Tuesday, January 31, 2006

Le vote indigne des palestiniens

Les palestiniens ont très mal voté le 25 janvier. Javier Solana les avait averti qu'il fallait qu'ils soient dignes pour espérer recevoir l'aide de l'Europe, mais là en votant pour le Hamas, ils ont carrément été indignes. Ils ont poussé le bouchon trop loin. Vous imaginez, voter pour le "parti de la haine" (alors qu'en face, il y a le parti de l'amour incarné par Sharon). Voter aussi mal et mettre en danger le processus de paix. Comment peut-on voter ainsi et remettre en cause ses propres "intérêts"?
Je n'en peux plus d'écouter, de voir, de lire toutes les déclarations des chancelleries occidentales sur le séisme provoqué par le vote libre et souverain des palestiniens (malgré le financement massif des USA pour le Fatah- qui, tout le monde semble l'oublier- était catalogué "organisation terroriste" il y a pas si longtemps que ça). J'en peux plus surtout de la formidable caisse de résonnance constituée par les médias : "Menace sur le processus de paix" sur toutes les chaines ; "Angela Merkel, intraitable avec le Hamas" sur Arte Info ; "L'Union européenne impose des conditions au Hamas" Le Monde : (...) ils ont appelé l'organisation, considérée comme "terroriste", "à renoncer à la violence", "à reconnaître l'Etat d'Israël" et "à désarmer"(...). Je ne vais pas reprendre toutes les déclarations de tous les ministres des affaires étrangères, ni tous les grands médias européens ou pire encore américains, mais juste en rester là.
Donc selon les médias, le vote des palestiniens menacerait le "processus de paix". Mais ces mêmes médias se gardent bien de nous dire comment évolue ce "processus de paix" ou ce qu'il a apporté aux palestiniens ?
-
Un mur de l'apartheid illégal (pléonasme), destiné à créer des bantoustans sous haute suveillance. Le but est de confisquer 55% des terres de la Cisjordanie, et de faire du une grande prison à ciel ouvert, comme Gaza. Cette opération nécessite l'arrachage de plus de 250 000 arbres.
-
Destruction de milliers de maisons palestiniennes : plus de 2500 uniquement à Gaza.
-
Annexion de Jérusalem Est , avec la bonne complicité de l'Union Européenne qui a discrètement caché un rapport de diplomates européens sur le sujet pour ne pas irriter Israël.
Ce sont là juste quelques bienfaits du "processus de paix", les plus gros en fait. Je passe sous silence les lois d'exception, le bouclage des territoires, les tortures, les emprisonements dans des conditions inhumaines, les mille et une exactions que subissent les palestiniens s'ils veulent juste aller à leur travail ou visiter leurs proches, etc .. etc ... C'est ça que les médias ont peur de voir menacé ?
L'Europe a décidé d'être intraitable avec le Hamas, en l'invitant (l'obligeant en fait) à renoncer au "terrorisme" et à "reconnaitre l'Etat d'israël". Les médias ne disent pas si l'Europe a décidé d'être aussi intraitable avec Israêl, en l'invitant (l'obligeant) également à renoncer au "terrorisme d'Etat" et à "respecter les résolutions de lONU" qu'il bafoue depuis presque 40 ans. Résolutions qui exigent le retrait total d’Israël de tous les territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est ; création d’un Etat palestinien indépendant. Parce l'OLP a reconnu Israël ( dans le cadre du fameux processus de paix, vous savez), et qu'a fait Israël ? Appliquer les résolutions de l'ONU ? Non, elle a fait exactement le contraire : Elle s'est engagé dans le processus d'annexion de la moitié de la Cisjordanie et de Jérusalem Est (voir plus haut). Angela Merkel ne peut pas être un tout petit peu intraîtable avec Israël ? Juste pour la forme, pour que cela ne soit pas si flagrant. Pendant toute la durée de ce fameux "processus de paix", paraît-il si menacé aujourd'hui, on a jamais vu le moindre commencement de début de frémissement d'une quelquonque exigence intrangisante de la part de l'Europe envers Israël. Bien sûr, je ne parle pas des Etats-Unis.
La palme des réactions à la victoire du Hamas revient à Condolence Rice ( interview entendue hier sur France Inter). Outre bien sûr que le Hamas doit renoncer au terrorisme et reconnaitre Israël, elle a déclaré qu'il fallait pas oublier les "droits humanitaires" des palestiniens. Sans le savoir ( ou je dirais qu'elle le sait très bien), elle exprime très clairement la position de l'Europe (du moins celle actuelle - portée par Javier Solana) et des Etats-Unis : Les palestiniens n'ont que des droits humanitaires. Quid des droits politiques. Dans les immenses prisons à ciel ouvert que deviennent la Cisjordanie et Gaza, l'Europe est prête à jouer La Croix Rouge, c'est à dire veiller aux bonnes conditions de détention, veiller à ce que les prisonniers mangent trois repas par jour. Organiser des concerts de musiques, des matchs de foot, faire des donations de livres. Enfin, tout ce que peuvent faire des organisations humanitaires dans une prison. Et que les palestiniens ne viennent plus nous casser la tête avec leurs revendications d'Etat indépendant et de retour de refugiés. Voilà, le rôle assigné aux palestiniens : celui de victimes qui ont besoin d'aide humanitaire. Mais que les palestiniens ne veulent plus de ce statut de "victime humanitaire", refusent cet
impérialisme humanitaire, qu'ils exigent d'avoir les mêmes droits humains que le reste des hommes, voilà qu'on leur rappelle qui les nourrit.
Mais, je crois qu'ils ont compris que eux seuls peuvent arracher leur liberté et aucune communauté internationale ne leur donnera rien si eux ils ne s'imposent pas.

Wednesday, January 25, 2006

Ben Laden, meilleur attaché de presse au monde !!

Dans son dernier message, il a cité un livre anti-Bush d'un ancien fonctionnaire du Département d'Etat US ( il a démissionné en 1967 car il était contre l'intervention au Viet-Nam), William Blum. Le titre du livre est "Rogue State : A Guide to the World's Only Superpower", traduit en France par "Etat Voyou" chez Paragon. Le succès a été immédiat. Le livre est passé de la 205,763 ième place à la 27ième dans le classement des ventes sur Amazon. Ce qui a mis Bush dans un terrible état de rage.
William Blum
écrit notamment dans son livre : (...) "Si j'étais président,j'arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les Etats-Unis.Définitivement. D'abord,je présenterais mes excuses à toutes les veuves,aux orphelins,aux personnes torturées,à celles tombés dans la misère,aux millions d'autres victimes de l'impérialisme américain.
Ensuite,j'annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivements terminées, et j'informerais Israël qu'il n'est plus le 51e Etat des Etats-Unis mais dorénavant - chose curieuse à dire - un pays étranger.
Et puis je réduirais le budget militaire d'une année,soit 330 milliards de dollars,équivaut à plus de 18000 dollars de l'heure depuis la naissance de Jésus-Christ. Voilà ce que je ferais les premiers jours. Le quatième jour, je serais assassiné. (...)
. Et aussi,
citant Amnesty International : (...) À travers le monde, chaque jour qui se lève, un homme, une femme ou un enfant va probablement être déplacé, torturé, être tué ou "disparaître" par la main d’un gouvernement ou d’un groupe politique armé. Dans la majorité des cas, les États-Unis en partagent la responsabilité. (...)
La critique la complète du livre est
. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi les journalistes d'un journal qui se veut "de référence" ne font pas leur boulot d'information correctement. Corine Lesnes, journaliste-bloggeuse du Monde, basée aux Etats-Unis a "oublié" de donner le titre français du livre ainsi que son éditeur, et elle semble croire que William Blum devrait avoir des remords pour avoir été cité par Ben Laden. N'importe quoi !

Friday, January 13, 2006

Campagne électorale pour 2007



La campagne électorale de Sarkozy a déjà commencé avec comme directeurs Serge July et Libération. C'est la seconde fois en moins de deux mois que Sarkozy fait la une de Libé. TF1 et Liberation, force de frappe médiatique de Sarkozy.

Wednesday, January 04, 2006

Assouline n'aime pas Nancy Huston ?

"Mélancolie : Génie et folie en Occident" au Grand Palais (13 octobre au 16 janvier). Une exposition que j'aurais bien aimé visiter. Le commissaire dit que ça lui a pris dix ans pour la monter. Dommage qu'elle ne dure que 3 mois.
Nancy Huston revient sur la mélancolie dans un article paru dans Libération. Elle a écrit un superbe livre intitulé "Professeurs de désespoir", qui paraît en poche ces jours-çi d'ailleurs. Si vous voulez lire une très bonne critique du livre, lisez celle de Mona Chollet.
Une visite sur le blog de Pierre Assouline (que je lis épisodiquement et par hasard), qui trouve que la "La démonstration [de Nancy Huston] est brillante, érudite, drôle, arbitraire, excessive, partiale comme il se doit." , et qui ne peut s'empêcher de casser un peu le livre avec des adjectifs comme "arbitraire" et "partiale", peut être instructive surtout dans les commentaires.

Tuesday, January 03, 2006

Coldplay Fair Trade

"Coldplay Rocks the US for Make Trade Fair". C'est le titre d'un article sur Oxfamamerica concernant la tournée (2003) de Coldplay aux Etats Unis pour promouvoir le commerce équitable : (...) Chris Martin and his chart-topping British band Coldplay turned up the volume on the Make Trade Fair campaign by inviting Oxfam to promote trade justice at concerts in their spring '03 tour. (...) Chris Martin s'est même déplacé au Ghana pour cette noble cause : (...) I was in Ghana with Oxfam, to renew Coldplay's commitment to the campaign to Make Trade Fair and to learn more about how the trade rules are skewed against the world's poorest people. (...) .
Ca donne vraiment envie d'acheter des CD de Coldplay, non ? Ben, allons voir de plus près.
Pas terrible tout ça !

Levée de l'état d'urgence

Une (première ?) bonne nouvelle pour cette année 2006 : Jacques Chirac a décidé de lever l'état d'urgence. Dans l'article du Nouvel Obs, il n'est pas fait mention d'une quelquonque consultation du ministre de l'intérieur.
Est-ce un signe que Chirac va (ou veut) reprendre l'initiative ?

Update le 4 Janvier 2006 : Chirac fait réécrire l'article de loi sur le rôle positif de la colonisation :(...) Revenant sur la polémique autour de l'article de loi sur le «rôle positif de la colonisation», voté en février dernier, Jacques Chirac a jugé que le texte actuel, qui «divise les Français», «doit être réécrit». «Après avoir consulté les principales associations, le président de l'Assemblée nationale déposera une proposition de loi en ce sens afin de parvenir à une rédaction qui rassemble et qui apaise les esprits». (...)

Donc, je pourais avoir raison sur un Chirac qui veut reprendre l'initiative en 2006. Un dernier baroud d'honneur avec comme objectif ultime l'explosion en plein vol de Sarkozy ?

Monday, January 02, 2006

Bonne Année

Même si je suis pas trop présent, je vous souhaite une très bonne année à vous tous qui passez de temps en temps sur ce blog et à tous ceux qui y arrivent par les divers chemins du web, notamment par le biais de :
Annuaire des blogs algériens
Albinoal
Monolecte
Nervous cacas
Zefabnews
Et tous les anciens bien sûr.

Je compte bien reprendre une activité plus soutenue très bientôt. Mais, il faut avouer que l'actualité ( surtout en France ) est déprimante. On a le choix entre un appaiseur sarkozien qui revient tout juste d'un conflit pas appaisé du tout et un futur paysage musical DRMisé.