Sunday, February 18, 2007

L'ignorance rationnelle

"Les passions ignorantes du public jouent dans le monde un rôle dont doivent tenir compte tous ceux qui aspirent à mener une démocratie" John Maynard Keynes

Je discutais hier avec un pote algérien, et en parlant des prochaines élections il m'a dit qu'il allait voter pour Nicolas Sarkozy. Je fais part de mon étonnement et il me donne comme argument le fait par exemple que ça ne faisait pas une semaine que Ségolène Royal avait présenté son programme et son conseiller en économie démissionne, ou le comment va-t-elle financer toutes ses promesses. Moi-même, je ne suis pas fan de Ségolène Royal, mais je lui ai dit que malgré tout, elle représente la gauche. Il me dit de toutes façons au PS ils sont cyniques, ils vont appliquer une politique de droite alors autant voter directement pour la droite.
Je dois dire que ce pote ne s'intéresse pas vraiment à la politique ou alors il en a la vision que véhiculent les médias dominants et le discours politique ambiant. Par exemple, il n'aime pas qu'on critique Bouteflika car il pense qu'il fait plein de choses pour l'Algérie et qu'il faut le laisser travailler. Tout ceci me fait penser au concept d'"ignorance rationnelle".
Wikipédia en donne la définition suivante : "L'ignorance rationnelle (une forme de "loi du moindre effort") est le fait de renoncer à se renseigner davantage avant de prendre une décision si le coût en efforts, temps et argent pour chercher de plus amples informations dépasse l'enjeu de cette décision. Il s'agit d'un phénomène au départ individuel, mais qui peut avoir des effets également dans les domaines soumis à des décisions collectives (économie, élections) l'ignorance rationnelle de chacun peut être la source d'erreurs collectives. Elle peut également faciliter les manipulations par des leaders d'opinion comptant sur le fait que les gens qu'il veut convaincre n'iront pas creuser davantage les "vérités" qu'il prétend exposer."
Nous sommes en plein ignorance rationnelle dans cette campagne électorale. Pour voter en connaissance de cause ou pour avoir un avis "documenté" je dirais, il faut faire des efforts. Ne nous pas nous contenter uniquement d'écouter les discours des politiques et de regarder le journal de 20h. Il faut lire les programmes, les décortiquer, revenir sur les anciennes promesses, faire le lien avec les anciens discours, faire le bilan, lire les avis des spécialistes : economistes, politologues, sociologues, experts en environnement, journalistes hors circuit médiatique "officiel". Combien de personnes sont-elles prêtes à faire ses efforts là ? Je pense, par exemple, que lors de la campagne sur le TCE, beaucoup parmi les votants NON à gauche avaient fait ce genre d'effort : comprendre le contenu du traité et ses implications économiques et institutionnels. A la différence des votants NON de droite, qui étaient motivés par des arguments d'extrême droite classique : non à la Turquie et non à l'Europe broyeuse de la nation française (thème lepenien classique).
L'ignorance rationnelle est aussi ce qui joué lors de la réélection de Bush en 2004. Cette ignorance va-t-elle jouer en France en 2007 ?

Lire :
- La formation des croyances et le politiquement correct ( le site d'un professeur aux idées résolument libérales, pas un libéral coincé) . Il s'attaque aux syndicats, mais la théorie est bien exposée. Lire notamment le paragraphe "Formation des croyances et processus de réglementation". Je lui ai emprunté la citation de Keynes.