Tuesday, February 13, 2007

Le sabre et la Marseillaise

Je disais dans un commentaire récent que lorsque Jean Daniel était fait Docteur Honoris Causa de l'Université d'Alger et André Glucksmann était reçu par Bouteflika, il y a péril grave en la demeure. C'est pire que les conditions draconniènes imposées par le FMI.
Et ça ne rate pas. Quand les médiocres de la France sont reçus avec les honneurs en Algérie, ces mêmes médiocres quand il s'agit de faire parler les algériens, choisissent les plus médiocres parmi ces derniers. Le exemples y'en a à la pelle. L'objet de ce billet c'est Mohamed Sifaoui, considéré en France comme "le spécialiste" algérien de l'islamisme. A vrai dire, je ne connais pas vraiment Sifaoui. On m'a un peu parlé de lui. Les rares fois où je l'ai vu dans des émissions de télé, j'en garde aucun souvenir. Un seul qualificatif me vient à l'esprit : insignifiant. Je sais c'est subjectif, mais tant pis.
Ceci dit monsieur Sifaoui a été cité comme témoin dans le procès contre Charlie-Hebdo. Dans le Soir 3 - donc de Marie Drucker - du jeudi 8 février 2007 ( à partir de la minute 3:00), il nous montre le drapeau de l'Arabie Saoudite et les emblèmes de certains mouvements islamistes, qui tous comportent des représentations d'épées. C'est sensé prouver le caractère violent et guerrier de ceux qui arborent ces emblèmes. Les esprits simplistes et la rédaction de Soir 3 se contentent donc de ce genre de raccourci.
J'aimerai bien que Mohamed Sifaoui (et eventuellement les rédacteurs de Soir 3) m'expliquent quelles conclusions sur le peuple français ils tirent des vers suivants :

Aux armes, citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur...

Abreuve nos sillons !
....

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.
Aux armes, citoyens ! Etc.

Cette dernière strophe est intitulée "Couplet des enfants". Sidérant, non ?

On peut même faire des recherches dans les armoiries des villes européennes, on en trouvera sûrement beaucoup où des épées et des lances sont représentées. Mais que dire des paroles d'un hymne national ? Mais n'ayons pas l'esprit aussi tordu que Mohamed Sifaoui et soyons un peu moins mal-intentionnés que la rédaction de Soir 3.