Monday, February 05, 2007

Connaissez-vous le "burkini" ?


Contraction de "burka" et de "bikini", le "burkini" c'est une tenue de bain "islamique" créée par une styliste australienne musulmane, Aheda Zanetti et qu a été présenté au Islamic Sport & Swimwear shop à Sydney. Le burkini est présenté comme étant le premier maillot "deux-pièces" musulman.
(...) "Je la regardais jouer: elle portait un voile, une chemise longue et des pantalons. Et, par dessus tout, elle avait enfilé le maillot et la jupe de son équipe. Je me suis dit: +Mon Dieu, on doit pouvoir faire quelquechose+" : c'est en regardant sa nièce jouer au netball (sorte de basketball) qu'Aheda Zanetti a décidé de concevoir elle-même une tenue qui serait à la fois pratique et "religieusement correcte".
"Un si grand nombre de filles et de femmes ne pouvaient pas pratiquer de nombreux sports, dont la natation... Il n'y avait rien de vraiment pratique pour elles... Le tissu, la conception... ça n'allait pas", explique la Libanaise d'origine. (...)
Pour ma part, je ne vois rien d'islamique ou de musulman dans ce burkini. Il moule bien le corps. On voit bien les formes. Mouillé, je pense que ca sera encore plus visible. En fait, il met en évidence ce qu'il est sensé cacher.
Au fait, c'est quoi le but du port du hidjab ? C'est de cacher le corps de la femme, et faire en sorte que les formes ne se voient pas ? Si je me trompe, je voudrais bien qu'on me corrige ?
Que pensez-vous de tout ça ?