Nicolas Sarkozy et l'excès de caricatures
Il y a peine trois mois, lors du procès de Charlie Hebdo concernant les caricatures du prophète Mohamed, Nicolas Sarkozy avait écrit une lettre de soutien que Me Georges Kiejman avocat de Charlie Hebdo avait lu à l'audience. Sarkozy y disait notamment : "Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature".
Et bien apparament, Sarkozy a changé ... d'avis. Décidement il n'en finit pas de changer et ... de changer d'avis aussi.
Il doit sûrement préférer l'excès de caricatures, mais sauf si ça le concerne directement. Il se plaint en effet d'une caricature de lui par Plantu parue dans le Monde. Dans le dessin, Sarkozy y est présenté de la même manière que Jean-Marie Le Pen flanqué d'une mouche au-dessus de la tête. Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à Plantu disant : (..) Je n'ai pas manqué de remarquer un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin, une mouche. (...) Je sais qu'elles accompagnent généralement la représentation de Jean-Marie Le Pen, j'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement (...)
Plantu aurait réagit : (...) Sarkozy impressionne tellement que, s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue (...) Le lendemain il a dessiné trois mouches au-dessus de la tête de Sarkozy. Ce dernier aurait proposé un entretien "pour dissiper tout malentendu" (sic). C'est marrant de vouloir discuter avec un dessinateur parce que son dessin ne vous plait pas et en même temps dénier à deux personalités politiques qui ont recueilli plus de 43% des suffrages des français, de discuter entre eux.
Alors, pour ou contre l'excès de caricatures ?