Sunday, November 13, 2005

Démocratie chimique

Il est de plus en plus probable que les amériains aient utilisé des armes chimiques à Fallouja. Mais cela n'émeut pas outre mesure les capitales et certains intellectuels occidentaux. Contrairement aux bombardements chimiques de Saddam sur les villages kurdes qui sont qualifiés de barbares, les bombardements US sur Fallouja étaient estampillés "Made in democracy". Ceci aura eu mérite de prouver l'existence d'armes chimiques en Irak. Depuis le temps qu'on les cherche.

EDF : "C'est à nous"

EDF, entreprise stratégique 100% publique va être privatisée à 15% (ce n'est que le début). Le film publicitaire qui accompagne cette privatisation montre des français ordinaires qui vont, enfin, être propriétaires de EDF en achetant des actions, avec cette image de la famille idéale sur un barrage criant : "C'est à nous". C'est un symbole fort de renversement de valeurs. On vend à certains, une entreprise qui appartient à tous en faisant croire que c'est de cette manière qu'elle sera à tout le monde.
Total a fait presque 10 milliards d'euros de bénéfices cette année. Total a racheté Elf, auparavant entreprise publique aussi stratégique, et entreprise plus grande que Total si je me souviens bien. Disons que si Elf était encore publique, il y aurait peut-être eu 5 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'Etat. Une partie investie dans les banlieues peut-être ? On pourrait multiplier les exemples d'entreprises publiques dans le même cas d'Elf.

Tuesday, November 08, 2005

Que fait l'Union Européenne ?

Depuis quelques jours, toute la presse en parle. Il existe des centres de torture gérés par la CIA dans des pays européens, notamment en Pologne, membre important de l'UE et la Roumanie, candidat à l'adhésion. Qu'attendent les pays européens pour exiger que ces centres ferment ? Comment expliquer ce silence assourdissant de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et de leurs classes politiques respectives ?
Je ne vois qu'une seule explication : La Pologne et la Roumanie ne sont pas la Turquie.
Qui se souvient de la mobilisation de la classe politique européenne quand en Turquie il était question de voter une loi punissant l'adultère ? N'entendons-nous pas tous les jours des critiques de la situation des droits de l'homme en Turquie de la part des politiques européens ? C'est vrai que combattre pour le droit à l'adultère est bien plus prioritaire que combattre la torture. Surtout si les torturés ont de grandes chances d'être des musulmans.

Monday, November 07, 2005

Dieudonné, responsable des émeutes dans les banlieues

Le Monde sait qui est derrière les récentes émeutes dans les banlieues. Comment Le Monde peut-il le savoir ? En consultant des sociologues, des éducateurs, des travailleurs socio qui sont sur le terrain, des enseignants dans les ZEP ? Non, Le Monde a consulté le grand spécialiste des banlieues : Marc-Olivier Fogiel. Le constat a été fait par Marc-Olivier Fogiel juste après sa condamnation pour SMS raciste :
"Le discours de Dieudonné fait beaucoup de dégâts dans les cités" ; titre de l'article du Monde - Le Monde ( 11-10-05 ).
Il parait que Chirac a proposé à Marc-Olivier Fogiel d'intégrer le conseil national de sécurité intérieure.
Et nous espérons que Le Monde "nouvelle formule" ( genre 3 en 1 comme les lessives ) va continuer à pointer du doigt les problèmes de la société avec autant de rigueur.

Voitures brûlées : Neuilly aussi


Selon une dépêche de l'AFP, plusieurs dizaines de voitures ont été brûlées à Neuilly. Les forces de police n'ont rien vu arriver vu qu'elles étaient toutes concentrées dans le 93. En début de soirée, on en savait pas plus.
Des enquêteurs dépéchés sur place à Neuilly ont finalement pu apporter des précisions quand à ce qui s'est passé réellement. Il s'est avéré que les voitures brûlées étaitent des Playmobil. Noël approchant, les jeunes de Neuilly ont voulu s'assurer que leur collection serait renouvellée.