Thursday, January 13, 2005

Mp3 blogs dans Le Monde

Le Monde a publié un article sur les Mp3 blogs. Content pour les papas/mamans de la blogothèque qui y sont cités, après avoir fait l'objet d'un article de Libération il y a quelque semaines.
Un aspect particulier m'intéresse. Ils sont incorrigibles ces dinosaures médiatiques. L'article attribue aux Mp3 blogs un "rôle pédagogique" parce que "la musique disponible sur internet est un océan". (...) Le blog musical, indique-t-il, "facilite la tâche et excite la curiosité de l'amateur de musique qui ne se contente pas de la Star Academy. On vient y chercher du nouveau". Ou du très ancien...(...)
(...) Phénomènes spontanés, les blogs musicaux inventent une nouvelle façon d'aborder la musique sur la Toile. Libre, impertinente, partageuse et communicative. "Ce nouvel intermédiaire a su et pu utiliser toutes les ressources d'Internet", analyse Tariq Krim (...)
'...) Hors de toute contrainte, les blogs jouent ainsi les cailloux dans la chaussure d'une industrie musicale tétanisée par la puissance de réaction d'Internet, "le poil à gratter" d'une presse musicale jugée trop timorée, trop prévisible aussi. Seraient-ils une menace ? "Il faudra réagir, estime Pierre Siankowski. Mais si les blogs existent, c'est parce qu'ils répondent à une demande qui n'est pas satisfaite."(...)
Je suis absolument d'accord avec tout ça. En fait, dans cette article, il n'y aucune critique des blogs musicaux, ou à peine une : la validité des informations, mais ceci vaut pour n'importe quel information, quelle soit diffusée par Le Monde, Les Inrocks ou des blogs. D'ailleurs, pourquoi Le Monde irait-il critiquer les blogs musicaux ou remettre en cause les connaissances, le sérieux ou la passion de leurs auteurs ? Les blogs musicaux ne menacent pas Le Monde. L'information musicale, ce n'est pas le gagne-pain du Monde. L'information tout court oui. L'information politique, économique, sociale oui. C'est pour cela que dans tous les articles du Monde consacrés aux blogs en général ( mais surtout aux blogs d'informations ), il n'y a jamais eu autant de bons points, et même sans parler de bons points, juste un article neutre, qui analyse bien la situation comme c'est le cas pour ce dont il est quetion ici. Si je reprends les extraits juste un peu modifiés pour donner ça :
- Les blogs d'information ont un rôle pédagogique
- L'information (tout court) sur internet est un océan, le blog (d'information) excite la curiosité de l'amateur qui ne se contente pas (plus?) du Monde ;-)
- Phénomène spontanée, les blogs (d'information) inventent une nouvelle façon d'aborder l'information sur la toile (et ailleurs)
- Les blogs (d'information) jouent ainsi les cailloux dans les chaussures des médias traditionnels jugés trop timorés, trop prévisibles...
- Si les blogs (d'information) existent, c'est parce qu'ils répondent à une demande qui n'est pas satisfaite.
Etc...
Bien sûr, il n'y a jamais eu de tels écrits dans Le Monde concernant les blogs d'information. Les articles consacrés à ce sujet mettaient bien l'accent sur l'absence d'objectivité des bloggueurs, leur trop grande subjectivité ; ils confondent faits et commentaires. Ils se font manipuler. Ils colportent des rumeurs, etc... Ce qui est marrant dans le cadre de la blogothèque par exemple, c'est que les personnes qui la tiennent ont aussi des blogs "normaux" et écrivent sur des tas de sujets d'actualités, de culture, de livres, de social, ne manquant pas souvent au passage d'égratiner les gros médias. Et souvent avec brio. Brain Not Found, Jamais Content, et les autres seraient des passionnés et "exemplaires d'une façon dont la musique s'écoute et se consomme aujourd'hui", mais de simples commentateurs non-objectifs et véhicules de rumeurs quand il s'agit de parler de la conivence des médias avec les politiques et l'argent ou de la politique US en Irak. Je ne pense pas que les personnes concernées seraient d'accord.