Monday, April 23, 2007

Un moment de pur stalinisme

Eric Besson devant 5000 personnes lors d'un meeting de l'UMP :

(...)
Il y a quatre mois à peine, je participais au début d'une entreprise délibérément conçue de diabolisation du favori de l'élection présidentielle (...)
Tendance Chine Populaire - Glorification du grand timonier-favori

(...)
Dès l'automne 2006, il était déjà limpide pour beaucoup d'entre nous que si la confrontation portait sur (...) les idées et sur la capacité à gouverner, alors Ségolène Royal n'avait guère de chance de l'emporter face à Nicolas Sarkozy (...)
Tendance "1984" - Réécrire l'histoire en instantané

(...)
Dans cette entreprise, j'ai pris ma part, trop largement ma part, et je suis reconnaissant à Nicolas d'avoir bien voulu, parce que nous nous connaissions, mettre cela sur le compte du combat partisan (...)
Tendance Staline - Remerciement au petit père du peuple.

(...)
le "discours de vérité (...) C'est toi, Nicolas Sarkozy, qui le tient aujourd'hui, car nous avons besoin de réformes profondes, volontaristes, d'une action déterminée pour retrouver la confiance de la France". (...)
(...)
Nul ne doute de ta capacité à incarner la France qui ose, qui entreprend, qui crée des richesses et qui se lève tôt" ..."Ta victoire - parce que dans 13 jours, j'en suis persuadé, tu sera victorieux - ne sera pas seulement ta victoire (...), mais sera surtout la victoire de tous les Français qui ont besoin de retrouver l'espoir.(...)
Tendance Corée du Nord - Kim Jong Il - Le Grand Leader-favori a toutes les vertus et ne peut pas se tromper

(...)
"Je suis un homme de gauche qui va soutenir et voter pour un homme qui se revendique de droite" (...)
Tendance "je devrais vite aller consulter un très bon psychanaliste" ou emigrer en Corée du Nord. Ils ont un besoin criant d'économiste chiffreur là-bas. Au royaume des aveugles, le borgne sera Roi.

En fin de compte, c'est totalement jouissif de trouver encore de tels spécimens en politique...et en France...dans un pays occidental qui n'a jamais connu de dictature stalinienne.
Je ressens sûrement ce que peut ressentir un enthomologiste découvrant en France un spécimen d'une espèce qu'on croyait définitvement éteinte ...en Amazonie.