Friday, February 23, 2007

Un petit dileme écologique


S'il y a un type d'entreprise capitaliste que je n'aime pas, c'est bien les banques. Les banquiers, c'est des arnaqueurs de première catégorie, même si ça commence à changer un peu.
Ceci pour dire qu'à chaque fois que je vais retirer des sous, se pose à moi le dileme du "retrait avec ticket" ou "retrait sans ticket". J'aurai spontanément tendance à choisir "retrait sans ticket" > réflexe écologique (pas de gaspillage de papier, moins d'arbres abattus, plus de carbonne absorbé, moins d'effet de serre, enfin tout le cycle écologique vertueux). Cependant, ce choix ne me satisfait pas car je sais pertinemment que quelque part je paie pour pourvoir avoir un ticket. Si je décide de ne pas prendre de ticket cela veut dire que je paie pour rien, donc je donne de l'argent à ma banque. Et cette idée de donner de l'argent à la banque dont le métier ets de ponctionner les gens m'est insupportable. Alors "sans ticket" ou "avec ticket" ? Neuf fois sur dix, c'est "sans ticket" pour moi, mais ça m'emmerde. Solution intermédiaire : retirer de grosses sommes.

C'est ainsi que le capitalisme nous coince.