vers le livre anti-sarko. Le premier commentaire étant posté à 14h25, je me dis que cet article a été mis en ligne vers 14h.
Je trouve cette coincidence trop bizarre. D'autant plus que durant l'épisode Besson en mars, je n'ai pas eu souvenir que la presse ait parlé de ce livre dirigé par Besson.

Aller, je vais directement à la conclusion : Libération censure mon commentaire pour ensuite exploiter l'information que j'y donne pour écrire un article. Waouuu !! C'est le journalisme 2.0.
Je parle de ça à titre anecdotique, je ne suis pas mégalo à ce point.
Trop bizarre quand même.

Eric Besson rallie Sarkozy

Avec des socialistes comme ça, Sarkozy n'a pas besoin de la mobilisation de la droite et de l'extrême droite.
Il est quand intéressant de se rappeller ce que Besson écrivait sur Sarkozy :
(...) Orfèvre en communication méthodique et parfois impudique, l’homme a, de plus, su draper son implacable et froide quête du pouvoir dans une toge glamour (Nicolas-la-star-amie-des-stars y compris de celles dont l’exemplarité est discutable) sans laquelle il ne saurait –nous dit-on- y avoir de « saga politique » digne de ce nom.Ce « sarko-show » est une arme de dissimulation massive, car celui qui ne cesse de prétendre vouloir « être jugé sur ses résultats » n’a pas son pareil pour masquer les piètres bilans de son action. Ceux d’un médiocre ministre de l’économie et des finances ou ceux d’un ministre de l’Intérieur survolté mais peu efficace : les violences faites aux personnes n’auront cessé d’augmenter en dépit de ses communiqués triomphants.Mais l’échec n’atteint que rarement notre héros. Le plus souvent parce qu’il le noie dans le mouvement perpétuel : chaque fois qu’il se trouve en difficulté ou se voit obligé de se justifier de son action, le candidat de l’UMP se saisit d’un fait divers pour enfiler la combinaison qu’un Le Pen laisse parfois au vestiaire de « celui qui dit tout haut ce que les Français pensent tout bas ». Un jugement à l’emporte-pièce, une provocation suivie d’une polémique, le tout conclu par un sondage qui démontrerait que Sarkozy a les élites contre lui mais le peuple avec lui et le tour est généralement joué.(...)
...
(...) Ce que cet ouvrage cherche à démontrer est que non seulement, ne lui en déplaise, Nicolas Sarkozy est bien « libéral, atlantiste et communautariste » mais qu’il est devenu une sorte de filiale française de la Bush Cie, un néo-conservateur américain à passeport français.Libéral, il l’est assurément depuis toujours et profondément. Mais contrairement à la légende qu’il entretient le candidat ne l’assume pas franchement et préfère se retrancher derrière des mythes. (...)
...
(...) A Georges W. Bush, Nicolas Sarkozy ne s’est pas contenté d’emprunter les slogans ou la mise en scène (ah, cette intronisation du président de l’UMP avec un décor calqué sur celui de la campagne deBush …). Il lui a pris la méthode : « parler des problèmes des gens », à défaut d’avoir la moindre idée de la façon de les résoudre. Se servir des mots pour prétendre panser les maux. Décrire ce que l’on est incapable de guérir. Diagnostic claironné …, inefficacité à moitié pardonnée. Ainsi, en 2003, l’éphémère Ministre de l’Economie et des Finances se targue t-il de prendre en charge la « menace des délocalisations » et de répondre à l’angoisse -réelle- des Français. Un plan de « relocalisations » est annoncé en grande pompe, il n’aura aucun effet, l’emploi industriel restera le grand perdant de la législature mais peu lui chaut : Nicolas Sarkozy estime qu’il a « préempté le débat » et que les Français savent désormais qu’avec lui les délocalisations trouveront à qui parler …A « W », le très libéral Nicolas Sarkozy aura aussi emprunté l’obsession de la fin de l’impôt progressif. L’emballage paraît toujours frappé au coin du bon sens : « éviter la fuite des capitaux » pour démanteler l’impôt de solidarité sur la fortune dont la suppression est pourtant étrangement absente du programme de l’UMP, « permettre à ceux qui travaillent d’en tirer les fruits » pour porter une réduction de l’impôt sur le revenu qui n’aura pleinement profité qu’aux 10 % des Français les plus aisés, accéder au vœu des Français de « transmettre leur patrimoine à leurs enfants à la fin d’une vie de labeur » pour mettre en œuvre la réforme de la taxation des donations et successions la plus inégalitaire jamais conçue ! (...)
...
(...) Son atlantisme forcené, sa très grande complaisance pour ne pas dire sa fascination à l’égard de la politique extérieure de Georges Bush sont autrement plus graves.N’acceptons pas l’écran de fumée que dresse « Sarkozy l’américain », formule qu’il revendique et dont il s’est dit « fier » lors de deux voyages aux Etats-Unis, en 2004 et en 2006. (...)

Lire la suite : L’inquiétante “rupture tranquille” de Monsieur Sarkozy

La fraternité extrême de Sarkozy

Sarkozy hier après les premiers résultats : "Je ne souhaite qu'une chose rassembler : le peuple français autour d'un nouveau rêve français, celui d'une république fraternelle".

Avec la preuve en image (oops la preuve sonore) de la sincérité de ce monsieur.

Saturday, April 21, 2007

Souad Massi : Khallouni




Cette chanson me donne des frissons (surtout la voix de Rabah Khalfa)
La lumière d'avril en Algérie je ne peux la trouver nulle part.