Thursday, September 01, 2005

Comment les médias biaisent le monde


Hier, journaux de France2 et journal de TF1 : - Katrina aux Usa, une centaine de morts, reportages de 15 minutes. - Panique dans une procession en Irak, près de 1000 morts, 2 minutes d'infos. Mais on est tellement habitués à tout ça. C'est tellement ancré dans les esprits qu'une vie "occidentale" vaut bien plus que la vie d'un africain ou d'un asiatique. Au sujet de Katrina justement aux Etats Unis, chez Boing Boing, une jolie petite trouvaille qui illustre les immenses préjugés véhiculés par les médias. Deux dépêches, une de AP et l'autre de l'AFP. Associated Press, la photo d'un noir avec un sac plein de nourritures. Légende : "Pillage à la Nouvelle Orélans". AFP, la photo d'un blanc avec un sac aussi. Légende : "Des sinistrés qui ont trouvé de la nourriture". Je plains ceux qui font toujours confiance aux médias.

Pour les photos çi-dessous, j'ai une idée de légendes.
- Celle de gauche : Blair et Bush, responsables de l'immense chaos irakien et de 100 000 morts irakiens .... La légende des médias serait : " Bush et Blair, démocrates et combattants de la liberté"
-Celle de droite : Ben Laden, chef d'AlQaeda, responsable de 10 000 morts....La légende des médias serait : " Ben Laden, terroriste de l'axe du mal, ennemi de la liberté et des valeurs occidentales".
Pour ma part je verrais bien Ben Laden entre Blair et Bush dans un box d'un
Tribunal International. Et je laisse le soin aux médias de trouver tous les subterfuges nécéssaires pour "blanchir" Blair et Bush.