Friday, January 26, 2007

Le journalisme de référence du Monde m'épate


A propos de l'affaire de l'enquête des RG sur Bruno Rebelle, ancien de Greenpeace et membre de l'équipe de capagne de Ségolène Royal, Le Monde ne fait pas dans l'enquête sur les faits mais dans la croyance.
Sur le site du quotidien, les internautes se voient demander s'ils "croient" que Nicolas Sarkozy a ordonné cette enquête ou pas. Sur un problème purement factuel, on demande de dire sa croyance. Je ne vois pas ce qu'il y a à croire ou pas croire dans cette affaire. Soit l'enquête a été effectivement ordonnée par Sarkozy, soit non. S'il l'enquête a été ordonnée, la croyance des français ne pourra rien y changer. Le Monde croit-il que si 65% des français ne croient pas que Sarkozy ait demandé cette enquête, celle-ci n'aurait donc pas été ordonnée même si elle avait effectivement été ordonnée.
Au lieu d'aller enquêter sur les faits, Le Monde verse dans la mode ésotériste tendance post-moderniste.
On sait depuis longtemps que les faits n'intéressent plus le grand journal de référence (sic) qu'est Le Monde, mais surtout rien n'est innocent. Tout est bien calculé pour brouiller les pistes et berner les lecteurs.

Labels: , ,