Tuesday, January 18, 2005

L'homme réactif

(...) Cet homme sans intérieur, l'homo communicans, être de réaction et de rétroaction, totalement ouvert sur l'extérieur, pris dans un ensemble de "réseaux" de communication est [aux yeux de Philippe Breton] le contretype parfait de l'homme nietzschien. Ce dernier agissait alors que le premier "réagit" ; il affirmait une individualité propre quand le premier n'est que le "moment" provisoire d'interactions innombrables ; il défiait frontalement la loi, à la différence de l'homme sans intérieur qui n'obéit qu'à des règles et des procédures gérées de façon rationnelle. L'homme nietzschien se dressait contre Dieu alors que l'homo communicans a évacué en douceur toute idée de transcendance ou de limite.(...)
Jean-Claude Guillebaud, Le goût de l'avenir, Seuil.

Je dirais que l'homo communicans est totalement asservi au marketing. Marketing publicitaire, technologique, médiatique, émotionnel, humanitaire... Il réagit (quand on lui demande) aux malheurs ( tsunami ) sous l'effet du marketing et n'agit pas (par lui-même) face aux malheurs (2 millions d'enfants vont mourir de malaria cette année) sans marketing.

Update ( 18-01-05 : 20h50). Il paraît qu'il ne réagit presque plus. L'émission "Spécial Asie" sur France2 n'a fait que 12,5% de part de marché. Zuttt !! Va falloir trouver autre chose.