Monday, February 05, 2007

Israël : La chute annoncée

Ce n'est pas n'importe qui qui le dit. C'est Alan Dershowitz, le plus faucon des universitaires américains. Celui qui a théorisé et milité pour la légalisation de la torture aux USA. Il a averti qu'Israël risque de perdre le soutien des Etats-UNis à l'avenir. Selon lui, quatre événements récents le mènent à cette conclusion :

(...) Le premier événement, ce fut la publication, par l’ancien président Jimmy Carter, de son ouvrage : « Palestine : la paix, pas l’apartheid ! » (Amazon tente tant bien que mal de le couler)*, consacré au conflit israélo-palestinien. Ce livre a suscité beaucoup d’intérêt et, bien qu’il ait été copieusement étrillé par les médias, Dershowitz a dit qu’il lève l’inhibition sur certains stéréotypes négatifs, dont le « contrôle des médias par les juifs » et l’implication disproportionnée du lobby juif dans la politique américaine. De surcroît, d’après Dershowitz, ceci est dû à un homme (Carter) qui a reçu des millions de dollars de la part d’organisations anti-israéliennes et antisémites.
Le deuxième événement, c’est la montée des critiques à l’encontre d’Israël dans les milieux académiques et sur les campus universitaires, dans l’ensemble des Etats-Unis. Ce phénomène, selon Dershowitz, ne fait qu’étendre au monde universitaire ce que le livre de Carter avalise pour le grand public. La « recherche de caniveau », comme Dershowitz qualifie cela, est en train de s’imposer, de plus en plus. Cela pourrait mettre en danger la formation des futurs dirigeants américains.
Le troisième événement, c’est la guerre médiatique menée par Hizbullah & Hamas contre Israël. La bataille pour monopoliser l’intérêt des médias est menée très sérieusement par tel ou tel groupe anti-israélien. Dershowitz n’a pas indiqué lequel des camps, à son avis, est en train de remporter cette guerre ; en revanche, il a dit très clairement qu’elle représente un facteur important dans les relations américano-israéliennes.
Enfin, le quatrième événement, c’est la déclaration de l’ancien candidat démocrate aux élections présidentielles, et commandant suprême des Alliés de l’Otan en Europe – le général Wesley Clark – où celui-ci a fait allusion, récemment, à l’implication juive dans la politique étrangère des Etats-Unis, déclarant que « les ‘friqués’ de New York sont en train de pousser les Etats-Unis à la guerre contre l’Iran ». (...)


Bien sûr Dershowitz ne dit pas ça pour redonner l'espoir aux palestiniens (qui l'ont toujours d'ailleurs). Il fait cette analyse pour tirer la sonnette d'alarme, pour que les lobbys sionistes aux USA redoublent d'effort et accentuent leurs pressions sur les politiques US.
En fait l'interêt principal de cette analyse de Dershowitz, ce n'est pas que les USA risquent de moins soutenir Israël, c'est surtout de voir que les inconditionnels d'Israel qui avaient comme arguments le "droit à l'existence d'Israël" , "la lutte contre le terrorisme", "le choc des civilisations" , "Israel, le poste avancé de la démocratie au Moyen-Orient", se retrouvent en train de défendre le soutien inconditionnel à Israël avec comme arguments la force et l'efficacité de plus en plus grandissante des stratégies et du combat des adversaires d'Israël. Il y a du changement dans l'air.

* Rajouté par moi.