Wednesday, December 27, 2006

Palestine : Attaques et contre attaques

Encore des dépêches d'agences de presse qui veulent nous faire croire qu'Israèl ne fait que réagir aux attaques (sic) et aux provocations (re-sic) palestiniennes.
Reuters (27-12-06) : Israèl va risposter aux tirs de roquetes venant de Gaza - (...) Israël a annoncé mercredi qu'il allait riposter aux tirs de roquettes venant de la bande de Gaza, tout en affirmant vouloir toujours observer la trêve conclue le mois dernier avec les activistes palestiniens. (...)
Pour ceux qui n'avaient pas compris, la bonne volonté du gouvernement israélien de respecter la trêve ne peut pas être mise en doute. On nous le dit depuis toujours, Israèl a le droit de se défendre contre les attaques palestinniennes. Ils sont obligés (sic) de réagir.
Cependant, il y a une autre dépêche d'agence concernant Israèl. Les deux dépêches étaient même côte à côte ce matin sur la page d'accueil de Yahoo.
AFP (27-12-06) : Feu vert israélien à la construction d'une nouvelle implantation en Cisjordanie - (...) Israël a donné son feu vert à la construction d'une nouvelle implantation dans le nord de la Cisjordanie, pour y héberger d'anciens colons de la Bande de Gaza, a-t-on annoncé mardi de sources officielles.
Israël va ainsi à l'encontre de sa promesse de mettre un point final à la construction d'implantations. (...)

Maintenant, tous ceux qui ont compris le sens de première dépêche, ont-ils une idée sur la façon dont les paletsiniens peuvent riposter à l'annonce de nouvelles colonies en Cisjordanie. Parce qu'il faut bien qu'ils ripostent. C'est un conflit équilibré, non ?
Israèl riposte aux roquettes par des missiles, et les palestiniens vont-ils riposter à l'implantation de colonies en Cisjordanie par l'implantation de colonies en Israèl ? Non, évidemment. Mais comment diable peuvent-ils riposter les palestiniens ? En bouclant les territoires israéliens ? En multipliant les barrages ? En arrêtant les ministres et les députés israéliens ? Bon, j'arrête de vous mener en bateau. Ils n'ont qu'un seul moyen de riposter les palestiniens. Ou plutôt deux. L'un c'est de protester auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ah, la bonne blague, je vous ai eu, hein ? L'autre moyen, et en fait c'est le seul : La lutte armée. C'est la seule méthode qui a prouvé son efficacité. Demandez aux vietnamiens, aux algériens et à tous les anciens peuples colonisés.