Wednesday, February 07, 2007

Audimat scatologique

Je fais une petite entorse à certaines règles non dites que je m'impose en donnant le titre que j'ai donné à ce billet. Mais je ne pouvais pas ne pas parler d'un parallèle qui m'est venu à l'esprit, pas tout de suite cependant. J'ai zappé sur la finale du Super Bowl où j'ai entendu un commentateur disait qu'à la mi-temps près de 100 millions d'américains aller se précipiter aux toilettes pour pisser. L'eau ainsi utilisée, 1,3 milliards de litres équivalait au débit des chutes du Niagara pendant près de 40 minutes.
Je n'ai pas tilté sur le coup, mais le lendemain en écoutant les Grosses Têtes*, Philippe Bouvard a reparlé de cette histoire. D'un coup je me suis rappelé avoir lu dans la présentation d'un livre d'articles de Pasolini qui avait pour titre "Contre la télévision", que ce même Pasolini avait imaginé un scénario (L'Histoire du Soldat) sur la télévision.
(...) ... le Diable est le Directeur de la Télévision, et le soldat joeur de violon Ninetto ; celui-ci vend son âme au diable et devient une star de la télé ; pour tester sa côte de popularité, les décideurs financiers se réunissent dans les égouts et jugent la montée des flots d'excréments après sa prestation télévisée (preuve que ses admirateurs s'étaient retenus d'aller aux toilettes) : le niveau dépasant de plus d'un mètre et demi la normale, les industriels décident de renforcer elur investissement. (...) Contre La Télévision, pp. 12-13
Visionnaire Pasolini.

*Non, non, je n'écoute pas les Grosses Têtes volontairement. Dans la ville ou j'habite dans les transports publics le chauffeur met la radio et choisit la station qu'il veut. Alors quelques fois j'ai Marc-O sur RTL le matin et Philippe Bouvard en fin d'après midi. Il parait que la radio c'est pour égayer le trajet des voyageurs.