Le Soir d'Algérie : Plus "pro" tu meurs !
La Une du Soir d'Algérie datée du 23 avril 2007
Ca tombait bien. Je cherchais à connaitre les résultats du vote des ressortissants français en Algérie. En passant, en Algérie Le pen a toujours fait mieux que la moyenne nationale.
J'ai beau lire l'article de long en large, il n'y a aucun chiffre, aucun pourcentage, aucun résultat sur le vote des français en Algérie.
J'appelle ça le Journalisme du Grand Wallou*. Une "Une" qui occupe les deux-tiers de la première page et qui renvoit vers un texte qui représente le degré zéro de l'information pure.
Les journalistes algériens ont inventé le journalisme du Grand Wallou.
Exemple : Journée de championnat de football à la radio algérienne (la chaine III - radio en français)
- Nous allons rejoindre S.B. qui se trouve au stade du 19 juin à Oran pour le match MCO-ESS.
- Oui Sofiane, ici à Oran le score est toujours inchangé et les deux équipes peinent à rentrer dans le match ...bla..bla...bla.. pendant 2 ou 3 minutes (toute la soupe des reportages de foot). Voilà, 25ième minute de jeu , score inchangé entre le MCO et l'ESS. A vous les studios !!
Eh ouiii !! Vous avez une bizarre sensation qu'il manque quelque chose ? Vous ne voyez pas ce que ca peut-être ? Mais si. On sait que le score est inchangé, mais on ne sait pas quel est ce score. Il faut le faire, non ? Et bien, à la chaine III, on le fait.
Le drame, c'est que dans ce même journal on va trouver des articles dénonçant la mauvaise gestion dans l'administration et le manque de professionnalisme dans les entreprises.
* Le Grand Wallou = Le Grand Néant - en référence à un sketch de Fellag
PS. Je suis mauvaise langue, il y a bien un pourcentage dans l'article. Le taux de participation à Annaba : 20%.
<< Home