"24 H Chrono" et la banalisation de la torture
Récemment, les arabes et les musulmans habitants aux Etats Unis et fans de la série "24h Chrono" se sont mis en colère contre la série à cause de la façon dont les arabes et les musulmans y sont représentés, notamment dans 6ième saison. Au passage, je signale que c'est une série produite par Fox TV, qui appartient à Ruppert Murdoch, soutien inconditionnel de la politique de Bush et de l'invasion de Irak. On ne présente plus Fox News. Les fans d'origine arabe ou musulmans reprochent donc à "24h Chrono" de montrer ces derniers sous les traits de kamikazes qui se font sauter dans les bus et le métro aux Etats-Unis.
(...) Bilal Mian, a self-proclaimed ‘24’ fan and a Rutgers University student from NJ, says, “I consider ‘24’ as probably the best show that I have seen on TV. However, Bilal says, “The Muslim community needs to look at Season 6 of ‘24’ seriously. If any type of terrorist attack occurs in America, the reactions from the non-Muslim citizens are what we should suspect.” His feelings, he says, derive from the reactions of ordinary Americans after the attacks of September 11th where Arabs/Muslims were vulnerable to bias attacks, deportation, and racial profiling. (...)
(...) Sawsan Zaky, an Arab-American law student and a member of the Network of Arab-American Professionals of NY (NAAP-NY), agreed with Engy’s sentiment and said, “I’m sad to say that up until last night, ‘24’ was pretty much the only television show I was willing to watch.” She added, “I think it’s disgusting and simply irresponsible of the producers and the network to portray the Muslim community as if it were crawling with terrorists, particularly considering the current social and political atmosphere and the anti-Muslim/anti-Arab sentiment that is unfortunately so prevalent in our nation today.” (...)
Il y a donc des fans (arabes et musulmans) qui considèrent cette série comme étant la meilleure jamais produite. Ce qui, j'avoue me dépasse un peu.
Il y a quelque stemps, le philosophe Slavoj Zizek a écrit un article dans le Guardian intitulé : "The depraved heroes of 24 are the Himmlers of Hollywood" ( FR), où il analyse la façon dont les épisodes sont filmés et montés, le rôle ds coupures de publicité (US) qui maintienent les téléspectateurs dans un sentiment d'urgence. Il dit notamment que ce sentiment d'urgence a une dimension éthique. L'enjeu est si important qu'il nécessite une sorte de suspension des règles morales habituelles. Les évenements de la série ont lieu dans une sorte de zone floue où aucune loi n'a cours et où les agents doivent "juste faire leur boulot" pour sauver les millions de vie en danger, même si ce boulot implique l'usage de la torture : (...) Such a sense of urgency has an ethical dimension. The pressure of events is so overbearing, the stakes so high, that they necessitate a kind of suspension of ordinary moral concerns; displaying such concerns when the lives of millions are at stake means playing into the hands of the enemy. The CTU agents, as well as their terrorist opponents, live and act in a shadowy space not covered by the law, doing things that "simply have to be done" to save our societies from the threat of terrorism. This includes not only torturing terrorists when they are caught, but even torturing members of CTU or their closest relatives if they are suspected of terrorist links.(...).
(...) In the fourth season, among those tortured are the defence secretary's son-in-law and son (both with his full knowledge and support), and a female member of the CTU wrongly suspected of passing on information to terrorists. (When her innocence is revealed, she is asked to return to work immediately and accepts.) The CTU agents, after all, are dealing with the sort of "ticking-bomb" scenario evoked by the Harvard law professor Alan Dershowitz to justify torture (why not torture someone who knows the location of a bomb that is just about to kill hundreds of thousands of people?). (...)
D'ailleurs aux Etats-Unis, en février 2006, les téléspectateurs américains ont eu droit à une coupure publicitaire (article non disponible) lors de la série, qui sous couvert de poser un débat mettait en cause les sénateurs qui s'opposaient à la reconduction du Patriot Act les accusant de vouloir l'affaiblir, avec des questions comme : "Et s'ils se trompaient?" : (...) During a commercial break while the fictional Bauer was desperately searching for canisters of deadly nerve gas that had fallen into the hands of terrorists, viewers saw an advertisement questioning the wisdom of real-life senators who would "weaken" the Patriot Act. "What if they are wrong?" the commercial asked. (...)
Cette publicité rendait la frontière entre la fiction hollywodienne et la réalité encore plus floue. Elle était financée par des groupes de pression conservateurs et pro-Bush evidemment.
Ce qui me dépasse dans ce genre d'histoire, c'est que les arabes (et musulmans) continuent à être fans de films ou de séries US où ils sont carrément montrés que comme des terroristes sanguinaires, comme des idiots incultes ou comme des machos oppresseurs de femmes. Les arabes (et musulmans) continuent aussi à admirer des acteurs américains dont le soutien à Bush et aux néo-cons est sans faille. Pour ne pas me démentir, la critique du film "Rocky Balboa" dans El Watan. Les films de Stallone sont le symbole de l'Amérique arrogante, représentant le bien et luttant contre le mal pour le bien de l'humanité. Les américains sont supérieurs et il faut les écouter quand ils font leur grands discours sur la liberté et la démocratie. Stallone, c'est la politique de Reagan à Hollywood, mais pour la journaliste d'El Watan, c'est "parce qu’il a nous a donné beaucoup d’émotions, que nous avons aimé Rocky Balboa…".
Je n'ai jamais aimé Rocky (ni Rambo), moi.
Lire :
Fox Show "24" : Torture On TV
Softening Us Up For Torture, 24 Hours At A Time
(...) Bilal Mian, a self-proclaimed ‘24’ fan and a Rutgers University student from NJ, says, “I consider ‘24’ as probably the best show that I have seen on TV. However, Bilal says, “The Muslim community needs to look at Season 6 of ‘24’ seriously. If any type of terrorist attack occurs in America, the reactions from the non-Muslim citizens are what we should suspect.” His feelings, he says, derive from the reactions of ordinary Americans after the attacks of September 11th where Arabs/Muslims were vulnerable to bias attacks, deportation, and racial profiling. (...)
(...) Sawsan Zaky, an Arab-American law student and a member of the Network of Arab-American Professionals of NY (NAAP-NY), agreed with Engy’s sentiment and said, “I’m sad to say that up until last night, ‘24’ was pretty much the only television show I was willing to watch.” She added, “I think it’s disgusting and simply irresponsible of the producers and the network to portray the Muslim community as if it were crawling with terrorists, particularly considering the current social and political atmosphere and the anti-Muslim/anti-Arab sentiment that is unfortunately so prevalent in our nation today.” (...)
Il y a donc des fans (arabes et musulmans) qui considèrent cette série comme étant la meilleure jamais produite. Ce qui, j'avoue me dépasse un peu.
Il y a quelque stemps, le philosophe Slavoj Zizek a écrit un article dans le Guardian intitulé : "The depraved heroes of 24 are the Himmlers of Hollywood" ( FR), où il analyse la façon dont les épisodes sont filmés et montés, le rôle ds coupures de publicité (US) qui maintienent les téléspectateurs dans un sentiment d'urgence. Il dit notamment que ce sentiment d'urgence a une dimension éthique. L'enjeu est si important qu'il nécessite une sorte de suspension des règles morales habituelles. Les évenements de la série ont lieu dans une sorte de zone floue où aucune loi n'a cours et où les agents doivent "juste faire leur boulot" pour sauver les millions de vie en danger, même si ce boulot implique l'usage de la torture : (...) Such a sense of urgency has an ethical dimension. The pressure of events is so overbearing, the stakes so high, that they necessitate a kind of suspension of ordinary moral concerns; displaying such concerns when the lives of millions are at stake means playing into the hands of the enemy. The CTU agents, as well as their terrorist opponents, live and act in a shadowy space not covered by the law, doing things that "simply have to be done" to save our societies from the threat of terrorism. This includes not only torturing terrorists when they are caught, but even torturing members of CTU or their closest relatives if they are suspected of terrorist links.(...).
(...) In the fourth season, among those tortured are the defence secretary's son-in-law and son (both with his full knowledge and support), and a female member of the CTU wrongly suspected of passing on information to terrorists. (When her innocence is revealed, she is asked to return to work immediately and accepts.) The CTU agents, after all, are dealing with the sort of "ticking-bomb" scenario evoked by the Harvard law professor Alan Dershowitz to justify torture (why not torture someone who knows the location of a bomb that is just about to kill hundreds of thousands of people?). (...)
D'ailleurs aux Etats-Unis, en février 2006, les téléspectateurs américains ont eu droit à une coupure publicitaire (article non disponible) lors de la série, qui sous couvert de poser un débat mettait en cause les sénateurs qui s'opposaient à la reconduction du Patriot Act les accusant de vouloir l'affaiblir, avec des questions comme : "Et s'ils se trompaient?" : (...) During a commercial break while the fictional Bauer was desperately searching for canisters of deadly nerve gas that had fallen into the hands of terrorists, viewers saw an advertisement questioning the wisdom of real-life senators who would "weaken" the Patriot Act. "What if they are wrong?" the commercial asked. (...)
Cette publicité rendait la frontière entre la fiction hollywodienne et la réalité encore plus floue. Elle était financée par des groupes de pression conservateurs et pro-Bush evidemment.
Ce qui me dépasse dans ce genre d'histoire, c'est que les arabes (et musulmans) continuent à être fans de films ou de séries US où ils sont carrément montrés que comme des terroristes sanguinaires, comme des idiots incultes ou comme des machos oppresseurs de femmes. Les arabes (et musulmans) continuent aussi à admirer des acteurs américains dont le soutien à Bush et aux néo-cons est sans faille. Pour ne pas me démentir, la critique du film "Rocky Balboa" dans El Watan. Les films de Stallone sont le symbole de l'Amérique arrogante, représentant le bien et luttant contre le mal pour le bien de l'humanité. Les américains sont supérieurs et il faut les écouter quand ils font leur grands discours sur la liberté et la démocratie. Stallone, c'est la politique de Reagan à Hollywood, mais pour la journaliste d'El Watan, c'est "parce qu’il a nous a donné beaucoup d’émotions, que nous avons aimé Rocky Balboa…".
Je n'ai jamais aimé Rocky (ni Rambo), moi.
Lire :
Fox Show "24" : Torture On TV
Softening Us Up For Torture, 24 Hours At A Time
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