Monday, December 18, 2006

Donc Zidane a fait son coming-out : il est fier d'être algérien

Oui, j'ai lu ça sur un fil d'actualités de Yahoo. Malheureusement, je n'ai pas gardé le lien. Zidane qui a toujours toujours dit que l'Algérie était le pays de ses parents, le pays d'origine de ses parents, et que lui était français. Il a toujours tenu ce discours malgré les sollicitations diverses durant toutes ces années où il a été au sommet. Christophe Alevèque a eu raison de dire que maintenant que Zidane a décidé de prendre sa retraite il allait redevenir un arabe comme les autres. Et c'est Zidane le premier qui lui a donné raison. Personnellement, cela ne m'a jamais posé problème que Zidane se dise français, car c'est la vérité. Cela me faisait juste un peu de peine pour mes compatriotes algériens, et peut-être plus pour une catégorie de kabyles parmi eux qui voulaient absolument faire de Zidane une marque du génie kabyle. (Ca existe ?)
Sinon, en général tous les algériens veulent faire de Zidane une marque du génie algérien (si ça existe), du moins du génie algérien pour le football. Selon un journaliste de je ne sais plus quel journal algérien, des zidanes il y en a des tas en Algérie. Je veux bien, mais je me demande pourquoi on les voit jamais, ces tas de zidanes. Je connais la réponse du journaliste : c'est la faute à la politique sportive de l'Etat algérien. Et si les argentins disaient la même chose ? Des maradonas, il y en a des tas en Argentine. Et des cruyffs, il doit aussi en avoir des tas en Hollande. Des platinis, il y en a aussi des tas en France (ou en Italie -selon que l'on considère Platini comme français ou italien vu ses origines). Et pourtant, on les voit pas non plus les tas de maradonas, de platinis ou de cruffs. Est-ce la faute des politqiues sportives des Etats respectifs de ces joueurs ? Il faut vraiment être hyper-chauvin ou naif, en tous cas un trés mauvais journaliste pour oser dire que des zidanes y'en a des tas en Algérie. Zidane est un génie du foot, et les génies c'est pas dans tous les douars (hameaux) qu'il en pousse (comme el guernina). Je le dis maintenant : Zidane est un grand joueur de football. Voilà, c'est dit car mon propos n'est pas là.
Je m'interroge surtout la misère symbolique qui est celle des algériens - peuple, dirigeants, opposition, kabyles, non-kabyles - pour qu'ils en soient réduit à porter ainsi Zidane au sommet, à vouloir en faire le symbole d'une certaine "algérianité", de ce qu'un algérien peut accomplir. Je m'interroge sur la misère symbolique qui est celle de certains journalistes algériens, et sur leur indigence politique et culturelle. Un journaliste n'a pas raté l'occasion de rappeller qu'il reste un autre enfant de l'Algérie qui n'est pas pu revenir visiter son pays natal : Enrico Macias. Enrico Macias qui déclare à tous ceux qui veulent l'écouter qu'il ne pardonnera jamais à De Gaulle de n'avoir pas tenu sa promesse de "l'Algérie de Dunkerque à Tamenrasset" (Algérie Française en termes plus clairs) , son pays natal ce n'est pas l'Algérie indépendante. D'ailleurs en octobre un autre journaliste écrivant un article sur le visa refusé à Jamel Debouzze, avait écrit :
"Cela rappelle étrangement les péripéties vécues par un autre monument de l’art, Enrico Macias en l’occurrence qui, en 2000, n’a pas pu faire son pèlerinage dans son pays natal pour avoir soutenu Israël par rapport à la Palestine. C’est dire, tout compte fait, que les autorités algériennes ont encore une fois maladroitement politisé une histoire d’artiste pour lui donner une dimension malheureusement scandaleuse." Enrico Macias, "monument de l'art" (sic). Ni plus ni moins. Pas exigeant du tout le journaliste. Cerise sur le gâteau, il reproche aux autorités algériennes (avec qui je suis entièrement d'accord sur ce cas) d'avoir "politisé une histoire d'artiste" en tenant compte du fait qu'Enrico Macias est un sionniste convaincu. Je ne sais pas s'il arrive que ce journaliste réfléchisse de temps en temps, mais celui qui a politisé sa vie d'artiste c'est Enrico Macias en chantant depuis des années dans les galas de soutien à l'armée israélienne.
Mais revenons au voyage de Zidane. Nous avons eu l'occasion de voir s'exprimer toutes les facettes de la société algérienne. Ceux qui ont récupé cette visite à leur seuls profits sana aucne honte, c'est à dire le pouvoir. Ce pouvoir qui deux mois auparavant, par la voix du président stigmatisait les porteurs de double nationalité. Ceux qui grinçaient des dents en disant que Zidane se laissait manipuler par le pouvoir justement. Oubliant que pendant que Thuram protestait énergiquement contre les propos de "racaille" et de "nettoyage au karcher" que Sarkozy tenait sur les jeunes de banlieues, Zidane lui, dédicaçait son maillot du Real au ministre de l'intérieur français. Enfin, les islamistes qui icritiquent cet algérien qui ne parle pas arabe, qui a épousé une chrétienne et dont les enfants ne portent pas de prénoms musulmans. Ces islamistes qui n'arrivent toujours pas à concevoir que l'on peut être algérien et non musulman.
Et le peuple dans tout ça? Et la jeunesse algérienne dans tout ça ? C'est tout ce qu'on a à leur offrir ? Zidane. Tout ce que Zidane est, il le doit à la France. Tout ce que Zidane a accompli c'est pour la France. Et quel symbole représente Zidane ? Celui de la réussite individuelle. Celui de la réussite symbolisée par des salaires et des contrats publicitaires en millions d'euros. Celui des oeuvres des caritatives. Les algériens ont besoin de solidarité, on leur montre la charité ; ils ont besoin de résister ensemble contre un pouvoir corrompu, de se retrouver en tant que nation, on leur sert l'individualisme marchand.
"...l’Algérie prouve qu’elle est obligée, pour se remonter le moral, d’importer les gens qu’elle a produit et de revendiquer un rêve et une réussite même si elle n’y a participé qu’avec le nom et le prénom du prodige. C’est mieux que rien, c’est-à-dire que c’est mieux que l’équipe nationale..." (Quotidien d'Oran). Sauf que dans ce cas-là, l'Algérie n'a rien produit du tout.
En Algérie, tout est importé, même la symbolique sensée construire la nation. Vivement que Zidane redevienne un arabe (un kabyle comme les autres pour les kabyles - faut ménager les suceptibilités - :-) ) comme les autres même pour les algériens et qu'il fasse ce qu'il a envie de faire tranquille.