Monday, March 21, 2005

Ces marchés si juteux

Fin décembre 2004, un chercheur "brillant" a eu la "brillante idée" de se poser la "géniale" question : "Pourquoi l'Irak n'est pas l'Ukraine ? ". Puis, il y est allé de ses explications teintées d'un fort relativisme culturel, ce qui est toujours la cas quand il s'agit de parler des arabes ou des musulmans. J'aurai pu lui écrire un mot pour lui conseiller d'aller faire un tour dans n'importe quel pays arabe, discuter avec des gens dans un café ou poser la question à des élèves de terminale, il aurait tout de suite eu la réponse à sa question.
Premièrement, l'Ukraine ne possède pas 25% des réserves mondiales de pétrole. Et deuxièment, l'Ukraine ne présente aucune menace pour Israèl.
Le monsieur est enseignant en Sciences politiques et il a manifestement oublié ses cours de géopolitique et de géostratégie.
J'ai une question à soumettre à monsieur Zaki Laidi ( l'auteur de l'article du Monde). Pourquoi est-ce que 25% du personnel chargé de l'exportation des armes du ministère de la défence britannique est consacré à la vente d'armes à l'Arabie Saoudite ? Il comprendra peut-être pourquoi toutes les monarchies du Golfe, dictatures gorgées de pétrodollars sont protégées par les grands pays exportateurs d'armes occidentaux et pourquoi l'Irak (ou l'Iran actuellement) n'est pas l'Ukraine.
Imaginez le désastre économique (Dassault vendrait le Figaro et le Monde n'aurait plus de sauveur) si ces pays étaient démocratiques et si les dirigeants ne voudraient pas se gaver de joujous militaires : F16, Mirage, Tornado, Apache, etc...