Sunday, February 25, 2007

Primetime Torture

Après mon billet sur "24h chrono" et la torture, j'étais surpris de voir un article sur le même sujet dans Libération (20 février 2007). Je ne les avais tout de même pas inspirés ?!! Eh ben non. C'est simplement que l'organisation Human Right First a lancé une campagne de dénonciation et d'information sur ces dérives de plus en plus importantes. La campagne est intitulée "Primetime Torture" (pas la peine que je traduise).
Cette coincidence entre mon billet et les articles dans la presse française (même "20 minutes" publie un article sur le sujet le 15 février) et surtout le fait que Libération et "20 minutes" ne traitent de ce sujet qu'après le lancement de la campagne de Human Right First montre exactement où les blogs peuvent dépasser les journaux taditionnels et donner l'importance que les gros médias ne donnent pas à certaines informations. Car même si l'article de Zizek a été publié dans un grand quotidien anglais (The Guardian), il faut dire qu'il est resté sans suite, et pourtant je ne pense pas que les articles du Guardian puissent échapper aux équipes de Libération. Il a fallu attendre un an et une campagne de dénonciation pour que les médias en parlent. Il y a aussi un article du New-Yorker (de la semaine du 12 février 2007) sur le sujet. Je suis prêt à parier que "20minutes" (qui met un lien vers l'article du New-Yorker) et Libération n'ont fait que suivre le New-Yorker, qui lui a réagi à la campagne de HRF.
J'avais "bookmarké" l'article de Zizek vers la mi-février 2006 avec l'intention de le bloguer, mais c'était en pleine affaire des caricatures et le climat de haine et d'hyporcrisie qui régnait à l'époque à l'égard des musulmans et de l'Islam me dégoutaient d'écrire.
En Août 2006, "24h Chrono" rafle la mise aux Emmy Awards, et la presse française en parle : et par exemple. Rien sur la torture. On attend qu'ils viennent nous faire la leçon.