Friday, February 24, 2006

"Positivité coloniale" abrogée

L'article 4 sur le rôle positif de la colonisation a été finalement abrogé. Cela fait presque un an, j'avais posté (et pesté) contre cette loi qui était alors en préparation. J'ai eu un mail d'une fidèle lectrice me reprochant ma colère avec même un petit argumentaire qui disait en gros que - le monde non-occidental n'était pas non plus un monde tolérant et exempt d'exemples de domination d'un peuple sur un autre, ou que les défauts que je dénonce sont les défauts des hommes de part le monde-. Ma réponse a été bien sûr de demander depuis la barbarie des uns sert à excuser la barbarie des autres, et de préciser que le sujet est bien précis : Dénoncer une loi en préparation. Il n'a pas fallu plus pour que je sois rayé de la liste des blogs préréfés de cette lectrice assidue.
Bref, cet article infâme a donc été abrogé, après le combat de plein de personnes et notamment celui des antillais. Mais la loi est-elle abrogée dans les esprits ( le site le mieux documenté sur l'histoire de la colonisation) ?