Saturday, September 03, 2005

Opportunisme socialiste

Je commente rarement la vie politique française puisque je n'y prend pas part. Je ne suis pas français. Ce qui m'intéresse le plus c'est de voir comment les idées et les principes sont malmenés, manipulés, torturés pour justifier toutes les comprimissions possibles.
Ces derniers temps, il était beaucoup question du PS et des luttes en son sein. Michel Rocard dans une interview au Nouvel Observateur a qualifié Laurent Fabius de "profondément opportuniste", bien sûr à cause du "non" de Fabius à la Constitution européènne. Rocard a aussi dit que le PS devait se proclamer clairement et sans détour comme parti social-démocrate, et que François Hollande pouvait très bien mener un tel parti vers les élections présidentielles de 2007.
J'aime bien écouter ce que dit Michel Rocard, souvent il y a matière à engager quelques réflexions, mais là il use de la plus pure langue de bois. Je ne sais pas si Fabius a dit "non" au TCE par opportunisme, mais ce que Hollande a dit est par contre un modèle d'opportunisme. François Hollande, à la tête du PS, pendant toute la campagne du référendum n'a cessé de proclamer les immenses vertues et avantages du TCE et de promettre des lendemains qui chantent, comme il n'a cessé de mettre en garde contre la catastrophe terrible qui affecterait l'Europe si le Constitution était rejettée, donc ce François Hollande même a déclaré le vendredi 27 mai ( deux jours avant le vote ) : "si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69 "...
J'ai du mal à croire que Michel Rocard ne soit pas au courant de cette déclaration, qui c'est vrai, n'a pas fait grand bruit dans les médias. Ou est le plus grand opportunisme ? Fabius ? Hollande ?