Monday, September 29, 2008

L'armée en renfort pour prévenir le désorde civil

[..] Des unités de l'armée vont se déployer dans certaines villes du pays afin de pouvoir intervenir dans des situations d'urgence. La mission de ces unités de l'armée est de servir en cas de manifestation civiles et de contrôler les foules. [..]
( Via Democracy Now )

Mais où ? Ce n'est ni en Chine, ni en Corée du Nord, ni en Algérie, ni au Pakistan, ni au Zimbabwe.

C'est aux Etats Unis.

Le gouvernement américain sait très bien que dans un pays où le Dieu c'est le dollar, la crise financière, économique et pétrolière qui s'annonce ne laissera pas l'Amérique profonde en état d'apathie. Il ne s'agit plus juste d'aller massacrer des musulmans. C'est le compte en banque qui sera touché là.


PS. Pour les algériens : Cette nouvelle politique de sécurité US est le résultat de la coopération anti-terroriste entre le régime en place en Algérie et les Etats Unis. Coopération que la presse algérienne indépendante, libre, privée, et démocratique a toujours soutenu.

Friday, September 26, 2008

Sarah Palin plus dangereuse pour la paix dans le monde qu'Ahmadinedjad

Juan Cole a écrit un bon article (je ne suis pas d'accord avec tout) sur Saraha Palin : La différence entre Palin et les extrémistes islamistes c'est le rouge à lèvres.

Laila Lalami résume très bien la différence entre Palin et Ahmadinedjad :

( ... ) ...[..] that Mahmoud Ahmadinejad, the nut job head of state of Iran, can travel to New York, give an open press conference, and face reporters in unscripted questions, while Sarah Palin, the VP candidate, still hasn’t? (...)
[Ahmadinedjad peut aller à New York, donner une conférence de presse libre et ouverte, sans aucune question connue à l'avance, alors que Saraha Palin n'a rien fait de similaire]

Thursday, September 25, 2008

Les résistants palestiniens devraient viser les colonies


(...) si les Palestiniens faisaient preuve de plus de clairvoyance, ils concentreraient leurs actions contre les colonies au lieu de s'en prendre à des femmes et des enfants [en territoire israélien] (...)

Zeev Sternhell, professeur de sciences politiques à l'université hébraïque de Jérusalem, récemment victime d'un attentat terroriste d'extrémistes juifs.

Tuesday, September 23, 2008

Le Coran et la crise financière mondiale

Challenges, 11 septembre 2008

Le pape ou le Coran

Extrait :

(...)
En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c'est plutôt le Coran qu'il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n'en serions pas là.
Il ne faut pourtant pas voir la finance islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle. Simplement, leurs banquiers ne transigent pas sur un principe sacré : l'argent ne doit pas produire de l'argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié. Interdits, les produits toxiques; oubliés, les ABS et CDO que personne n'est capable de comprendre. Autrement dit, l'argent ne peut être utilisé que pour financer l'économie réelle. Il n'y a donc pas de hasard : si les banques du Golfe sont sorties indemnes de la crise du subprime, c'est qu'elles n'y sont pas entrées. Le respect de ce principe du Coran est également fort utile dans la relation que chacun entretient avec l'argent, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers : les personnes morales n'ont ainsi pas le droit de s'endetter au-delà de leur capitalisation boursière; quant aux personnes physiques, elles ne peuvent de facto souffrir de surendettement. Voilà des règles qui ne peuvent pas nuire. Et même si elles reposent sur un texte qui date du VIIe siècle, Benoît XVI aura du mal à faire des sermons davantage puisés dans l'actualité. »
(...)

Beaufils Vincent

Monday, September 22, 2008

A vos bourses, citoyens !!


Friday, September 19, 2008

Le plus bel exemple de l'hypocrisie capitaliste

Ce qu'on peut lire dans la presse aujourd'hui :
  • Le plan de sauvetage géant rassure les marchés
  • Les marchés ont accueilli dans l'euphorie la décision des pouvoirs publics américains de mettre en place un gigantesque plan pour assainir les bilans des banques.
  • Les Bourses européennes s'envolent


Jamais les pouvoirs publics n'ont autant fait jouir les capitalistes !! C'est l'extase !!

Thursday, September 11, 2008

Fillon embrasse la théorie du choc des civilisations

Dans une interview sur Europe 1 concernant l'Afghanistan :
(...) « Le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes (...) C’est l’opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète, c’est le conflit israélo-palestinien, c’est les déséquilibres économiques et sociaux qui règnent dans le monde », a osé le Premier ministre. (...)
Via Article XI ( Pour voir la vidéo aussi )

Je me demande comment il va se dépatouiller avec ça pour l'Union de la Méditerrannée, où je rappelle qu'il y a quand même une grosse tranche de monde musulman. Où les couillons de clowns de dirigeants arabes se sont bien fait avoir comme des nigauds.